Côte d'Ivoire: Filière hévéa, le Collège des producteurs constitué, Dally Jules du Fonds interprofessionnel solidarité hévéa élu président
La réunion du collège jeudi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Vendredi 17 Mai 2019 – Le Collège des producteurs d’hévéa a un président. Dally Jules Président du Fonds interprofessionnel solidarité hévéa (FISH) a été élu à la tête de cette structure à l’issue d’une Assemblée générale constitutive des Organisations professionnelles agricoles ( OPA ) tenue hier à Abidjan.
Seul candidat à ce poste, Dally Jules a été élu par acclamations par les Organisations professionnelles agricoles. Il s’agit du Fonds interprofessionnel de solidarité hévéa, de l’organisation des planteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire, de l’Association des producteurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, de l’organisation des producteurs de caoutchouc naturel etc.
A l’ouverture des travaux de cette Assemblée générale constitutive des OPA des producteurs de la filière hévéa, le Président du Comité d’organisation a salué le retour de la paix au sein de la filière en rendant hommage à Vincent Lohesse et aux pionniers de la filière.
Adi Kouamé Isaac s’est réjoui de la tenue de cette rencontre qui matérialise l’entente retrouvée entre les différentes OPA.
Il a enfin indiqué que la mise en place du Collège des producteurs va aboutir à la constitution de l’interprofession de la filière hévéa. Puisque les autres collèges étaient déjà en place, à savoir, le collège des Usiniers et les groupements structurés et représentatifs pour parler au nom de leurs membres.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc compte multiplier sa production d’ici 5 ans pour atteindre 2 millions de tonnes à l’horizon 2025 et le pays est 7ème producteur mondial avec 3% de la production mondiale.
Au cours de l’année 2018, les volumes de production ont atteint 800 mille tonnes de caoutchouc sec, contre 600 mille tonnes l’année précédente et la filière a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 495 milliards de FCFA en 2017.
La filière hévéa, se sont 165607 planteurs identifiés, 233195 de plantations répertoriés, 63980 producteurs, 95219 non producteurs ( Plantation non encore en saignée), 12607 personnes formées aux métiers et 20 57 km de pistes reprofilées.
Wassimagnon
Infos à la une
Belle initiative... On se rappelle des détournements insoupçonnés que les refornicateurs ont fait subir à ce secteur comme bien d'autres dans notre pays. Souvenir...souvenir... Vraiment nous avons souffert dans ce pays. Heureusement, ces pilleurs et braqueurs ont été boutés du pouvoir par le peuple et nous ne les verrons plus pour au moins 3 générations... Je ne suis qu'un observateur de passage... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire