Côte d'Ivoire : Le paquet retour des exilés révisé à la hausse a atteint le montant de 280 mille, le rapatriement de 8000 ivoiriens annoncé en 2019 sur un total de 22 mille
Le HCR et le Conseil international des agences bénévoles
La rencontre du jour a permis de capitaliser sur les acquis issus de deux grandes réunions régionales sur les solutions durables ayant eu lieu à Abidjan en juillet 2016 et novembre 2018.
L’enjeu aujourd’hui est de préparer la participation de la Côte d’Ivoire au Forum mondial sur les réfugiés de décembre prochain à partir des progrès réalisés en capitalisant sur les leçons apprises et les expériences acquises.
«Le pays continue de se consacrer avec succès au retour et à la réintégration de ses frères et sœurs encore en exil, offrant un exemple édifiant des opportunités offertes par le retour volontaire comme solution durable, » a précisé le représentant adjoint du HCR.
Au nom de Mohammed Askia Touré, Représentant du HCR en Côte d’Ivoire, Leonidas Nkurunziza a souhaité des échanges de qualité.
Au nom du ministre des Affaires étrangères, la Directrice d’aide et assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), Diéket Minata a affirmé que sur 300 000 personnes qui ont cherché refuge en dehors des frontières ivoiriennes suite à la crise, plus de 270 000 ont regagné le pays.
Selon elle, une feuille de route s’est fixée pour objectifs le rapatriement de 8 000 ivoiriens en 2019 et 3 000 en 2020 sur environ 22 000 ivoiriens encore en exil.
«Outre le rapatriement, la feuille de route a pris en compte le volet de la réintégration des rapatriés de même que celui de l’intégration locale pour nos concitoyens qui auraient opté pour rester dans leur pays d’asile, » a-t-elle ajouté.
La Directrice a annoncé que depuis le 20 mai 2019, le paquet retour a été révisé à la hausse et a atteint le montant de 280 000 FCFA pour chaque rapatrié auquel on ajoute selon la destination des frais de transport.
Elle a enfin félicité le HCR de cette mesure incitative qui constitue une prouesse eu égard aux difficultés de financement qu’il rencontre chaque année.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire