Côte d'Ivoire: À l'approche de Pà¢ques, disparition des servantes
Vendeuse d'eau au Plateau ce vendredi (Ph KOACI)
"C'est Paquinou obligé !" Voilà balancé à notre curiosité sur ce phénomène, où les jeunes filles baoulé sont en première ligne. De fait, dans cette transhumance des villes vers les campagnes, Abidjan la capitale économique est au centre d'une stratégie bien planifiée, pour que ses foyers en soient régulièrement victimes, comme constaté depuis peu dans les communes.
" La plupart des filles viennent travailler comme servante à Abidjan, pour préparer la prochaine fête de Pà¢ques. Donc au mois de la fête, quelque soit une augmentation de salaire, impossible de les retenir." tentent d'expliquer certains employeurs de filles de ménage à Yopougon.
Véritablement la fête de Pà¢ques, cérémonie religieuse réinventée par le peuple Baoulé au centre du pays; du fait d'une coincidence d'habitudes et de pratiques culturelles, revêt d'un grand intérêt en plus d'être un investissement. "C'est le moment de retourner au village, pour montrer aux parents qu'on va bien et qu'on a aussi trouvé du travail en ville malgré les préjugés, loin des travaux champêtres épuisants" expliquent des servantes pour se justifier.
La fuite des servantes serait aussi donc motivée par le concept du "m'as tu vu", dans l'espoir de s'essuyer les frustrations et trouver un mari. "Bien souvent les jeunes filles qui reviennent de la ville en temps de Pà¢ques, apparaissent complètement transformées, le style, le look avec. Elles jouissent donc d'une vogue extraordinaire auprès des hommes qui leur courent après." selon bon nombre d'avis glanés.
Hélas dans ce phénomène heureux, le lot de désagréments est pour les foyers et les petites entreprises dans les villes. Les servantes reviennent bien souvent enceintes." C'est difficile pour nous. Quand on s'habitue à ces filles, et elles nous font des mauvais coups" nous livrent quelques femmes exposées à cette même rengaine chaque année.
Infos à la une
Au "journaliste" ignorant : "Pà¢ques" s'orthographie avec un S à la fin ! Pénible...
Au ''sachant ignorant en plus d'être aveugle'' @Kbibi, le journaliste a bel et bien écrit ''Pà¢ques'' avec un ''s'' à la fin. D'ailleurs qu'il ait écrit ''Paque'' sans ''s'', en quoi est-ce une faute pour que le ''sachant plus qu'ignorant'' traite le journaliste de ''journaliste ignorant'' ? Vraiment très ''pénible'' de voir des ''ignorants'' vouloir donner aux autres des leçons de syntaxte, voire lexicales
Laisse professeur la ça retrouve il est assis au quartier il n a jamais prit le bus pour aller au plateau c est lui qui corrige.professeur de l arbre du quartier feneant la, les gens comme ça il y a plein dans les quartiers d Abidjan en plus si il n a rien c est au.moins 50ans
@Kbibi.... C'est TOUT ce que tu as compris dans cet article. il peut avoir des erreurs de frappe.... Même le soi-disant Dieu fait des erreurs, voilá pourquoi il(Dieu) a commis une très GRAVE ERREUR en envoyant sur la même planète terre , nous les noirs et les autres qui nous maltraitent.
DIEU a eu un jour pour se reposer.A cause des miettes,des enfants d'autrui doivent vous servir sans avoir deux semaines,voire un mois de repos sur 12 mois.Mais prenez des djoulas comme servantes.Elles ne font pas pà¢ques. Des prejugés inutiles.Cette fête est un moment de retrouvailles.Des planteurs,des fonctionnaires et même des PDG et DG s'y retrouvent tous.C'est du"m'as-tu vu?"
Dramani, vous êtes un crétin magnifique... Il ne vous viendrait même pas à l'esprit (encore faut il que vous en ayez un), qu'une correction ait été opérée par Koaci ? Quant à la forme, un journaliste doit savoir orthographier Pà¢ques correctement c'est un minimum de sérieux.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire