Côte d'Ivoire: Arrêt de travail des enseignants, Kandia annonce la mise en disposition à la Fonction Publique des grévistes
© koaci.com – Lundi 13 Mai 2019 - La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a décidé d’opter pour la fermeté face aux grévistes réunis au sein de la Coalition des syndicats du secteur Education –Formation (COSEFCI), comme constaté ce lundi par KOACI lors d’une conférence de presse tenue à son cabinet sis au Plateau.
Ces derniers annoncent une grève à compter du mardi sur tout le territoire national. Pour la première responsable de l’éducation des enfants du pays, cet arrêt de travail est illégal car des négociations sont en cours avec les différents syndicats et qu’un rapport a été rédigé suite à l’atelier de Grand Bassam et est en cours de validation auprès du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.
« Que cherche ce syndicat en réalité ? Perturber les examens à grands tirages ? Pousser les enfants dans la rue ? Faire peur aux partenaires ? », a-t-elle interrogé avec de lancer un appel au sens de la responsabilité de tous les acteurs du système éducatif afin de contribuer à créer un climat propice à la bonne prise de décision relativement à leurs préoccupations.
La ministre a par ailleurs rassuré qu’en tout état de cause, les dispositions seront prises pour permettre le bon déroulement des enseignements et de menacer.
« Les perturbateurs assumeront les conséquences de leurs actes. J’estime que parmi les enseignants d’autres ne sont pas venus au métier par vocation. On ne peut prendre l’école en otage. C’est la grève de trop. Trop c’est trop. Ceux qui feront la grève, nous allons estimer qu’ils n’ont plus leur place dans le corps enseignant. En plus de la ponction de leur salaire, ils seront mis à la disposition de la Fonction publique. Une procédure de radiation s’en suivra. Je m’engagerai personnellement auprès du premier Ministre pour que cela se fasse. Les conséquences de la grève seront lourdes pour les auteurs. Ils seront radiés de l’effectif du ministre de l’éducation nationale », a menacé Kandia.
Un bras de fer entre la tutelle et le syndicat COSEF-CI est donc désormais ouvert.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Là ça va chauffer, mise à disposition carrément, ça se radicalise de part et d'autre c'est pas bon...
Oui... Je valide... Incroyable... Ils sobt toujours en train de demander demander et demander. Il ne travaille pas mais ils sont payés. Faut pas exagérer tout de même. Il faut reconnaître les efforts consentis par le gouvernement tout de même. Tout ne peut être réglé du jour au lendemain. Je valide donc... Il faut une certaine FERMETÉ tout de même... On observe...
Mais Kandia si vous êtes arrivés s a ce stade cela veux dire que tu t es toujours amusé avec les problèmes des enseignants par ignorance . 70% des fonctionnaires ivoiriens sont des enseignants. Qui est tu pour mettre tout ce monde au chômage .N as tu pas pitié de ton gouvernent en faisant de telle déclaration.Pourquoi vouloir toujours provoquer la chienlie alors que tu n as pas les couilles pour assumer. Le secteur de l éducation n est pas pour les gens de personne de sang chaud comme Kandia .Il faut reconnaître tes incompétences et libérer le tabouret pour le bonheur des ivoiriens .Nos enfants souffrent a cause de tes propos belliqueux.
La ministre kandia risque de faire sauté le régime de Ouattara. Les enseignants non pas d armes pour qu on leur donne rapidement des millions,mais une grande partie de la population soutient leur cause.attention trop serré ça coupe parfois,
Mais c est un ministre de la republque qu il parle comme sa comme?attendez respectons les ivoiriens .toujour entrain de menacer .vous ne penser pas que ce n est pas la solution ?
Pourquoi nous les Africains, n'osons pas démissionner ? C'est triste...tu es dans un Ministère on te fatigue, tu abandonnes ce poste tu vas ailleurs, au lieu de se faire ridiculiser par tout le monde...A votre place, je démissionne...et je vais respirer...
Décidement, entre sauvages et formatés à la violence, on se reconnait. Oui!!! à l'image des députés et sénateurs payés à ne pas refléchir, les enseignants, eux, qui forment les élites de demain, ont aussi droit au mieux-être. Mais, je comprends la réaction des @moutons ou rien. Quand on sait qu'on peut arriver au sommet de la hierarchie sociale grace veux assassinats et aux viols (la crise nous l'ayant prouvé), aujourd'hui, parce que tu es dioula ou un mouton (le rattrapage) quel credit accorder a la formation ou à ceux qui la dispensent ? Je les comprends donc.
Je me demande si cet atardé mental, cette puanteur mésure l'ampleur et la gravité de la situation. Je me demande parfois si ce n'est pas le cerveau d'un macaque qui est la place du sien. Quelle "bêtété" ce monsieur de 101 puces de chien de galeux. FMK, j'apprecie vraiment tes interventions sur les articles concernant l'école Ivoirienne.
Tout est question de opportunités! Le moment est très mal choisit pour déclencher une autre grève. Si le gouvernement n'avait absolument rien fait pour eux cette année, on aurait pu comprendre. Mais là , franchement c'est EXA-GÉ-RÉ!!! et quelque soit le ministre à la tête de ce département il aurait fallut mettre de l'ordre...
N’est il pas paradoxal de demander des augmentations de salaire quand en retour dans les revendications on demande la suppression des cours du mercredi.Est ce dire travailler moins pour gagner plus. Je pense que ce syndicat doit revoir son angle d’attaque pour être mieux compris. À chacun sa lorgnette !!
Dame Kandia Camara était dans quelle classe du primaire en Guinée avant de venir jouer au Handball chez nous ? Ne serait-il pas mieux pour elle de retourner sur les bancs ?
Quand il s'agit des rebelles ou soi-disant "force spéciale" qui n'apportent rien au peuple ivoirien ...vous arrivez á les satisfaire en 48H. ... Cela fait des années que les enseignants revendiquent leurs droits.
Merci Madame la Ministre, ce qui est dit est dit.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire