Côte d'Ivoire : La montée en puissance chinoise pour briser le rêve libanais?
© koaci.com - Vendredi 3 Mai 2019 - Vous ne pourrez passer outre le phénomène. La présence chinoise en Côte d'Ivoire s'est fortement accrue depuis ces dernières années et elle connait un pic depuis 2017 comme mesuré par KOACI.
Si aucun chiffre officiel n'existe au regard d'une immigration non contrôlable selon les informations recueillies, force est de constater que se balader à Abidjan ou dans certaines localités de l’intérieur du pays sans croiser d'asiatiques en provenance de Chine, devient quasiment impossible tant leur présence est de plus en plus forte.
Face à ce phénomène, nous sommes allés à la rencontre de ces chinois venus ou envoyés en Côte d'Ivoire pour différentes raisons mais avec un fondamental, accentuer le lobby chinois en Afrique.
Pour être sûr d'en croiser en nombre et dans un espace restreint, nous nous sommes rendus à Cap Sud Marcory, un des lieux de prédilection des fins de semaine asiatiques à Abidjan.
Pas simples à approcher, ils sont de premier abord aussi méfiants que la barrière linguistique les rend comme excusables. Si certains s'activent à maitriser les rudiments du "français ivoirien", d'autres feignent, peut être pour mieux éviter nos questions, de nous répondre en français ou anglais.
"Chun", une jeune chinoise venue de la province du Guangdong nous explique, dans un français approximatif mais compréhensible, les raisons de son choix ivoirien: " En Chine on voit beaucoup de marchandises qui sont exportées vers la Côte d'Ivoire, une grande majorité des choses vendues ici (à Abidjan,ndlr) par des grossistes ou commerçants libanais et africains, provient de la Chine, donc moi j'ai choisi de moi même vendre ici les choses qui viennent de Chine vue que je suis chinoise et originaire d'une province qui produit beaucoup de choses importées ici, beaucoup sont comme moi".
Malgré nos insistances, elle restera systématiquement silencieuse face à notre interrogation de savoir comment elle était entrée en Côte d'Ivoire et comment elle réussissait à organiser son réseau d'importation. Nous nous contenteront d'onomatopées exotiques de rejets polis, mais fermes.
Chun laissera néanmoins échapper une phrase qui ne tombera pas dans l'oreille de sourds. "Nous les chinois on prendra la place des libanais dans peu de temps", exprimera t'elle en jetant un regard sur une famille libanaise déambulant dans les allées du centre commercial.
En près de trois heures de présence sur les lieux de notre investigation, elle sera la seule à accepter de s'exprimer.
Les plus de 30 chinois approchés nous éviteront peut être au regard des suspicions d'immigration clandestine et des trafics en tout genre qui pèsent sur leur communauté, la discrétion et la méfiance pourraient être de mise.
Une situation qui n'échappe pas, selon nos informations, aux autorités ivoiriennes qui observent quasi impuissamment, l'arrivée clandestine massive de chinois, leur réussite sociale et la prolifération de marchandise en tout genre sur les marchés. Contrôle d'identité fastidieux, barrière de la langue... un océan de difficultés et de mystères pour l'Etat ivoirien.
Il y eut le temps des français, puis vint celui des libanais, reste à savoir si demain sera celui des chinois en Côte d'Ivoire.
Amy Touré
Infos à la une
Ils produisent quoi au Liban? Super reportage qui nous éclair clairement sur une explication, ils veulent prendre la place des libanais comme les libanais avaient pris la place des français. Que pourront ces libanais qui se sont enrichis sur le dos des ivoiriens sans jamais s'intégrer au pays, en vivant en communauté, en instaurant la corruption. Les chinois s'implantent sur le meme modèle mais sont plus puissants, ça craint...
Je suis d 1accord avec leur arrivéesauf que faut que nous et les politiques soient plus vigilants afin d avoir un partenariat gagnant gagnant pas comme les français et les libanais avec lesquels on s est laissé envahir les chinois doivent voir des coopératives en face d eux en guise de concurrence
Que c'est super ! En tant que faucon du libéralisme économique j'applaudis ce développement. Le seul bénéficiaire de cette compétition qui prend forme à plus d'un titre c'est le consommateur ivoirien. N'occultons pas que c'est la conséquence phénoménale de la politique économique de diversification et d'ouverture du pouvoir Ouattara aussi bien au niveaux micro que macroéconomique. Au niveai macro la france n'est plus le seul grand joueur comme sous les régimes précédents. Yessssss.... On avance vraiment sur tous les plans... ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
Et puis, n'oublions pas de le marteler, les opportunités dans notre pays sont exponentielles dans la sous-région avec les conditions de facilité des affaires en forte progression... Du jamais vu depuis 25 ans... On observe so-le-ment... C'est un fait...
Africains mefiez vous et arretez comme d habitube de vous contented de la presence massive d etrangers surtout asiatiques sur nos terres. Je le dis en connaissance de cause. Ceux la vont nous dominer a tous les niveaux sur nos terres, prendre nos richesse au nez et a la barbe de toys, vont exercer sur nous un racisme qui ne dira pas son nom et ne vont jamais se melanger a nous et enfin ils ne nous verront jamais comme des personnes egales a eux. On n aura que nos yeux pour pleurer. Hummm
Vous allez déchanter de l'arrivée des chinois. Renseignez vous bien avant de rire et de danser!
Vous allez nous dire "libanais la fissa" comme toujours car vous avez une aversion pour les réflexions de fond. Vous voyez seulement la surface et après c'est le regret !
Vous les africains vous faites quoi ? Vous ne foutez rien de vos richesses, vous êtes des minables comme le bété gbagba. Avec toute votre richesse vous êtes les plus pauvres au monde. Mais toujours dans des comportements de nègres en train de se plaindre patati patata. Rien ne vous empêche de faire ce que les chinois ou les libanais font... Les investissements et entreprenariat sont les bienvenus quelque soit la nationalité des acteurs. On avance...
Toujours et encore les mêmes nègres fainéants bétés et et assimilés en train de se plaindre et gémir. Commencez par investir et créer des emplois pour nos frères et sœurs au lieu de chaque fois ruminer votre sorcellerie sur les autres qui entreprennent... On attend vos businesses et investissements.
On connait les vrais perdant dans cette trilogie, ivoirien, chinois,libanais, ça crève les yeux non ?
EXCELLENT ARTICLE. NOUS (AFRICAINS NOIRS) DEVONS PRENDRE CONSCIENCE CAR LA GLOBALISATION MONDIALE NE NOUS FERA DE CADEAU. LA FORMATION DE QUALITÉ EST LA SOLUTION,AVEC LA RIGUEUR DANS LES AFFAIRES, ON Y ARRIVERA.METTONS AU TRAVAIL C'EST TOUT. SE PLAINDRE NE SERVIRA À RIEN.LES AUTRES AVANCENT, BATTONS.
CE N'EST PAS EN PLEURNICHANT QU'ON VA MAITRISER NOTRE DESTIN.ON DOIT SE BATTRE QUOTIDIENNEMENT QU'ON POURRA PRENDRE EN MAIN NOTRE ÉCONOMIE QUI EST LIBÉRALE ET CAPITALISTE.DONC AU TRAVAIL.
À quand la montée en puissance des Ivoiriens eux-mêmes ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire