Côte d'Ivoire : Hambol, malgré la baisse du DUS, le kilo de noix de cajou acheté aux producteurs à 125 voire 150 FCFA, le produit stocké dans les maisons
Anacardier (ph KOACI)
Ainsi le taux du DUS applicable aux exportations de noix de cajou actuellement de 10% conformément à l’ordonnance n° 2018-145 du 14 février 2018 est fixé à 7 % de la valeur CAF.
En prenant cette mesure, le Gouvernement ivoirien espérait que le prix du kilogramme bord champ d’anacarde pour la campagne commerciale en cours fixé à 375 FCFA allait être respecté par les acheteurs.
Malheureusement le constat est autre chose sur le terrain. Dans la région du Hambol, comme constaté par KOACI sur place la semaine dernière sur le terrain, cette mesure n’a aucun effet pour le moment.
Les producteurs rencontrés, ont pour la plus part, leurs productions sous la main. Ce sont des tonnes de produits qui sont stockés dans les maisons en attendant d’éventuels acheteurs.
Le département le plus touché par la mévente des noix de cajou liée à la chute du prix et à la rareté des acheteurs, est celui de Niakara.
Selon les témoignages recueillis sur place dans la sous-préfecture de Arikokaha, le kilogramme de noix de cajou se négocie entre 125 et 150 FCFA.
Les producteurs qui nous ont approché ont affirmé que tous les villages de cette jeune sous-préfecture sont concernés par cette situation de mévente.
«Nous ne comprenons rien. En plus de la baisse drastique du prix du kilogramme de noix de cajou, les acheteurs sont devenus rares, » a déploré un producteur d’Arikokaha du nom de Coulibaly Sounaga qui a en sa possession plus de 2 tonnes stockés dans un coin de sa maison.
« Tous les producteurs sont dans la même situation, que tu sois les villages de Badiokaha, Niangbo, Nangoniékaha ou encore à Fonlonkaha, » a précisé notre interlocuteur.
«Certains bradent leurs productions à 125 le Kilogramme pour se payer de quoi à manger, » a mentionné M. Coulibaly qui se dit désespéré de la situation que connaît les producteurs d’anacarde, cette année.
Tout en appelant les autorités à se pencher sur la situation des producteurs, il révèle que dans certaines localités de la région du Hambol des producteurs ont la chance car leur production est acheté à 200 FCFA le kilo.
Wassimagnon
Infos à la une
Vous avez rêvé la solution en lieu e place de 500fr ou les acheteurs se bousculait. Le kilos d'anarcade dans un super marché avoisine 4000fr. Les armes et munitions utilisé pendant la Crise seront remboursé sur chaque kilos d'anarcade ,Café, Cacao.
Aimons notre pays. C'est pourquoi nous devons l'aider à nous aider. Acceptons de faire des sacrifices. 150Fcfa c'est pas rien. Prochainement, ça peut passer à 1500Fcfa. Alors trêve de bavardages !
Depuis l'année passée c'est la même situation. Mais le 31 décembre 2019 Ils viendront nous dire que depuis qu'ils là ils ont augmenté les revenus du monde agricole. C'est le plus gros mensonge avec celui du taux de chômage qui serait de 2% ou le niveau de sécurité de la Côte d'Ivoire qui serait celui de la suisse. Bon nous sommes habitués dans tous les cas aux nombreux atalakous mensongers au point de plus y prêter attention.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire