Côte d'Ivoire : Le ministre de la Santé annonce la réhabilitation de 1000 établissements de premiers contacts avant la généralisation des prestations de la CMU
L’ouverture de cette 6ème édition s’est faite en présence du Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique qui a expliqué que cette rencontre se veut une réponse aux nombreux défis auxquels se trouve confrontée l'Afrique.
Selon lui, en dépit de progrès incontestables se traduisant par une amélioration des indicateurs de santé significatifs (espérance de vie à la naissance, baisse du taux de mortalité avant 05 ans, progression de l'immunisation), l'Afrique peine toujours à mettre en place des systèmes de santé qui répondent aux aspirations et aux besoins évolutifs de sa population.
«C'est dans ce contexte que la 6ème édition d' AFRISANTE offre l'opportunité pour discuter et débattre des enjeux et défis stratégiques liés au développement des systèmes de santé africains. C'est à juste titre que le thème central de ce forum est axé sur« l'Urgence des Reformes du système de santé», » a-t-il précisé.
Dr Aka Aouélé a affirmé qu’AFRISANTE 2019 est une rencontre d'affaires, de compétences, d'intelligences et d'innovations thérapeutiques et médicales dont les objectifs sont en parfaite adéquation avec la politique sanitaire de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, les efforts du gouvernement ivoirien au cours de ces trois prochaines années ont permis de doter le pays d'un nombre important d'établissements sanitaires à travers les différents programmes de construction, de réhabilitation et d'équipement pour une enveloppe budgétaire de 800 milliards de F CFA.
Ce dispositif doit permettre à la Côte d'Ivoire de développer un système de santé à même de garantir à tous les citoyens, un état de santé leur permettant de participer durablement au développement et à l'émergence de la Côte d'Ivoire.
«Le Président de la République en instituant la Couverture Maladie Universelle pour toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire, conformément à son programme de gouvernement « Vivre ensemble », couplé au programme social du Gouvernement décidé le 31 décembre 2018 lors de son récent message à la nation, invite toute la Côte d'Ivoire à la promotion des valeurs d'équité, de justice sociale et de solidarité nationale, »a-t-il mentionné.
Il faut souligner que la 6ème édition d’Afrisanté qui a démarré aujourd’hui prend fin demain et le Professeur Jaafar souhaite que l’Afrique ait un modèle pour les africains et a enfin affirmé que 40% de la santé est financée en Afrique par les ménages.
Wassimagnon
Infos à la une
Infatigable pouvoir du boss bosseur Ouattara. Merci énormément au gouvernement pour toutes ces réhabilitations de centres de santé... Le peuple sait apprécier et voit tous les efforts consentis. On se rappelle avec le minable pédophile adultérin gbagba, il dépensait toutes nos ressources à acheter des armes... Vraiment, à ce rythme auriez-vos besoin de battre campagne en 2020 ? Vraiment, hein... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire