Côte d'Ivoire : Depuis Yamoussoukro, Nanan Boigny N'Dri 3 affirme que Ouattara a confié au Directoire que la CEI ne changera mais elle connaîtra quelques petites modifications
Augustin Thiam ce mercredi à Yamoussokro (ph KOACI)
Le Président de la République, aurait évoqué aujourd’hui, ce sujet avec le Directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels à son siège à Yamoussoukro, après un conseil des ministres tenu dans la capitale politique ivoirienne.
Alassane Ouattara aurait affirmé au Directoire que la CEI connaîtra un changement seulement au niveau du nombre de ses membres conformément aux exigences de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
«Il s’est référé à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui a fait un seul reproche à savoir que le nombre de représentants des membres du gouvernement était trop élevé et qu’il fallait réduire, » a expliqué Nanan Boigny N’Dri 3, Augustin Thiam, par ailleurs, Chef de canton Akouè et membre du Directoire.
Porte-parole circonstanciel du Président du Directoire, il a déclaré que le «Président de la République a affirmé qu’il restait ouvert au Dialogue et a donné des instructions à son Premier ministre pour poursuivre et maintenir le dialogue, mais qu’il ne voyait pas l’indication de changer la CEI à part quelques petites modifications. »
«Il nous a dit que nous avons eu plusieurs échéances électorales et toutes se sont déroulées parfaitement bien. Et même la crise de 2010 n’a pas été le fait de la CEI. C’est après la proclamation des résultats les problèmes sont nés, »a ajouté, le porte-parole circonstanciel.
Selon Nanan Boigny N’Dri 3, la question du 3 ème mandat du chef de l’Etat n’aurait pas été abordée au cours de cette rencontre, mais toute fois, Ouattara a redit au Directoire qu’au moment opportun, il se déterminerait.
Le chef de canton Akouè a confié à KOACI que le Directoire a dit au Président de la République toute sa disponibilité à l’accompagner dans la construction de l’ivoirien nouveau.
«Nous avons aussi réaffirmé au Président de la République, notre détermination à continuer notre travail quotidien qui consiste à maintenir la paix sociale. Ce travail, nous y sommes rompus, nous le remplissons quotidiennement tout au long de notre vie de chef. Nous avons marqué notre disponibilité à aussi accompagner le Président de la République dans cette noble mission, »a-t-il insisté.
Par ailleurs comme indiqué par Nanan Boigny N’Dri 3, le Président de la République, a rassuré les Rois et chefs traditionnels quant à l’atmosphère politique et social général de la Côte d’Ivoire et quant à la future échéance électorale de 2020.
Le Président de République s’est exprimé concernant ses relations avec son frère aîné, le Président Henri Konan Bédié.
«Il nous a bien précisé qu’il a aucun problème relationnel entre les deux, simplement, la politique est quelque chose qui évolue, il lui semblait que son aîné le Président Bédié avait choisi d’établir une autre plateforme. Il avait le siège de Président du RHDP et le Président Ouattara a affirmé encore, une fois que ce siège était disponible et que le Président Bédié pouvait revenir quand il le souhaitait, » a révélé Nanan.
Le sujet concernant, M. Soro, a été évoqué, selon le porte-parole circonstanciel du Président du Directoire, Awoulae Tanoé Amon Paul Désiré.
«Il a dit encore qu’il restait son fils et que dans toute famille, il y a des fils sages et des fils un peu moins sages, mais qu’il n’y avait plus aucun problème avec Soro Guillaume en tant que personne, » a conclu Augustin Thiam.
Wassimagnon
Infos à la une
Dans un pays démocratique, ce n'est pas le Chef de l'Etat qui doit dire comment la commission électorale sera ... DRAMANE ne changera pas . Seul " un feu brûlant" dans son derrière pourrait le faire changer d'idée
CEI reformée ou pas, vous serez deboulonnés, je vous le jure. S'il y a des gens ou des choses qui vous blaguent et qui vous laissent penser que vous allez vous maintenir au pouvoir en 2020, vous vous trompez lourdement. Vous serez reduits à zero , sans rebellion. Vous poussez vos pions aveuglement comme des debiles. Vous serez surpris. Wait and see.
CEI reformée ou pas, vous serez deboulonnés, je vous le jure. S'il y a des gens ou des choses qui vous blaguent et qui vous laissent penser que vous allez vous maintenir au pouvoir en 2020, vous vous trompez lourdement. Vous serez reduits à zero , sans rebellion. Vous poussez vos pions aveuglement comme des debiles. Vous serez surpris. Wait and see.
Oui, dans l'esprit et la lettre du principe de départ. Si cela est vrai, je n'y vois aucun inconvénient. Le concept de la CEI est bon et fut validé par un historien fictif enseignant d'histoire d'école primaire, pardon collège, qui l'a applaudi avec ses 5 membres noirs. Alors ? Pourquoi toutes ces commotions de ces imbéciles bétés et assimilés frontistes ? Bon, dans tous les cas, la peur les gagne deja pour 2020, donc cherchez vos belles excuses pour boycotter encore... On est habitué et on va avancer...tchoco tchoco... Ou bien ?
DRAMANE.....se croit tellement puissant et surnaturel, qu'il continue de jouer avec le feu .
c'est clair comme l'eau de roche. la guerre en 2020 est imminente car cette CEI ne restera pas en état. et son passage forcé engendrera surement des violences. dram-ane est endurci et il veut quitter le pouvoir comme un malpropre. nous allons l'accompagner dignement au moment venu.
Le chef des akouê de yakro c'est Dahouet. Par ailleurs on a jamais vu l'existence de Boigny Ndri 1 ni 2 pour avoir 3.Ce n'est pas parce qu'un ami signe un bout de papier qu'on devient chef.Dahouet est le chef légitime de yakro et confirmé par sakassou.Pour le reste 2020 n'est pas loin et on verra.
Et voilà , l’entêtement et le manque de courage de certains vont nous conduire encore à l'incertitude du lendemain. Et le peuple sera laissé à son sort. Pour couronner tout ça, on choisit un porte parole circonstanciel, comme si nous sommes allés à l'école pour ne rien comprendre. Je prie Dieu seulement, qu'il s'occupe de ceux qui préparent encore la terreur pour ce pays . Vive la transition pacifique du pouvoir en 2020. Cette CEI qui a organisé les municipales passées avec son lot de pratiques honteuses a perdu toute ma confiance. Mon avis.
Personnellement j'ai lu les recommandations de la CADHP, la remarque qu'elle fait de la CEI actuelle est le nombre élevé des représentants de l'État. Ce que j'ai trouvé très juste. Je me demande comment un parti comme le PDCI qui à l'époque a accepté cela et aujourd'hui se plaint
"Quelques petites modifications" ou "réforme" dans tous les cas de figure il aura un changement. Quelque soit le mode de CEI qui sera mise en place le perdant de 2020 dira qu'il y'a eu fraude. Trop de malhonnête et de mauvaise foi dans la politique ivoirienne
C'est clair... si cela est avéré c'est que le colérique haineux tribaliste et sectaire à décidé d'aller à l'affrontement en 2020... que tout le monde le sache et s y prépare... personne n'acceptera une seule seconde ce passage en force... on attend le retour que feront les vrais chefs traditionnels... pas ce porte parole du rdr.. qui ne représente que lui-même et les gens qui l'ont envoyé pas nous... tchrrrrrrrrr ko ndri 3.. i biê kissè
C est une réfection a la Béchir .après c est pour fraya comme Blaise a fait du Burkina .Dramne cherche un bouc émissaire ,sinon même un aveugle ne peu pas dire ce qu'il dit .c est juste une méconnaissance de l environnement politique ivoirien .il sera chasser ce typou la
C'est à la sale crapule de choisir entre partir comme Saddam ou son ami Yaya Jameh.
@ rolank des coxers vous ont bottés le c u l avec lekèè maintenant ils ont les rindjess vous allaez prendre dra derriere clavier
Hum! A chacun son interprétation sinon il n'est nulle part mentionné de nombre sinon de modication de"l'article..."pour rendre la cei conforme"aux standars internationaux".Et donc ces standars ne se resument pas au nombre de places d'un clan mais une refonte totale en la matière calquée sur les pays démocratiques.Cette cei corrompue est en partie responsable du génocyde des wê
«Il nous a dit que nous avons eu plusieurs échéances électorales et toutes se sont déroulées parfaitement bien. Et même la crise de 2010 n’a pas été le fait de la CEI. C’est après la proclamation des résultats les problèmes sont nés, » Voici la raison fondamentale pour laquelle le FPI le vrai a toujours refusé de participer à une seule élection organisée par cette CEI.
Pour finir je dirais que c'est aussi l'une des raisons fondamentale de la scission actuelle du FPI: Ceux qui n'ont pas voulu légitimer Ouattara et sa CEI et ceux qui l'ont voulu. Affi le sait: c'est cette grossière erreur politique qui lui est reprochée. Gbagbo et les autres malgré toutes les brimades et oppressions a tenu ferme. Mais pas Affi.
Et c'est reparti pour la MALONIE!! Ko Nanan Boigny 3! Lol !!! Cette CEI incapable d'organiser proprement de petites elections locales propres et sans vols, violences et meurtres sera chasee et reformee. Quand on a soi-meme jouit de la democracie, on ne doit pas en avoir peur. Il faut la respecter. C'est le game! Un point un trait.
L'incapacité de cette CEI a entrainé des milliers de morts. Et comme si cela ne suffisait pas on est reparti pour la politique de l'autruche. Juste parce qu'on veut s'accrocher à son beefsteak. Pour rafraichir les mémoires de ceux actuellement trop repu Je dirais: c'est la rupture du consensus à la CEI en 2010 qui a entrainé l'arrêt de la proclamation des résultats et l'a rendu forclose. C'est aussi le passage en force de Bakayoko et sa bande pro Ouattara qui est à l'origine de la crise post électorale. Donc c'est bel et bien la CEI qui est à l'origine de la crise de 2010 . Evitons de répéter les même bêtises.
Ce Mec qu'on appel Ado se fou vrrrraiment de la gueule ds gens,et la marmitte commence serieusemnt a chauffer?? Un organisme tant décrié,avk à sa tête un Mr qui cristalise ttes ses tares et les frustations de l opposition doit être necessairemnt réformé.La CEI doit être acceptée et validée par tte les forces politiques qql kel soit afin d'éviter les contestations.De quoi a t il peur??
Je l'ai dit Dramane c'est lucifer en personne, je l'ai dit, les chefs qui sont allés le voir pour lui demandé pardon, je disais que le diable ne connait pas le pardon, tous ceux qui leur dira c'est du pur mensonge, et voilà le diable commence à fait ressotir son réelle visage, mais 2020 n'est pas loin.
C'est comme tu veux Dramane. Je ne vois pas en quoi les propositions faites par l'opposition dérangent tant. Vous trouvez que les que les élections locales se sont bien passées?Vraiment ce dramane se fout de nous. Réformez ou pas toi tu t'en iras en 2020 de la même façon que tu es venu.
vous les Gor la vous avez refusé toutes les elections passées. Mais ou est le probleme pour 2020? boycotez epuis c´est fini ou bien? arretez de vous bander les muscles sur clavier de portabe . Chez nous au pays Beté ici il y a de harmonie.
Piètre message du président. Dire que la CEI assuré des élections correctes, je suis désolé. Nous savons tous comment.
A toutes ces pleureuses, pensez vous que Wattra va changer la CEI, parce que vous pleurez assises dans votre salon en suisse comme la Draminoune? Non, Wattra va simplement diminuer le nombre de représentants du gouvernement au sein de la CEI, comme recommandé la cours de l'UA. Un point un trait. Si vous n'êtes pas contentes, les frontières sont ouvertes, exilez vous!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire