Côte d'Ivoire: Les architectes déplorent la réduction considérable de leurs parts de marchés au fil des ans
Les architectes jeudi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Vendredi 17 Mai 2019 - Les premières Journées portes ouvertes de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire ont effectivement démarré hier et prennent fin ce jour.
Le Président du Conseil national de l’Ordre des architectes, (CNOA), Abdoulaye Dieng a révélé en présence du ministre de la Construction que les architectes rencontrent des problèmes dans leur mission. Selon lui, la part de marché des architectes se réduit considérablement au fil des années.
«Depuis 1970, la loi sur l’Architecture nous a confié l’intérêt public de la qualité du cadre bà¢ti, le respect des paysages naturels et urbains ainsi que le patrimoine. Toutefois, cette responsabilité nous interpelle également et nous oblige à ne pas prendre tout pour acquis. Nous devons rester vigilants pour faire face aux défiances que nous relevons depuis des années vis-à -vis de notre mission. Notre part de marché se réduit considérablement, en conséquence, au fil des ans, » s’est justifié M. Dieng.
Les problèmes rencontrés par les architectes sont nombreux comme l’a mentionné le Président.
«Attaqué, assailli de tous côtés, notre arbre vacille, plie mais ne se rompt pas. Cette même loi qui nous a créé nous oblige à ne pas baisser les bras, bien au contraire, nous relever, nous battre avec obstination et persévérance pour reconquérir la place qui nous revient de droit, » a-t-il précisé.
Selon lui, les architectes doivent accepter de se remettre en question, faire preuve d’audace pour les défis de la mondialisation, car la loi fondatrice les impose de se réinventer sans cesse pour continuer d’exercer dignement, de se développer afin de mieux répondre aux attentes du public.
«Nous devons également renforcer notre attractivité au niveau national voire international pour gagner en compétitivité et in fine, reconquérir pleinement notre marché, »a conseillé le Président.
Reconnaissant que l’architecture est l’affaire de tous et l’ivoirien est friand, voire avide de belle architecture, innovante et durable, il a déclaré que le CNOA a donc décidé de se tourner vers le grand public avec plus de sensibilisation, de rencontres et de pédagogie au cours de ces journées portes ouvertes.
«Nous aurons ainsi, pendant la durée de cette vitrine, la manière d’être des architectes et leur démarche au quotidien. Des échanges, voire un débat ouvert au public et des présentations ou expositions de projets meubleront ces deux journées. Pendant ces deux jours, les projecteurs seront braqués sur le métier d’architecte pour toucher davantage de public, rapprocher les Architectes de la population, favoriser le contact avec la clientèle, tisser plus de lien entre la profession et celle-ci, en un mot communiquer beaucoup plus et mieux en montrant la qualité de nos offres riches et variées, » a expliqué M.Dieng.
«Il s’agit pour nous ni plus ni moins que de dérouler à cette occasion un véritable tapis rouge au public, c’est l’occasion rêvée de se découvrir réciproquement clients potentiels et Architectes, » a-t-il poursuivi.
Véritable espace du donner et du recevoir, les premières journées portes ouvertes sont une occasion privilégiée pour mieux expliquer le métier, mieux le faire comprendre et sensibiliser le public quant à l’avantage qu’il a de recourir non seulement à des architectes pour toute construction mais surtout à des architectes agrées auprès de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire.
L’architecte étant au début et à la fin du processus de l’acte de bà¢tir, le Président du CNOA pense qu’il est pertinent de faire appréhender par la population les différents maillons qui constituent la chaîne de la construction d’un édifice.
Il a rappelé que ces journées portes ouvertes réuniront autour des architectes, les autres corps de métier de la chaine tels les notaires, les urbanistes, les ingénieurs conseils, les géomètres, les experts immobiliers, les laboratoires géotechniques…
«Le public aura tout loisir de leur poser des questions afin de mieux comprendre leurs secteurs respectifs et leur interaction avec l’architecte, » a indiqué le Président du Conseil.
Il a enfin demandé à tous ces spécialistes de ne plus agir séparément, chacun de son côté, vis à vis des défis qu’impose la mondialisation.
«Il nous appartient de créer le dialogue et une dynamique fertile car cette bataille est commune et c’est ensemble que nous la gagnerons, » a conclu, M. Dieng.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire