Côte d'Ivoire: Décès d'une parturiente à Grand-Bassam, des sanctions annoncées dans les prochains jours, une délégation du ministère de la chez le roi de Yaou
Cette délégation a à l’occasion recueilli sur place, les témoignages des personnes, (corps médical et parents) qui ont été en contact avec la défunte.
Il ressort des témoignages que la parturiente a été consultée le 27 mai 2019, c’est-à -dire 48 heures avant son décès et vue les complications de sa grossesse, la major du centre de santé rural de Yaou, l'infirmière diplômé d'Etat K.T aurait dû autoriser une évacuation d'urgence à l'hôpital général de Grand-Bassam le jour de la consultation.
Ce qui n’a pas été fait, puisque c’est le 29 mai 2019 que la parturiente a été évacuée sur Grand-Bassam où elle trouvera par la suite la mort avec son bébé.
Tout en déplorant cette situation, le Directeur de cabinet du ministère de la santé et de l'hygiène a annoncé que des mesures seront prises dans les prochains jours pour sanctionner les personnes impliquées dans ce drame.
Par ailleurs, avant cette visite de la délégation du Directeur de cabinet sur les lieux, des informations diffusées sur les réseaux sociaux faisaient état de ce que la parturiente et son bébé ont trouvé la mort parce que l’ambulance de Yaou n’avait pas été inaugurée et donc ne pouvait pas se déplacer.
Le Directeur régional de la santé du Sud-Comoe Dr Okamou Akui, a démenti cette information, affirmant que l'ambulance a été bel et bien inaugurée le 8 septembre 2018 en présence du Pr Kadjo Auguste des maladies infectieuses.
Au cours d'un entretien avec la délégation ministérielle, le Roi de Yaou, Nana N'Guessan Limbé 2 a confirmé l’inauguration de l’ambulance et a déploré le traitement erroné du drame sur les réseaux sociaux. Il a par la suite souhaité que des mesures soient prises pour ne pas que de telles situations se reproduisent.
Wassimagnon
Infos à la une
Juste 3 mots... SANCTION...SANCTION...SANCTION... Une femme enceinte mourir ainsi que se soit dans le privé ou pas en plein 21ème siècle....C'est inacceptable...
Et pourtant, vraiment rien que des mythos dans ce gouvernement.
Yako à la famille éplorée. Je constate qu'en pareille situation, c'est toujours les plus faibles qui sanctionnés. Comment est-il possible que le directeur régional ou départemental de la santé ne sache pas que l'ambulance n'est plus fonctionnelle (un à pein
Yako à la famille éplorée. Je constate qu'en pareille situation, c'est toujours les plus faibles qui sanctionnés. Comment est-il possible que le directeur régional ou départemental de la santé ne sache pas que l'ambulance n'est plus fonctionnelle (un an à peine après sa mise en service) ? Sous d'autres cieux, cette ignorance aurait donné lieu à une sanction immédiate.
C'est vraiment de la comedie quoi!dans une ville, le seul ambulance en service est en panne et tout monde est tranquille a l'hopitale y comprit le dr jusqu'a ce qu'il est urgence. Et on dit tranquillement aux malades debrouillé vous pcq l'ambulance est en panne. Moi de toute façon j'ai une voiture perso pour evacué l'un de mes parents en cas de maladie urgente
VRAIMENT YAKO A LA FAMILLE. MAIS NOTRE ADMINISTRATION COMPORTE SEULEMENT DES COMEDIENS. EST CE LE MINISTERE PEUT DIRE A LHEURE ACTUELLE LES AMBULANCES EN PANNES OU FONCTIONNELLES DS SON MINISTERE. ARRETONS LA COMEDIE DS CE PAYS....CE KE JE DEPLORE CEST KE LES CHEFS DE SERVICE AIMENT COUVRIR LES AUTORITÉS..VRAIMENT DEVANT LA NATION LE MINISTRE METTRA LA FAUTE SUR TOI... CHERS MEDECINS ON PARLE DE GRATUITÉ KAN LES MALADES ARRIVENT KE LETAT NA RIEN MIS A VOTRE DISPOSITION DITES LEUR DALLER DS LA PHARMACIE DU DR AKA OUELLE A PORT BOUET.. KAN LAMBULANCE EST EN PANNE DS UNE LOCALITE INFORMER LES CHEFS DE VILLAGE LES PRESIDENTS DE JEUNES POUR LEUR SIGNIFIER CELA.. CAR VOUS ETES TROP EXPOSÉ.
ON AIME TROP DS CE PAYS JETEZ LA FAUTE O AUTRES.. CEST LE MEME AKA OUELE KI COUVRE ECHUI AKA (DG DE LOSER) KI A ENDETTÉ L'OSER A 4 MILLIARD. O TEMPS DU MINISTRE GAOUSSSOU LE SYNDICAT A ATTIRÉ SON
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire