Côte d'Ivoire : Répression des «microbes» Sansan a bel et bien transmis une circulaire aux magistrats en 2017
Sansan à Daloa le 26 avril dernier et la circulaire (ph KOACI)
© koaci.com – Mercredi 15 Mai 2019 - Lors de l'inauguration de la nouvelle salle d'audience du Tribunal de 1ère instance de Daloa, le vendredi 26 avril 2019, par le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des droits de l'Homme, Sansan Kambilé, ce dernier avait évoqué avoir transmis aux magistrats une circulaire en 2017 au sujet des enfants en conflit avec la loi vulgairement appelés "microbes".
Certains dont nous même, pas mis au courant, étions allés jusqu'à douter de l'existence même de la dite circulaire. Une ignorance qui était allée jusqu'à de virulentes critiques comme constaté.
Après deux semaines de minutieuses recherches à travers notre réseau, KOACI a enfin mis la main dessus. Le ministre n'avait pas menti.
En effet, Sansan a bel et bien, en date du 26 septembre 2017, transmis aux magistrats une circulaire relative à la répression d'infractions commises par des mineurs communément appelés "mineurs en conflit avec la loi", comme relevé sur le document officiel en notre possession.
Le document consulté dresse quatre grandes lignes. Le contrôle des procédures au cours de l’enquête préliminaire, la traitement des procédures dans les parquets, le suivi des procédures au cours de leur instructions par les juges d'instruction ou les juges des enfants et la gestion des procédures devant les formations de jugement.
Après lecture de la circulaire il ressort que l'Etat a travers son ministre de la justice, conscient du soucis des "microbes" a donné des instructions claires aux magistrats pour leur répression.
Il revient désormais aux magistrats d'appliquer les directives de la circulaire pour mettre fin au phénomène qui participe à entacher l'image du pays.
Amy Touré
Infos à la une
j'ai suivi la polémique sur les reseaux, une fois de plus on va dire merci koaci, débat clos
C'est vrai, les attaques venaient principalement du camp de soro qui l'a aura honte je pense. Sansan pourra remercier KOACI.COM comme nous autres aussi d'ailleurs suis d'accord avec vous @zougrana.
Petit dioula qui porte le même caleçon pendant 1 mois sur lui(beuurrk), c'est à lui qu'on attribue après ses vols,meurtres et blessures ce mot de "conflit avec la loi"???? fhum,microbe vous avez la chance vraiment... Aussi bouaké "capitale de la paix" GAgagagagagagaga, des jeux de mots politique très stupide qui ne ressemblent même pas à ces gens là .
LICOUL2000, SORO vous hante autant? 2020 sera une année de tous les dangers.
@yassouhan, rien pour ou contre Soro juste que j'ai vu que c'était son camp qui avait, après coup avec cette clarification, fait de l'intox. J'observe qu'ils sont bcp dans l'intox. Soro est un parmi d'autres, moi suis qu'un observateur.
La seule et UNIQUE voie pour faire disparaître les petit voyous Nordistes "microbes" et les chasseurs traditionnels de gibiers(Dozos) ..est de SANCTIONNER dans les URNES, DRAMANE et le RDR en 2020... Si le PDCI+FPI et associés sont au pouvoir, ces "microbes" et Dozos seront ÉCRASÉS en 48H
SRIKA BLAH quel commentaire pertinent .... 😂😂😂 Hihihihi 😂😂😂
Merci KOACI pour cette information capitale. Ce genre d’information est nécessaire pour établir la vérité et ne pas formuler des critiques injustifiées contre ceux qui tentent de faire correctement leur travail. Merci au ministre de la justice, ceci nous éclaire. Cependant, jetons un bref coup d’œil sur le texte, en rapport avec la réalité : Au point IV.1 il est écrit « des instructions fermes doivent être données au représentant du ministère public à l’audience pour que le maximum de la peine encourue soit requis. Je souscris fermement à ceci, le pays doit se donner les moyens pour éradiquer ces petits démons, mais combien de fois cette peine maximale a –t- elle été requise et qu’avez-vous fait le cas échéant ? Plus loin, au point IV.3, il est écrit « Appel sera systématiquement relevé contre toute décision qui ne tiendra pas compte des réquisitions du ministère public… » . Combien de fois le ministère public a-t-il fait « appel » contre les jugements fantaisistes et irresponsables rendus par nos magistrats ? C’est bien d’avoir de telles bonnes intentions, mais si ces intentions ne sont pas suivies, alors l’on n’aura pas le résultat escompté, et la preuve c’est que le phénomène des « microbes » se généralise dans tout le pays, encouragés par le laxisme et l’incompétence de la justice et le découragement évident des forces de l’ordre qui sont certainement fatiguées d’arrêter des criminels qui se retrouvent le lendemain dans les rues pour commettre les mêmes crimes en toute impunité. J’ai toujours dit ici que l’une des plaies de ce pays, responsable de la plupart des problèmes, c’est une justice (ou plutôt) des magistrats irresponsables et corrompus. Monsieur le ministre, veuillez à ce que vos bonnes instructions soient respectées.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire