Côte d'Ivoire : Aménagements pour l'importation des voitures des employés de la BAD et diplomates affectés au pays, les explications du ministère des transports
Voiture d'un agent de la Bad jeudi matin à Abidjan et document de la douane
© koaci.com – Jeudi 11 Avril 2019 - A travers une circulaire de la douane, KOACI a appris que le ministère des transports avait pris des dispositions particulières suite à une série de doléances à l'encontre des employés de la Banque africaine de développement et des diplomates ivoiriens affectés en Côte d'Ivoire.
Certains avaient exportés leurs véhicules au pays au moment de l'entrée en vigueur en juillet dernier du décret de limitation d'age des véhicules d'occasions importés.
Doléances acceptées par le ministère d'Amadou Koné, ministre à l'origine du décret, il a instruit à un "aménagement spécial" au profit du personnel de la BAD et des diplomates. Ils seront autorisés à importer leurs véhicules usuels "sans condition d'age" avant leur prise de fonction.
Contacté pour éviter les amalgames de traitement de faveur, le ministère confirme qu'il s'agit de véhicules usuels de personnes affectées en Côte d'Ivoire et qui ont acquis ces véhicules avant l'entrée en vigueur du décret.
Il nous explique que tout véhicule acquis après n'est pas concerné. Seuls les diplomates ivoiriens, dans le cadre du rapatriement de leurs effets personnels peuvent venir avec leurs véhicules usuels.
Enfin, il précise que la mesure s'applique pour un véhicule par famille.
Amy Touré, Abidjan
Infos à la une
merci koaci, voilà qui est très clair. Ca évitera surement comme souvent les mauvaises interprétations de certains. Espérons juste que cet aménagement sera bien contrôlé car on sait que des diplomates ou des agents de la bad sont devenus des vendeurs de voitures ou alors ils vendent leurs services pour importer des voitures en contournant pas mal de choses.
Mr le ministre persiste dans la bêtise, votre décret prive tout un pan de la population de leur liberté de posséder un véhicule du fait qu'il soit démuni, à un moment faudrait penser un peut aux sans dents, qui ne vous tendent pas la main, mais qui voudraient en retour qu'on leurs laissent leurs petits acquit ...
Nantis, nous connaissons le pays. Et ces mec seront les vendeurs de voitures ici. Et pourquoi eu auront droit à importer leur véhicule qui ne répond pas aux norme ivoirienne? Deux poids deux mesures. Si un ivoiriens vivant au Ghana veut revenir au pays avec sa voiture de 5.5 ans se sera impossible . Mais eux peuvent envoyer leur véhicule de plus de 100 ans .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire