Togo : Bodjona relancé par un « ennui judiciaire » préélectoral
© koaci.com– Mardi 04 Juin 2019 – Pascal Bodjona, l’ancien ministre togolais de l’Administration territoriale, tête de la liste « Ensemble pour le Togo » (E-Togo) pour les élections locales dans la commune Agoè-Nyivé 1, est prié de se présenter devant la justice à Lomé pour une affaire ayant trait à une similitude de noms entre deux organisations. L’ancien ministre s’était éclipsé sur la scène politique nationale mais est ramené au-devant de l’actualité depuis la semaine dernière.
En effet, Bodjona a reçu une assignation à comparaitre devant la Cour suprême ce mardi pour une affaire qui tournerait autour d’une affaire de dénomination de sa liste pour les élections locales. Avant cette assignation, Bodjona avait été convoqué hier lundi à se présenter au Tribunal de première instance de Lomé.
A l’origine de cette affaire, l’association « Ensemble, le Togo » pense que Bodjona a plagié son nom en dénommant sa liste « Ensemble pour le Togo ».
Pendant ce temps, les préparatifs pour la tenue du scrutin le 30 juin 2019 se poursuivent et les togolais seront à l’écoute de la chambre administrative de la Cour suprême qui va valider les dossiers des candidats aptes à prétendre devenir des conseillers municipaux dans le pays.
En attendant une suite à la convocation à Bodjona devant la justice pour situer « Ensemble pour le Togo » et « Ensemble, le Togo », on est tenté de dire qu’importe l’issue de cette affaire, la suite va servir à relancer non seulement l’ancien ministre dont le silence interroge plus d’un mais aussi braquer à nouveau les projecteurs sur la jeune démocratie au Togo.
Par ailleurs KOACI a appris que la plaignante, Dame Betty Chausson, est déboutée par la Chambre administrative de Cour suprême du Togo au motif qu'elle n'a pas qualité à agir. Betty Chausson est responsable de la de l'association « Ensemble, le Togo » en France.
La décision rendue revient à dire que la liste « Ensemble pour le Togo » de Pascal Bodjona est en lice pour les élections locales du 30 juin 2019 au Togo.
En dernières nouvelles, KOACI a appris que la plaignante, Dame Betty Chausson, est déboutée par la Chambre administrative de Cour suprême du Togo au motif qu'elle n'a pas qualité à agir. Betty Chausson est responsable de la de l'association « Ensemble, le Togo » en France.
La décision rendue revient à dire que la liste « Ensemble pour le Togo » de Pascal Bodjona est en lice pour les élections locales du 30 juin 2019 au Togo.
Mensah, Lomé
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Désolée pour lui, mais il ne fait que récolté ce que lui et les siens ont semé des années durant avec la HACAM et autres, contre les Togolais et qui ont tué et détruit la vie de beaucoup...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire