Côte d'Ivoire: Riz avarié, déguerpissement de petits commerces, un leader de la société civile réclame la démission de Gon Coulibaly
Ce mouvement de la société civile dirigé par Douyou Nicaise alias Samba David a dénoncé, au cours d'une conférence de presse qu'il a animé le mardi 23 avril 2019 à son siège de Yopougon, le laxisme de l'Etat face à l'affaire du riz avarié, dont la lumière sur les coupables n'est tour pas faite.
«Depuis plus d'un mois la côte d'ivoire a reçu 18.000 tonnes de riz avariés. Ce que nous ne comprenons pas, du moins, c’est que cette quantité de riz ait atterri sur le territoire sans que nos autorités ne cherchent à savoir qui est l'importateur et qui en est le destinataire. Nous avons connu le cas Probo Koala où le directeur des affaires maritimes avait démissionné et le premier ministre Charles Konan Banny avait démissionné.
Comment se fait-il que le ministre des transports, le directeur des affaires maritimes, le directeur général des douanes ainsi que celui du port autonome d'Abidjan n'est pas été entendus jusque-là . On ne peut pas faire entrer du riz qui peut ôter la vie sans que cela ne puisse être sanctionné. C'est pourquoi nous demandons la démission pure et simple du premier ministre Amadou Gon», a déclaré formellement Samba David.
Aussi, la CICI a-t-elle exigé que soit ouverte une enquête afin que soient situées les différentes responsabilités dans cette affaire.
L'ancien membre de la Coalition Nationale pour le changement a, en sus, décrié le déguerpissement des petits commerces dans les quartiers d'Abidjan, comme ordonné par le gouvernement et exécuté par les conseils municipaux.
Pour lui de tels agissements sont de nature à présenter le gouvernement comme antisocial et un fauteur de troubles.
« L'Etat de Côte d'ivoire est en train de troubler l'ordre public», a indiqué Samba David pour qui il n'est pas juste de détruire les petits commerces qui représentent près de 50% du secteur non agricole .Les indignés ont, également, interpellé l'ensemble des maires d'Abidjan à trouver un lieu de redéploiement des détenteurs des petits commerces et à dédommager les déguerpis.
Enfin, Samba David et ses camarades pour qui l'État doit d'arrêter de violer l'ordre social, ont appelé les ivoiriens à la mobilisation et à libérer la parole.
«Nous comptons porter plainte aux delà des juridictions ivoiriennes», a conclu le premier responsable de la CICI.
Jean Chrésus
Infos à la une
Toi on va te remettre au gnouf tu vas comprendre ta douleur espèce d'ignare. O' sait qui est l'importateur et le destinataire. Renseigne toi.
Encore un aigri dit de la coalition des indignés appelé douyou (Je vous laisse deviner de quel village bété et assimilé il vient ce clown ringard aigri)... Riressss... Ko... Banny a démissionné (en rapport avec le probo Koala... Han ?!?! Quel mythomane !!! Le DG du port d'alors, Gossio avait-il démissionné ? Encore un frontiste dindon ou rien encagoulé... Le gouvernement a pris des mesures énergiques prompts et globales pour détruire ces produits avariés, alors ? Même aux USA, il y'a eu les importations (accidentelles) de la viande de "mad cow" de l’Europe il y'a quelques années. Quel imbécile ce koudou, pardon douyou nicaise... On avance... Que dis-je ? On avance... (2020 c'est dans quelques mois, va dire au sauvage gbagba de prendre autorisation pour venir se présenter en 2020 avec son programme s'il en a...)
Merci mon frère... qui vous dit que ces gens ont le sens de l'honneur, de la dignité. Tu ne sais pas c'est le diable même qui est pouvoir, tout ce qu'il sait faire, c'est le mal, aucun de ces démons que vous aviez cité ne démisionnera. Mais 2020 n'est pas loin.
L'importateur du riz avarié c'est lui, c'est celui même qui doit faire l'enquête, il faut économiser l'encre et les dépositions et autres...Pour la suite on ne peut se faire hara kiri...il faudra bien diriger ce troupeau électoral...Pour les petits commerces, il veut faire comme Kigaly sans chercher à comprendre Paul Kagamé...parce que c'est trop de réflexions.
Mr Douyou comparer le riz avarié aux dechets toxiques , c´est insultant. Nous connaissons tous les consequences des dechets importés. lorsque vous n´avez rien a dire, allez en Belgique ou en Hollande rendre visite aux liberes conditionnés.
eh bien pour du riz bloqué mais alors je me demande ce que ce monsieur a fait pour les dechet toxique éparpillés partout dans Abidjan. bon encore un qui aime bavarder inutilement pour distraire les gens !!pourquoi pas .c'est la democratie porte plainte tu as raison!!
Le RDR va encore te ramener á la MACA..... On ne critique pas le régime d'un roi indigène d'Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire