Côte d'Ivoire: Une équipe transdisciplinaire de France opère avec succès six patients à l'Institut de cardiologie grà¢ce à la chirurgie endovasculaire
Une équipe transdisciplinaire souhaite vulgariser la technique endovasculaire
Le manque de recherche clinique des MVC, le traitement inadapté VS pathologie et le dépistage tardif constituent des obstacles pour la pratique de cette technique.
Une équipe transdisciplinaire composée du Dr Afif Ghassani, chef de service chirurgie vasculaire au Centre hospitalier de Mulhouse en France et Lamine Akougbé, chef de projet en recherche clinique de passage à Abidjan a expérimenté, la chirurgie vasculaire-endovasculaire reconnue en France.
Six malades ont été opérés avec succès en début de semaine par le Dr Afif Ghassani à l’Institut de cardiologie d’Abidjan grà¢ce à cette technique.
Avant son départ pour la France, cette équipe a eu une rencontre avec la presse. Dr Afif a confié à KOACI que sur les six malades, trois patients ont été traités à l’aide de prothèses et se portent très bien après l’intervention.
« Ces techniques ont un coût mais elles sauvent des vies, »a-t-il précisé.
Vue que ces nouvelles techniques ne sont pas encore vulgarisées en Côte d’Ivoire, il souhaite participer à la formation des chirurgiens du pays.
Quant au Dr Lamine Akougbé, il se propose de développer la recherche clinique en Côte d’Ivoire, même si selon lui, les laboratoires ne s’intéressent pas à l’Afrique de l’Ouest.
Dr Lamine Akougbé a révélé que les prothèses coûtent 4,5 millions de FCFA et souhaite qu’elles soient subventionnées pour permettre le traitement de plusieurs malades. Il reconnaît enfin que le développement de l’endovasculaire à Abidjan est un réel marché pour le pays et toute la sous-région.
Wassimagnon
Infos à la une
Foutez nous la paix et laissez nous notre petit chemin nous même. Vou verrez le résultat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire