Côte d'Ivoire : Fraternité Matin, 80 agents déflatés veulent saisir la Justice, la Direction obligée de négocier pour éviter des pertes financières à l'entreprise
© koaci.com -samedi 18 Mai 2019 –Du nouveau dans l'affaire du licenciement collectif des 123 employés de Fraternité Matin survenu en décembre 2018 pour motif économique.
80 ex-employés concernés affiliés à la Centrale Dignité, décident de saisir la justice ivoirienne pour dénoncer le mauvais paiement de leurs droits et autres dommages d'intérêt et estiment par ailleurs être victimes d’un licenciement abusif.
Selon des sources proches du Conseil juridique de Dignité, cette Centrale serait prête à porter l'affaire devant le tribunal du travail.
Nous apprenions d’une source proche du Collectif que la Direction générale du Groupe Fraternité Matin avec à sa tête son Directeur général, Venance Konan veut négocier avec les agents déflatés pour éviter un procès qui risquerait des pertes énormes à l'entreprise, si d’aventure, les ex-employés obtenaient gain de cause.
Par ailleurs pour certainement résoudre à l’amiable cette affaire, une rencontre entre la Direction générale de Fraternité Matin et les ex-employés est annoncée pour le 24 mai prochain, à l'inspection du travail d' Abobo -Adjamé.
Nous apprenions également qu’en réalité qu’aucun critère du processus de l’application du plan social décidé par le Gouvernement n’a pas été respecté par la Direction de Fraternité Matin avant de jeter les 123 agents dans la rue.
Selon des indiscrétions, les agents déflatés souhaitent l’implication du ministère de la Communication et des Médias lors des négociations, car, pour eux, le Directeur général a utilisé le plan social pour se débarrasser des employés jugés gênants.
Quatre mois après le départ forcé des 123 agents pour motif économique, l'entreprise aurait amorcé un vaste plan de recrutement en foulant au pied le code du travail qui stipule qu’en pareille situation, l’entreprise doit attendre deux ans avant de faire de nouveaux et devra privilégier les agents déflatés.
«Depuis le départ de certains employés, rien n'a changé dans l'entreprise. Les salaires sont toujours payés difficilement. Les employés ont attendu vainement leur salaire pendant la fête du travail le 1er mai dernier. C'est seulement trois jours après que nous avons reçu nos salaires. Tout simplement parce que les habitudes de mauvaise gestion des dirigeants n'a pas changé. Le DG règne en maître absolu. Il n'a peur de rien parce qu'il dit avoir le soutien du Palais présidentiel, » regrette un groupe d'employés.
Wassimagnon
Infos à la une
Pauvre de nous autres!!!!!!. Savoir ou se trouve le mal et refuser d'y remédier est à l'image de ce gouvernement de detourneurs de deniers public comme le disait N'zueba!!!. La bonne gestion pour une bonne rentabilité de la société, on n'en cure!!!!!!!. Venance Konan est à l'image de Kandia Camara, indéboulonnable ????. La question est pourquoi ???. Pour Kandia, nous le savons tous, c'était la tueuse qui s'offrait à ses victimes pour mieux accomplir sa mission. Mais Venance Konan par quel bout de la lorgnette tient-il dramane ????. Wait and see!!!!!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire