Côte d'Ivoire : Plus de 200 imams prient à Daoukro et Yamoussoukro pour la paix, la stabilité et la cohésion de la famille des Houphouëtistes
Depuis le 23 mai 2019 dernier cette structure a initié une caravane de prière en faveur de la paix, de la stabilité et la cohésion dans la grande famille des houphouëtistes.
Cette caravane a pour objectif de promouvoir l'amour et l'unité entre les Ivoiriens de tous les bords.
Selon le Président d’honneur du Mouvement, Dr Youssouf Soumahoro, les Ivoiriens doivent réapprendre à s'aimer et à vivre ensemble, car beaucoup craignent la présidentielle de 2020 et cette crainte crée une situation de peur.
«Nous croyons que la meilleure arme pour dissiper la peur, c'est de prôner la paix et l'unité autour du président Ouattara,» a-t-il mentionné.
C’est à la grande mosquée de Yamoussoukro que la caravane a débuté et le Président d'honneur avait à ses côtés Ladji Djoumassi, cadre du Rhdp, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné et le président national de Horizon Rhdp, Soumahoro Mamadou.
Plus de 100 imams de la capitale politique ivoirienne, conduits par El Hadj Seydou Sylla, grand imam de la grande mosquée de la paix de Yamoussoukro, ont à travers des chants liturgiques, des prières, des lectures de corans, des prêches sollicité des populations afin que la Côte d'Ivoire renoue avec la paix durable.
Dr Youssouf Soumahoro, initiateur de cette caravane a rappelé que depuis son accession au pouvoir, le Chef de l’État ne cesse de multiplier les actions allant dans la paix.
A la fin de cette cérémonie de prière et d’invocation, au nom du grand imam de la grande mosquée de Yamoussoukro, Cissé Mamadi, a salué l'initiative de Dr Youssouf Soumahoro, car selon lui, «la meilleure des charités est en période de ramadan. »
Il a rassuré le Président d’honneur que les guides religieux ne se lasseront pas d'intercéder auprès de Allah afin que la paix et la stabilité reviennent en Côte d'Ivoire qui vient de vivre des événements douloureux à Béoumi.
Après l’étape de Yamoussoukro, la caravane conduite par Dr Soumahoro s’est rendue à Daoukro. Elle a été accueillie dans la mosquée principale par les imams de la région de l'Iffou qui sont venus des départements de Daoukro, Prikro et M'Bahiakro.
Près de 100 guides religieux ont pris part aux séances de prières et d’invocation comme ce fut le cas à Yamoussoukro.
«Nous sommes très ravis pour cette cérémonie de bénédictions. La Côte d'Ivoire traverse des moments difficiles raison pour laquelle nous avons besoin de prière. Alors si un mouvement demande des prières, je pense que nous devons saluer cette action. Nous avons beaucoup prié pour le président Ouattara, son Premier ministre, Gon Coulibaly et son gouvernement. Nous souhaitons que Ouattara et Bédié se retrouvent pour le bonheur du pays, » a déclaré, Ali N'Guessan, imam de la grande mosquée au terme de la cérémonie.
Il a déploré le fait que depuis quelques temps, des leaders politiques ne se fréquentent plus comme avant et estime que la prière est une arme qui peut résoudre facilement les conflits.
Dr Soumahoro reste convaincu qu’une fois, les leaders se parleront à nouveau, la Côte d'Ivoire sera en paix.
Par ailleurs, la caravane de prière initiée par le Mouvement sillonnera les villes de Korhogo et Kong les 30, 31 mai et 1er juin prochains.
Wassimagnon
Infos à la une
Amen!? Juste 3 mots...PAIX...PAIX...PAIX... Nanan Boigny nous l'a enseignée... Merci à nos frères et guides réligieux imams de prier pour la paix notre pays... Il faut conjurer le mauvais sort des "kouglizia" comme le disait le chanteur... On avancera d'une façon ou d'une autre... A bas les "kouglizia"...
Et pourquoi pas à kong? Le rdr-rhdp de kong ne sait plus à quel saint se vouer.Toutes ces incantations seront anéanties et n'auront aucun effet.Le pdci,étant au rhdp il n'y avait pas eu ces prières quand ça decoupait les wê.Même pas un mot de compassion d'un imam. Les incantations peuvent apporter la paix?
A l'approche de 2020, les masturbateurs en plein carême sont subitement devenus des chantres de la paix? On aurait aimé les voir prier autant qu'ils prient maintenant lorsqu'en pleine érection ils s'adonnaient à des parties de carnage. Plus hypocrites que ces mendiants de sucre et de riz, tu meurs
Vous avez ASSEZ PRIE .... et cela depuis plus de 1400(ou 2000) ans selon les fideles. Si non quand tu cherches ou tu appelles un père depuis 1400(ou 2000) ans et il ne t'écoute pas ou ne te fait pas signe de vie... tu changes ta manière de l'appeler et voir aussi s'il EXISTE VRAIMENT.
Arretez votre comedie, le vrai problème c'est Dramane Ouattara, Allez y lui donné des conseils. C'est lui qui ne veut pas de la paix, il a divisé et continue de diviser les ivoiriens. Alassane a divisé les partis politiques, les ethnies, les familles . Aujourdh'ui c'est le nord qu'il est entrain de diviser.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire