Côte d'Ivoire: Les smartphones, tueurs du lien social naturel ?
© koaci.com – Dimanche 12 Mai 2019 – Notre attention est de plus en plus focalisée sur nos smartphones, habitude machinale, on les manipule quasi mécaniquement sans trop savoir pourquoi parfois.
Reflex addictif, ces instruments à l’utilité incontestable sont néanmoins progressivement devenus un destructeur du lien social naturel.
A Abidjan, observer deux personnes attablées voire en pleine rue, focalisées dans l’ennui de l’autre sur leurs smartphones est devenu banal. On ne se parle pas, bien triste constat d’un virage social fondamentalement dangereux où la curiosité si chère à l’épanouissement de l’individu dans la société, laisse place à la vacuité du placebo numérique, au précipice du zapping, sorte d’insatisfaction permanente du moment bien souvent inexploité.
On est là , ensemble physiquement mais loin mentalement, on a un être vivant devant soi, on lui parle pas, on préfère rechercher en manipulant habilement son pouce sur un écran, les uns des milliers d’autres qui foisonnent nos illusions sociales d’amitiés.
Que faire pour stopper le phénomène ? S’obliger à ranger son smartphone en présence d’un semblable ou poursuivre le glissement de son indifférence.
La situation est telle qu’à force nombre n’ont rien à se dire, le smartphone s’érige alors comme une échappatoire, une porte de sortie mais vers quoi ?, bien souvent vers la même ritournelle d’ennui social.
Les heures passées quotidiennement à manipuler son smartphone sans finalité précise sont autant de capital de culture générale gà¢ché, on se parle plus, on ne lit pas, on zappe en permanence, notre attention à l’autre disparait progressivement, c’est pourtant elle qui façonne notre ouverture sur le monde et les si particulières situations de notre quotidien qui oblige à l'élan permanent vers le savoir pour éviter l'asservissement global.
Tous manipulés demain par la technologie, tous robots du système ?
Akissi Kouamé
Infos à la une
Synthèse ultra brillante et sujet utile. On ne voit que ça, les gens ne se parlent plus, ils sont là avec leurs téléphones et ne se regardent même pas, c'est d'une tristesse et le fruit d'un processus général appauvrissement intellectuel. Onidas
J'en parle tous les jours, c'est un vrai sujet de préoccupation. A quoi ça sert même d'inviter quelqu'un si c'est pour qu'il passe son temps sur son téléphone à causer avec d'autres ou à chercher d'autres choses qui l’intéresse alors que vous, vous etes en face de lui et vous attendez des échanges interessants. Certes qu'attendre d'une société ivoirienne dominée par le foot et les télénovélas...
Ce n'est pas seulement en Côte d'Ivoire, c'est un phénomène planétaire. Une autre forme de civilisation qui malheureusement va perdurer, si l'on n'y prend garde. Moi, j'ai coupé ça très court. Quand j'invite des amis et/ou la famille à la maison, tous les téléphones, qu'ils soient Smarts ou pas, doivent être fermés. Sinon la prochaine invitation sera pour avant longtemps...
On sait même pas pourquoi vous voulez vivre comme le blanc forcément ayaaaah africains quel lien social comme si le pays est stressant vous voulez vous créer du stress forcément n importe quoi
Avant on se prenait la main, maintenant on prend son téléphone et on prend aucun plaisir, aucune sensation sensorielle. Le lien humain est effectivement brisé. Pour mois c'est une stratégie du "système", du nouvel ordre mondial pour nous manipuler et nous enfermer dans une prison mondiale.
Si tu veux que ça tue pour toi, ça va tuer, c'est tellement simple.
@MAUVAIS LeMAUVAIS...... Ce fléau est certes mondial, mais les ivoiriens sont devenus des champions dans l'exagération de tout fléau nuisible. comme le "broutage". Le RDR exporte meme le "broutage" aux Gabon. Dans des pays Européens , ils le font d'une manière modérée. Je ne parle pas des africains qui vivent dans ces pays qui ne changent jamais.
je suis ouaa, la qualité de redaction de cet article est d'une rareté dans le monde médiatique africain. Respect et bravo. Vous aidez vraiment à la prise de conscience utile.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire