Côte d'Ivoire-France: Bingerville, un Tribunal de première instance construit dans 18 mois à plus de 5 milliards, grà¢ce au financement du C2D
Sansan et Huberson jeudi à Bingerville (ph KOACI)
© koaci.com -Jeudi 9 Mai 2019 - Bingerville aura son tribunal. Il sera bà¢ti sur une parcelle de 3 hectares à N’Souté, dans la commune de Bingerville.
Le coût de réalisation de cet Tribunal de première instance est 5.383.380.062 FCFA et la date prévisionnelle de fin des travaux est prévue pour le 20 août 2020.
La pose de la première pierre de ce nouveau Tribunal s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson comme sur place constaté par KOACI.
La construction de ce Tribunal de première instance se fera dans le cadre des projets du C2D.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a rappelé que deux ans en arrière, c’était à Yamoussoukro avec l’Institut national de formation judiciaire dans le cadre du CDD.
«Je crois que nous sommes sur la bonne voie de la modernisation de la Justice. Nous aurons par la suite, la Cour d’appel de Daloa, de Korhogo. Nous reviendrons ici pour la pose de première pierre du Centre d’observation pour mineur, » a-t-il révélé.
Selon lui, beaucoup de choses se font dans le secteur de la Justice et il faut parvenir à rapprocher la justice du justiciable.
«Il faut mettre le justiciable dans les conditions d’avoir une bonne justice. Je ne peux que saluer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France . Il traitera de toutes les affaires à part les affaires qui relèvent du tribunal du commerce puisque nous ne sommes pas loin d’Abidjan. Il traitera les affaires pénales, civile, sociales, »a conclu le ministre Sansan Kambilé.
Quant à l’Ambassadeur de France, Gilles Huberson, il s’est dit heureux de l’avancement des projets financés par le C2D.
«Nous étions à Yamoussoukro pour la pose de la première pierre de la future école de la magistrature, » a ajouté Gilles Huberson, emboîtant le pas au ministre Sansan.
L’Ambassadeur de France a enfin annoncé que, les populations verront bientôt ce tribunal qui manquait dans le cadre de l’extension de la ville d’Abidjan.
Wassimagnon
Infos à la une
5,3 milliards CFA est quand même un peu trop pour un simple tribunal...J'ai oublié qu'une partie va toujours dans les poches des ministres impliqués dans tout projet gouvernemental dans notre pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire