Côte d'Ivoire : Construction d'infrastructures scolaires, Kandia affirme : « Chacun veut une école ici et maintenant »
© koaci.com --Lundi 27 Mai 2019—Le programme social dans le secteur de l’éducation induit une accélération de la scolarisation et une rationalisation accrue de l’implantation des infrastructures scolaires sur toute l’étendue du territoire.
Cette année, à l’occasion de la tenue des assises de la Commission nationale de la carte scolaire 2019 organisées par la Direction des stratégies, de la planification et des statistiques (DSPS), la ministre de l’Education, a indiqué que cette rationalisation doit permettre aux régions et aux collectivités, les moins desservies par le réseau scolaire de bénéficier en priorité de projets de construction et de réhabilitation de salles de classes.
Selon Kandia Camara, la carte scolaire prend donc une nouvelle dimension dans ce contexte et plus que jamais elle doit être la boussole et l’instrument de contrôle de la cohérence et de la rationalité.
«C’est le rôle de la carte scolaire de veiller à l’inclusion équitable de l’offre éducative. Il faut insister sur les valeurs de succès et d’équité sans lesquels l’action publique perd en crédibilité et en efficacité, » a-t-elle ajouté.
Cependant sous l’effet de la forte demande sociale de l’éducation, la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a annoncé que son département subit une pression de plus en plus grande des populations.
«Chacun veut une école ici et maintenant, »a-t-elle soutenu.
La tenue des assises de la Commission nationale de la carte scolaire s’est faite en présence des préfets de régions. Mamadou Fofana, Directeur de la DSPS a salué leur attention soutenu en faveur de l’éducation nationale.
«Je suis conscient du rôle capital que vous jouer dans l’atteinte des différentes commissions préfectorales, départementales et régionales. La supervision des travaux et les arbitrages de la carte scolaire sous votre autorité méritent la reconnaissance de la nation, » a ajouté M. Fofana.
Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour le soutien permanent pour l’amélioration de la qualité du système éducatif de la Côte d’Ivoire.
La carte scolaire s’inscrit dans la dynamique de développement de la Côte d’Ivoire. Le Directeur a à l’occasion révélé que le gouvernement envisageait construire en 2020, 25 mille salles de classes.
Selon lui, en 2018, ce sont 30621 salles de classes qui ont été enregistrées par le ministère.
«La réalité est largement au dessus des prévisions, soit 21,46% de taux d’accroissement. Cet effort dénote toute la volonté et l’engagement accru de toutes les forces vivent de la nation, »s’est réjoui M. Fofana.
Malgré les avancées capitales du système éducatif, des difficultés subsistent quant à la forte demande de l’éducation et aux constructions hors cartes scolaires.
Mamadou Fofana estime que la carte scolaire exige des autorités des efforts et engagements continuent de scolarisation des enfants et a mentionné que Unicef a donné un milliard pour l’établissement des extraits de naissance des enfants de Côte d’Ivoire.
«Plus de 600 mille enfants bénéficient de ces extraits de naissance, » a conclu le Directeur de la DSPS.
Wassimagnon
Infos à la une
Yessss... Cette exigence de nos populations est bien normale. C'est la preuve de l'évolution que nous connaissons qui à son tour engendre des besoins précis. Oui, il faut des écoles pour que chaque famille puisse avoir l'opportunité d'envoyer ses enfants pour se faire former. Dans le contexte actuel, nous savons également que les frontistes nullards et gueulards comme l'exilé gbagba ont eu un bilan ZERO en la matière pendant 10 ans sans constructions à part leurs comptes en banques et fêtes et maîtresses. Il incombe donc au pouvoir actuel de combler ce retard. Faire ce rattrapage... Courage...Le peuple le constate et plébiscitera le RHDP dans quelques mois... On avance...
C'est une photoshop de Kandia je crois. ?
Sors pas ta gueule pour dire des insanités, il ne suffit pas de créee des écoles si c'est pour finir au chômage dans 20 ans. l'avenir de 90% de la jeunesse 10 fois plus diplômé que vous sont déjà scellés sous désespoir et tristesse franchement ça blesse. 2020 dégagez c'est tout.
Sors pas ta gueule pour dire des insanités, il ne suffit pas de créee des écoles si c'est pour finir au chômage dans 20 ans. l'avenir de 90% de la jeunesse 10 fois plus diplômé que vous sont déjà scellés sous désespoir et tristesse franchement ça blesse. 2020 dégagez c'est tout.
on dirait srikah est fan c'est pas grave mon cher , c'est pas simone tu vas voir s'arranger un peu meme avec photoshop on peut rien faire d'où le decallement de koudou chez nady bamba lol
humm la tantie quoi. treeees belle sur la photo ! ca va fait encore plus mal ,minitre , belle , femme engagée...
@SRIKA BLAH... Tu es marié dêh... Ou bien ? Lollll... J'espère que tu n'as pas des instincts de polygame adultérin comme un exilé dont je tairai volontiers le nom pour ne pas que les journaleux de radio milles collines émettant depuis mama s'y mette ? On observe....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire