Côte d'Ivoire : Forêt classée de Rapide Grah nord, des orpailleurs clandestins interpellés, accusent des agents de l'UGF d'être leurs complices
des orpailleurs clandestins interpellés (ph KOACI)
Ces derniers accompagnés de plusieurs de leurs camarades exploitaient clandestinement un site minier dans cette forêt classée sise dans le campement de Bandikro.
Ces clandestins ont construit dans la forêt classée, des abris de fortune et les agents ont constaté sur place, des traces récentes de prélèvement de tas de sable et de pierres.
Ce sont au total 30 individus qui étaient installés dans la forêt classée et qui vaquaient à diverses occupations.
Sur les 30 personnes, seulement deux ont été arrêtées et ils ont donné les raisons de leur présence dans la forêt classée.
Il a affirmé que les occupants clandestins auraient reçu l’ordre des agents de l'Unité de gestion des Forêts de Rapides Grah Nord de s’installer sur le site.
«Aux environs de 18 heures, le même jour, nous avons reçu la visite de l’UGF et ils nous ont donné l'autorisation de rester sur le site et de les informer si quelqu'un venait y travailler. Un des agents nous a remis son numéro de téléphone. Nous avons également reçu la visite des agents du cantonnement forestier, » a expliqué le chef d’équipe.
Face à leur nombre réduit, les agents du Service contrôle forestier de la SODEFOR ont interpellé le chef d'équipe, Kaboré Adama et son adjoint Makou Rodrigue.
Les agents ont par ailleurs conduit les deux clandestins à l'UGF pour la suite de la procédure et ont demandé aux autres individus de quitter immédiatement la forêt classée car une opération de déguerpissement était prévue tôt le matin.
Selon des informations en notre possession, en route pour le siège de l’UGF, les agents ont informé par téléphone l'Adjudant chef, Armand Kouadio de leur présence dans la forêt classée placée sous sa gestion.
«Il nous a annoncé qu'il était en congés, nous lui avons donc demandé de nous envoyer le numéro de son intérimaire et aussi de l'informer de notre arrivée a l'UGF afin que les dispositions soient prises pour la suite d'une procédure en cours, »précise une autre source.
Arrivés a l'UGF au petit matin, les agents constatent malheureusement qu’aucun agent n’était présent sur les lieux.
«Nous décidons donc de frapper à toutes les portes de la base vie, et c'est Didia Brou, prospecteur a l'UGF qui nous ouvre sa porte et nous aide a joindre le chef intérimaire, le Lieutenant Coulibaly Hebelo de Rapide Grah Sud. Ce dernier n'était pas sur place puisqu’il est basé a Grand- Béréby, »expliquent notre source.
Enfin, les deux individus arrêtés ont été conduits au commissariat de Soubré pour une garde a vue de 48 heures.
Wassimagnon
Infos à la une
A la fin du mandat du monsieur venu du FMI, on ne trouvera plus un seul gramme d'or au nord. Il aura tout vendu... Clandestinement.
Golopan c'est la mission qui lui a été assgigné; tout vendre aux occidentaux, c'est pour cela il est applaudi par ces derniers parce qu'il fait bien son "bara"( travail).
Des gens se croient toujours sous la refornication et le désordre des minables frontistes de gbagba ou sous la rebellion de son filleul Soro. Et bêh non... Nous sommes dans une nouvelle république, la 3ème, et l'ordre sera de mise. Juste 3 mots : FERMETÉ... FERMETÉ...FERMETÉ... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire