Côte d'Ivoire : Plateau, plutôt que de construire des parkings, on privatise l'espace public
Une rue du Plateau privatisée jusqu'au trottoir dimanche matin à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Dimanche 14 Avril 2019 - Plutôt que de s'atteler à construire des parkings pour leurs employés, des entreprises n'hésitent plus à acheter l'espace public aux maries (occupation du domaine public,ndlr) et ce parfois jusqu'aux trottoirs comme tristement constaté au Plateau à Abidjan par KOACI.
Des rues entières peintes au sol de délimitations aux effigies de sociétés en guise de témoignage de privatisation de l'espace public dans un Abidjan où l'on est bien souvent contraint de marcher sur la chaussée, exposé de plein fouet aux dangers de la circulation aussi anarchique que sans considération des piétons.
Contactée, la Mairie du Plateau, récemment citée dans importante une affaire de détournements de fonds publics (affaire en cours, ndlr), sera bien embarrassée par nos interrogations sur les raisons de ces privatisations du bien pourtant commun. Aucune réponse nous sera donnée, pire, on nous raccrochera au nez lorsque nous tenterons d'en connaitre le cout.
Démarche qui va par ailleurs bien au delà du marquage au sol, quand les forces de l'ordre, vendredi s'attelaient à arracher les permis de conduire à ceux, malheureux, qui avaient osé stationner sur les places des intouchables accapareurs de l'espace public. Dans le cas d'espèce constaté au coin de la résidence "Verdier", une banque.
Si dans un Abidjan où l'accès aux voitures se démocratise progressivement, stationner revêt bien souvent du périple dans ce même Abidjan en reconstruction, aucun parking ne sort de terre, au même titre que des espaces verts de "respiration sociale". On préfère acheter sans scrupule le bien commun comme pour un peu plus creuser le fossé entre les couches sociales.
Amy Touré
Infos à la une
de telles pratiques sont révoltantes mais vu que Ehouo est au dessus de la loi, il se permet tout
Quelle bien triste réalité très bien mise en lumière. Onidas
Merci la bas @fmk les parents de ehouo ,hkb devraient nous tenir informé eux les 100 pourcent qui vent même le plateau si la grosse honte tuez !!! Merci koaci encore du bon très bon travail allez place aux chialeuses mais les faits sont la et les gens sont + dupe on verra ça en 2020 lol
Ils n'ont qu'à installer des horodateurs faire des abonnements résidents ou professionnels,et l'affaire est réglée plutot que de privatiser l'espace public. KOACI vous être vraiment le média des sans voix.
Ca la koaci c est une enquête propre c est pas une rumeur sur face ou sur les réseau refondus sociaux lol merci les enjeux sont clair en 2020 une coalition boiteuses sans les même idéologie pour juste se partager le gà¢teau ou un coalition clair qui a un bilan koikon puisse dire très très visible et même beaucoup de chose entamée les ivoiriens choisiront librement tranquillement y aura rien.tout le monde peut se présenter avec son programme lol a bon entendeur
@JORDAN, je sais pas mais la seule chose qu'on a constaté est que ADO s'est apparemment couché devant Ehouo et ça donne pas une bonne image au pays. C'est pas lui qui a dit l'autre jour à Mo Ibrahim la,que si y'a preuve de corruption il demet. Ehouo ça dépasse preuve, c'est dossier complet. Discours de ADO rattrapé par la politique. Pas bon signe.
@ fmk s il enfermé on va dire il est dictateur il faut aussi que hkb prenne sa part c est plutôt lui qui est critiquable couvrir ehouo + bendjo... Toi tu voulais ils les met tous en prison c est ça qui est la la quiétude des ivoiriens ou palabre tout le time tout le monde est dégage on avance on verra devant
Merci KOACI pour ce travail que nos amis anglo-saxons appeleront " investigative journalism". Y'a pas votre deux en CIV et dans la sous-region et vous avancez. C'est bien et chapeau. Maintenant que le maire pilleur Ehouo installé et ses services viennent répondre à ces interrogations pertinentes. On observe...
Bien vu. L'argent par tous les moyens. Ils ont mis des panneaux stationnement interdit partout sur tous les côtés, livrant les visiteurs du plateau aux poseurs de sabots. C'est de l'abus tout simplement.
Amy Touré, dénoncer une mauvaise pratique, tout le monde est pour à condition que cela le soit partout et non ciblé comme ton reportage, car ça pêche en crédibilité et mauvaise foie à la fois, n'est-ce-pas???. Cette pratique, tous les maires, exceptés une poignée, le font. Adjamé, Yopougnon, Abobo, dirigé par des maires rodoros, sont les champions toute catégorie de cette pratique. Adjamé bat tous les records, car nous avons là une ville dont toutes les rues sont privatisés, au point que Adjamé est une ville marché à ciel ouvert!!!!!!. Je ne t'ai jamais vu dénoncer cela, mais pire tu zappes ces villes dans ton reportage ?????. Doit-on considérer ton "reportage" comme un reportage journaliste basé sur la livraison de l'info vraie sans partie pris ou comme du publie-reportage au service d'un clan politique, en fermant les yeux sur les mêmes tares qui existent bel et bien, sinon plus, dans le camp de ceux à qui profitent ton publie-reportage????, simple question!!!!.
@gougnon le plateau c est le sujet tu es hors sujet laisse les autres Amy est libre ehouo dit qu il est victime donc parfait et toi tu es en train de dire pas tant que ça tu m amusés tes argument sont nul d effet mais c est pas fini reste calme on prend note ton koudou aussi peut être out mais pas fini aussi reste calme lol
Dans les pays développés on construit les parkings payants pour éviter que les rues soient encombrées. On construit des parkings pour que le commerçants puissent avoir du roulement devant leurs magasins. Chez nous,on construit les parkings payants pour qu' une certaines cliques s'en mettent plein les poches. Pffffft.
Jordan l'idiot, pour une fois MauvaisLeMauvais t'a répondu à ma place en te disant que le sujet de l'article ce n'est point le Plateau mais les parkings. MMDDRRRRR!!!!. Maintenant si le sujet c'est le plateau, il aurait été plus intelligent de parler de quelque chose qui soit spécifique au plateau. Mais parler que des parkings privatifs alloué aux commerçants du plateau, alors que la poutre est dans vos yeux à Adjamé, Yopougnon et Abobo, c'est sur que ce publie-reportage est réservé aux adomoutons, d'ou ma question!!!!!.
Gougnon toi tu parles de mairies. Et le pays même qui est vendu aux étrangers? amy touré, allez y faire des investigations dans les autres mairie. La mairie du plateau n'est pas la seule mairie en côte d'ivoire
Je pense que la Mairie du Plateau vient de me donner une idée pour avoir un peu d'argent, je vais louer le trottoir ainsi que la partie du goudron qui passent devant chez moi. Là comme ça, tout ceux qui passent devant chez moi vont passer une petite somme d'argent avant de traverser. Mais ça ne sera pas trop cher.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire