Côte d'Ivoire : Deux syndicats du ministère du Commerce adressent une motion d'indignation au ministre Diarrassouba et exigent le paiement sans délai de leur prime du 1er trimestre 2019
Souleymane Diarrassouba
© koaci.com -- Jeudi 02 Mai 2019 --Le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (SYNAMIC-CI) et le Syndicat national des agents des prix de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), ne sont pas content du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Selon le document en notre possession, ces agents « indignés » dénoncent, le manque criard de moyens matériels (véhicules, bureaux, appareils étalons de vérification des instruments de mesure, outils informatiques…) qui est un véritable problème au ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Ils déplorent, la mauvaise gestion des ressources humaines dans leur ministère, car plusieurs postes de responsabilité sont vacants à ce jour.
«Aussi, assistons-nous à un cumul de postes de responsabilité par certaines personnes alors que le ministère regorge actuellement de plusieurs cadres compétents dont la grande majorité a été formée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et à laquelle s’ajoutent des cadres admis aux différents concours professionnels option Commerce, »soutiennent les deux syndicats.
«Depuis quelques années, nous assistons également à la traduction des agents du Ministère en charge du Commerce en Conseil de Discipline de la Fonction Publique souvent pour des faits que nous pouvions régler en interne. Toute chose qui met à mal l’image de notre département ministériel, »expliquent-ils.
Selon eux, des rotations des agents de contrôle se font de façon récurrente dans les Directions Régionales du Commerce Intérieur pendant que ceux du Commerce Extérieur et de plusieurs autres services restent inamovibles depuis des décennies.
Ils affirment que ces situations créent un déséquilibre social et sont source de démotivation des agents qui sont victimes d’injustice et de violation de droits syndicaux.
«Il y a un refus manifeste de mettre en place un plan de formation, de promotion et de mutation (Profil de Carrière Interne ) des agents qui définit les règles d’évolution en interne de façon consensuelle afin d’éviter des injustices et des frustrations, » ajoutent les deux syndicats.
Les agents révèlent qu’ils assistent depuis un certain temps à des violations de droits syndicaux sous le ministre Souleymane DIARRASSOUBA et l’invite d’une part, à la signature urgente du projet de Profil de Carrière Interne adopté depuis janvier 2015 d’autant plus que cela relève de sa compétence exclusive, et d’autre part, à reconsidérer les dernières mutations qui ne respectent aucun principe préalablement établi afin de régler définitivement cette question.
Ils font cas de leur prime d’intéressement et indiquent qu’elle est dérisoire et va malheureusement décrescendo au point où les agents ne savent plus à quoi s’en tenir face aux prêts contractés auprès des banques et aussi aux nombreuses charges quotidiennes.
Les deux syndicats accusent le ministre de ne pas mettre en œuvre les décisions du Conseil des ministres restreint du 28 juillet 2014 qui règle définitivement cette injustice qui leur est faite.
Ils annoncent avoir constaté un traitement inégal et inéquitable d’octroi de primes aux agents du même département ministériel composé de plusieurs entités ayant bénéficié d’un décret d’organisation commun.
Pour ces raisons évoquées, les agents réclame, la signature urgente des projets de Décret et d’Arrêté octroyant des primes indiciaires aux agents à hauteur de 1500 FCFA par point d’indice adoptés de façon consensuelle.
Au regard de ce qui précède, les agents du ministère en charge du Commerce regroupés au sein des syndicats SYNAMIC-CI et SYNAP-CI demandent, l’ajustement à 1500 FCFA par point d’indice et le paiement sans délai de la prime du premier trimestre 2019 en souffrance.
Les deux syndicats estiment que le ministère a les moyens pour régler leurs revendications, car il contribue à la croissance économique du pays à travers les missions qui lui sont assignées par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Il s’agit entre autres de la promotion et l’organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché national et international, du suivi des relations de la Côte d’Ivoire avec les organisations internationales et de l’intergouvernementales opérant dans le domaine du Commerce.
A ces attributions, ils rappellent enfin, les enquêtes économiques, la lutte contre la concurrence déloyale à travers les ententes illicites et les abus de position dominante et la lutte contre la vie chère.
Malheureusement, selon eux, force est de constater qu’il y a une inadéquation entre les moyens octroyés et les objectifs assignés aux agents du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Wassimagnon
Infos à la une
Je vous ai dit ici qu'on a pas affaire des dirigeants mais plutôt des affairistes, ils n'ont pas votre temps. Ils sont concentrés sur comment amasser assez de magot, pour eux, c'est le magot ou rien. Mon bonjour lemagotourien, rire.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire