Côte d'Ivoire : Béoumi, pour avoir transporté des passagers depuis «leur» gare, un conducteur de moto-taxi tailladé à la machette
© koaci.com - Mercredi 15 Mai 2019 - La localité de Béoumi est depuis la matinée de ce Mercredi, jour de marché hebdomadaire de cette commune, confrontée à une situation de conflit inter ethnique entre les autochtones Baoulé (Gôdê) et les allogènes Malinké (Dioula), comme constaté sur place par KOACI.
Selon des témoignages recueillis sur place, la situation aurait dégénéré lorsqu'un conducteur de moto-taxi local, issu de l'ethnie Baoulé, a voulu transporté un passager qui se trouvait à la gare de Massa, dirigée par des allogènes Dioula, pour sa destination. Cette action, loin d'être appréciée par le syndicat des transporteurs, qui voie d'un mauvais oeil, les moto-taxis, s'accaparer de leurs clients.
« C'est une histoire de transport qui a conduit à ça. Les chauffeurs de Massa qui sont des Dioula, disent que pourquoi les moto-taxis prennent les clients dans leur gare. Tous ceux qui font des activités de moto-taxi ici à Béoumi, sont des jeunes Baoulé. Les chauffeurs de Massa disent que les moto-taxis ne doivent pas avoir accès à "leur" gare. À la suite des échanges avec le jeune Baoulé, celui-ci se rendait au commissariat de police pour expliquer la situation et c'est en cours de route qu'il a été sauvagement tailladé à coups de machette par un jeune de la gare de Massa.» témoigne un habitant de Béoumi.
Après cette action menée contre le conducteur de moto-taxi qui a été transporté d'urgence à Bouaké pour des soins, des engins à deux et trois roues, qui appartiendraient aux Baoulés, ont été saccagés et brûlés. Des voitures, maquis, magasins, boutiques et bien d'autres propriétés des autochtones ont été détruits.
Des barricades sont érigés dans toutes les rues, avec des jets de pierres de part et d'autre. Les nombreux commerçants, venus y faire leur vente ce jour de marché, ont déserté le site.
La localité de Béoumi est plongée, comme constaté dans une situation très confuse avec des habitants qui, certes sur le pied de guerre, se regardent en chien de faïence avec des victimes enregistrées dans cette matinée de conflit.
Un impressionnant dispositif des forces de défense et de sécurité, parti de Bouaké, serait en route pour calmer les ardeurs à Béoumi.
Nous y reviendrons...
T.K.Emile
Infos à la une
C'est le "vivre ensemble", version rhdp : Laissez-nous venir chez vous pour tout prendre. Sinon c’est palabre. Allez, continuez de les suivre comme des « moutons » parce que vous avez quelques cadres qui bouffent avec eux.
C'est pas seulement aux GUERES que se limitera cette barbarie de haine tribales. Chaque région doit maintenant se préparer au plus pire. Humm....
il ne faut pas que calmer les ardeurs mais il faut punir et sévèrement celui qui a utilisé la machette et ceux qui ont détruis et pillés.
Nulle à le monopole de la violence il faut le savoir
Webber arrêtes tes conneries! Arrêtes de jouer les équilibristes! Si tu ne peux pas dénoncer l'attitude barbare et inhumaine des djoula dans ce pays, tais toi STP. Ces gens bénéficie d'une impunité qui leur donne un permis de tuer dans ce pays. Jamais ils ne sont inquiétés lorsqu'ils s'en prennent aux autres communautés, les tuent et détruisent leurs biens. dans toutes les régions du pays, ils sont mêlés à la quasi-totalité des des conflits inter-ethniques. Ils règlent tout par la violence et n'ont aucun respect pour l'autorité. Le dire ce n'est pas indexé une ethnie. Il faut que ça cesse!
Des étrangers qui font la loi dans villes et villages devant l'impuissance des nos populations... Ils tuent et il n'y a rien se passé... Il faut que cela cesse. Et pour que cela cesse, il faut chasser Dramane du pouvoir, car c'est à cause de lui que les étrangers ont ce culot de défier les Ivoiriens dans leur prpore pays, dans leurs propres villes et villages... Car avec Dramane, l'armée est dioula, la police est dioula, la justice est dioula, etc. Tu ne peux rien faire légalement si tu un dioula t'attaque. Unissons-nous pour élire un Ivoirien comme président de la Côte d'Ivoire, afin que la paix et l'ordre reviennent au pays...
ces malades mentale on leur a trop laisser prospérer et s'installer au sud, ils pensent qu'on est dupe jusqu'à essayer de tout nous prendre même nos vies les plus sacrées mais attention le vent tourne.
Chaque chose a une fin.D'abord,l'essentiel c'est le pouvoir.Après la vengeance de tous nos disparus.Il y aura bel et bien un match retour qui aboutira à la libération du pays.Et dire qu'il n'ya de salut qu'au rhdp.Allons seulement.Ces évènements vont ouvrir vos yeux.Vos cadres rhdp ont-ils eu un enfant blessé?,des biens détruits?.On n'est plus loin!
Puisqu'ils sont protégés,celle qui a insulté "ibièkissê" a été inquietée par qui? Ceux qui ont commis les génocides sur les wê sont jugés par qui? Les djoula microbes qui tuent en toute liberté sont-ils en prison?.Moi je me venge tjrs dans mon domaine.
Attendez donc partout ou être dans se monde c est ma terreur quoi?svp respecter un peut vos bienfaiteurs svp.on vous aime mais svp arrêter sa
Les parents baoules vous voyez comment les sales moutons se comportent... pfffffff Il est temps de mettre le colérique haineux tribaliste et sectaire aux oubliettes de l'histoire de la CI... son rattrapage ethnique a divisé le pays et les ivoiriens.. le pays part à la dérive... 2020 un seul programme, un seul objectif... tout sauf dao ou n'importe quel rattrapés du rdr unifié... il faut sauver la CI de ces vampires
KOACI SUR UN AUTRE MEDIA IL ES DIT QUE CC EST A ALA SUITE D UN ACCIDENT
ZOMETMIL ET LE DEBOULONNEUR LE MATCH RETOUR N ARRANGERA PERSONNES
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire