Côte d'Ivoire : Annonçant un gisement dans un village du Gbêkê, deux ministres célèbrent la Pà¢ques entre inauguration et pose de première pierre
© koaci.com -Dimanche 21 Avril 2019 - Contrairement à certains villages de la région de Gbêkê qui n'ont pas pu avoir d'autorités pendant cette fête de Paquinou, Solla Assamoikro et Amanikro, deux village de la région de Gbêkê, ont vu leur fête de Pà¢ques, rehaussée par la présence des ministres Jean Claude Kouassi des mines et géologies et de Albert Mabri Toikeusse, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ce Samedi 20 Avril, comme constaté sur place par KOACI.
Sous l'impulsion du président de la mutuelle de développement Eti'ngué de Solla Assamoikro, village situé à 18 kilomètres sur l'axe Bouaké-Sakassou dans le département du Walèbo, le ministre Jean Claude Kouassi a été reçu pour la pose de la première pierre du centre culturel du village.
Un groupement de quatre villages dont N'Guessan Pokoukro, Solla Assamoikro, Gbanikpli et Gbani Kongossou, a contribué à donner plus d'éclats à la cérémonie. Le ministre des mines et géologies, avant la pose de la première pierre, à fait savoir aux habitants des quatre villages, que leur localité abritaient un sous sol riche, et de s'unir en vue d'en profiter.
« Nous avons de gros gisements de granite ici dans la région de Sakassou. Mais mon souhait le plus cher, c'est que les cadres s'organisent pour qu'ils puissent approcher ceux qui s'y connaissent techniquement, afin d'ouvrir une belle carrière ici et ça, j'y tiens particulièrement. Je suis prêt à vous recevoir et vous donner toutes les indications. Au delà du granite dans cette région, il y a de l'or...» a déclaré Jean-Claude Kouassi avant de procéder à la pose de la première pierre du centre culturel de Solla Assamoikro.
Dans la soirée de ce Samedi 20 Avril à Amanikro, village situé à Bouaké après les pistes de l'aéroport de la ville toujours dans la ferveur de la Pà¢ques, le ministre Albert Mabri Toikeusse a parrainé l'inauguration du chà¢teau d'eau de ce village.
Avant sa mise en fonction et dans le cadre du développement de ce village, le ministre a offert 20 tonnes de ciments pour la construction de salles de classes pour les élèves du village et environ.
T.K.Emile
Infos à la une
Superbe... On avance dans le gbêkè... RHDP NATIONAL partout partout dans le pays. Un autre gisement... Hmmm... Je crois que le vaurien nouveau gueulard Soro, le nouvel ami des bétés et assimilés frontistes du minable gbagba, n'a pu découvrir et piller celui-là ... On avance...
Ces villages agricoles soufffiront pour des siècles s'ils acceptent l'exploitation de ces granites.Ces carrières verront de vastes superficies cultivables qui font vivre disparaître et comme toujours les retombées et "maigre compensation"iront dans la poche de certains qui se disent ministre au profit du peuple. L'appauvrissement du sous sol par l'exploitation abusive depuis l'arrivée de ce pouvoir sera très préjudiciable pour toutes les génerations à venir.
Vous avancez pour aller où au juste? Je vous ai déjà fait partager les indicateurs macro économique plus qu'inquiétant de ce pays. Les 10 ans de gouvernance de votre pseudo économiste de mentor n'auront été que recul en tout point de vue pour la RCI. Nonobstant toutes ces infrastructures biodégradables qu'on nous vend à tout bout de champs.
Vous avancez pour aller où au juste? Je vous ai déjà fait partager les indicateurs macro économique plus qu'inquiétant de ce pays. Les 10 ans de gouvernance de votre pseudo économiste de mentor n'auront été que recul en tout point de vue pour la RCI. Nonobstant toutes ces infrastructures biodégradables qu'on nous vend à tout bout de champs.
C'est le choix entre le granite et la nourriture...c'est un deal ou les habitants sortent toujours perdant surtout en ces temps de gouvernance assistée... Sans compter les impacts environnementaux et les impacts masqués à la population... Mieux vaux cultiver votre igname et vos tomates...le développement c'est quand tu manges à ta fin...et rien d'autres...c'est plutôt une triste nouvelle...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire