Côte d'ivoire: Abidjan, la FENACCI menace de paralyser la filière pagnes, si les autorités ne règlent pas le litige qui les oppose à UNIWAX
Farikou Soumahoro
Cela fait trois ans que ce qu’ils appellent « injustice ou abus » perdure et ces commerçants ne sont toujours pas à bout de leurs peines.
Les saisies de pagnes dans plusieurs villes du pays se poursuivent avec leurs lots de pertes estimées à des centaines de millions de francs CFA.
Aujourd’hui, face à la presse, leur Président, Farikou Soumahoro, par ailleurs maire de la commune d’Adjamé a dénoncé l’acharnement des responsables de UNIWAX contre les commerçants de pagnes.
Il a également prévenu que «si rien n'est fait dans les meilleurs délais, les commerçants de la filière pagne procèderont à la fermeture des marchés et magasins de pagnes à travers tout le pays. »
Selon lui, les commerçants de pagnes estiment que cette situation a trop duré et sont prêts à mettre fin à la «récréation. »
Malgré toutes les dénonciations, aucune disposition particulière n'a été prise par nos gouvernants afin de ramener à l'ordre l'entreprise UNIWAX qui par des manières diverses alimente un monopole et brise l'élan de tous les opérateurs qui s'approvisionnent ailleurs que chez elle. Nous disons trop c'est trop. UNIWAX, la récréation n'a que trop duré,» a expliqué, le Président des commerçants.
La Fédération nationale des acteurs du commerce en Côte d'Ivoire (FENACCI) demande aux autorités ivoiriennes et toutes les institutions concernées, à faire respecter la libre concurrence.
Elle souhaite que la loyauté, la bonne foi soient les usages pratiques courantes dans les échanges commerciaux en Côte d’Ivoire.
La FENACCI est convaincue que UNIWAX ne peut pas faire la pluie et le beau temps du commerce du pagne en Côte d'Ivoire malgré, sa position monopolistique.
La FENACCI estime que la lutte contre la cherté de la vie prônée par le gouvernement ne doit pas être un simple slogan mais doit se traduire en actes.
«Il est clair pour ceux qui ont une idée du marché ivoirien, que les pagnes fabriqués par UNIWAX et ceux que vendent les commerçants dans nos marchés sont destinés à différentes cibles,» a clarifié le maire d'Adjamé. Farikou Soumahoro a invité les commerçants au bon sens et à la retenue et a révélé que plus de 200.000 personnes travaillant dans le secteur du pagne et souffrent de la perte de leurs marchandises.
Depuis le 27 février 2018, la Fédération des Commerçants a adressé un courrier à la Direction générale de UNIWAX en lui proposant de mettre à sa disposition, les motifs faisant l'objet d'exclusivité chez elle, pour une meilleure sensibilisation des commerçants.
Malheureusement ce courrier, serait resté jusqu’à ce jour, sans suite, toutefois, les commerçants de pagnes demandent enfin, l'implication du Premier ministre dans ce litige pour que prennent fin, ces « abus ».
Wassimagnon
Infos à la une
Mr Soumahoro Farikou president de la Fenacci il est dit que c est vous qui faite entrer toute la contre-bande Chinoise de pagnes (pale copies des produits d Uniwax) en Cote d Ivoire et vous vous retrouvez a menacer une entreprise legalement constituee et qui emploie des centaines d Ivoiriens, quand plus de 7 pagnes sur 10 viennent de cette contrebande qui vous enrichit vous seul et vos familles, vous n avez jamais pense ouvrir une quelconque usine en Cote D Ivoire mais preferriez inonder Adjame des Chinoiseries . A ce qu il parait aussi Hier c etait la mere de Nady Bamba protegee par le pouvoir aujourd hui l epouse du premier minister serait votre complice qui comme vous etes protegees par le regime pour un business qui vous rapporte plus de 9 milliards chaque fin de mois et qu Uniwax ne fait que proteger son investissement…. Si c etaitle business d un simple Ivoirien il serait deja mort mais comme y a des Hollandais derriere vous cherchez juste a faire la fine bouche.....Bon c est ce qu on entend sur vous Mr Soumahoro d ici 2025 tout ca se saura
oui mr le maire protège ses propre intérêt. sinon les autres opérateur de la filière de pagne apporte quoi a la population . tan disque uniwax emploi des centaine des ivoiriens . plutôt l'etat doit lutter contre la concurrence déloyale pour permettre au entreprise sur place d'enployer plus de gens
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire