Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Abdourahmane Cissé révèle: «41 camions en provenance du Mali s'approvisionnent quotidiennement en produits pétroliers à la GESTOCI »
© koaci.com -- Jeudi 25 Avril 2019--Le projet d’utilisation effective du dépôt de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire, (GESTOCI) de Yamoussoukro pour le chargement des transporteurs de l’hinterland, notamment maliens, lancé le 10 avril dernier, porte déjà ses fruits.
Le ministre Abdourahmane Cissé a donné l’information hier à la presse en marge du Conseil des ministres tenu à Yamoussoukro à la suite d’une visite du dépôt de la GESTOCI.
Le ministre s’est rendu sur le site de GESTOCI, pour s’enquérir des conditions de travail des agents, du déroulement de leurs activités, mais surtout s’imprégner de l’état d’exécution du projet d’utilisation effective du dépôt.
«Très récemment, ils venaient jusqu’à Abidjan pour prendre les produits. Alors que nous avons une alternative qui est le projet de pipeline entre Abidjan et Yamoussoukro qui fait que l’on n’a pas besoin de venir jusqu’à Abidjan pour s’approvisionner en produits pétroliers, » a précisé M. Cissé.
Le ministre a affirmé que le projet aura un impact en termes de trafic, de fluidité et de sécurité, car plutôt que d’avoir de gros camions qui viennent dans la zone portuaire pour se charger en produits pétroliers, ils peuvent le faire à Yamoussoukro.
Selon lui, ce projet est dans sa phase test et les discussions avec les autorités maliennes ont permis de réduire les frais de transfert du pipeline à 7,45 FCFA/L contre 11 FCFA/L.
Cissé a annoncé que cette phase durera encore quelques semaines avant sa généralisation à l’ensemble des pays de l’hinterland et à terme, la Côte d’Ivoire veut le maximum de trafics. «Il faut donc que notre pays soit le plus attractif possible afin d’avoir tout le trafic en provenance du Mali. Nous voulons atteindre 70 ou plus par jour,», a-t-il déclaré.
Il s’agit de la construction d’un bac de super de 20.000 m3 et d’un bac de gasoil de 15.000 m3, de la construction d’une sphère de butane de 2000 Tonnes, de l’extension du parking courte durée, de l’installation d’une vidéosurveillance.
Wassimagnon
Infos à la une
Vive mon beau pays la CIV pour que vive la sous-region... Voilà le vrai panafricanisme. Pas celui du sauvage bété lucifer koudou qui pourtant a bradé notre économie à l'occident sous son règne de pillage... Merci à mon pays d'approvisionner le pays africain frère du Mali et les autres... On avance...
War101 tu forget de dire que c'est l'ancien régime qui à réaliser ce pipeline ! Mais bon on comprend !
J'apprécie personnellement ce ministre dans sa façon de travailler au gouvernement . Il n'est pas excessif mais précis. Il peut faire beaucoup pour ce pays si on laisse travailler . Il peut bien s'adapter à n'importe quel gouvernement.
@l'épileptique... Imbécile... Apparemment, le fils de djandou bété et assimilé est si en quête de quelque chose pour enjoliver le bilan ZERO du fainéant minable gbagba qu'il ne peut même plus lire. Fais un effort et relis à partir de TRES RECEMMENT... pour ce projet. Pendant que tu y es va essayer de convaincre ta pondeuse maternelle que tous les PROJETS et REALISATIONS depuis 1990 sont du sauvage bété polygame gbagba (autoroutes, ponts, barrages, rue princesse etc..etc... Rires)... Courage... On avance... On gère... On boucle... On est concret... C'est la signature du RHDP du boss bosseur Ouattara et non du bété gueulard gbagba... Je ne suis qu'un observateur... Que disais-je ? Imbécile... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire