Côte d'Ivoire : Séguéla, pour exploitation frauduleuse de manganèse, 5 chinois mis aux arrêts
© koaci.com - Dimanche 7 Avril 2019 - La lutte contre l'exploitation minière illégale dans le pays, semble s'intensifier. Suite à des informations récurrentes, faisant état d’une exploitation frauduleuse de manganèse dans la forêt classée de Kani, une équipe de la Brigade Spéciale de Surveillance et d'Intervention (BSSI) , appuyée par des éléments du cantonnement des Eaux et Forêts de Kani de la Direction Régionale de Séguéla, a effectué une mission de contrôle aux premières heures d'hier Samedi 06 avril, apprend KOACI de source sécuritaire.
Sur le site, les agents ont découvert une équipe de 5 individus de nationalité Chinoise, accompagnée d'un jeune ivoirien du village de Soba en pleine exploitation de manganèse dans ladite forêt.
Ces fossoyeurs de la forêt ivoirienne, travaillant pour le compte de la société manganèse Shenghung SARL, ont été appréhendés et mis en garde à vue après information du procureur de Seguela dans le cadre d'une enquête qui permettra de déterminer les responsabilités et complicités éventuelles.
C'est le lieu de rappeler aux destructeurs de la forêt, que le ministre des Eaux et Forêts a donné des instructions fermes à la BSSI et aux services déconcentrés, afin que tous les contrevenants soient mis hors d'état de nuire, faisant savoir que la récréation pour l'impunité est désormais terminée.
Ainsi, des instructions fermes ont été transmises à la BSSI et aux services déconcentrés, afin que tous ces fossoyeurs de l'environnement et l'économie du pays, quelque soit leurs origines, soient mis hors d'état de nuire.
T.K.Emile
Infos à la une
C'est grave ce genre d'acte.... ces Chinois seront relà¢chés d'ici 24H. @Srika dit tout le temps que la coopération entre la Chine et l'Afrique aura des conséquences plus SATANIQUE que la colonisation. La Chine déverse ses criminels en Afrique.
Vrrraiment j espère seuleumnt qu ils subiront le même sort que si moi NAKA avais été attrapé dns une forêt clasée en Chine...Lol faut pas rêver, ces gens sont aussi des Pilleurs venus d ailleurs...Côte d Ivoire Yako!!!!
Tant que ne nous n'allons pas compter sur nous même et fait appel toujours a ces envahisseurs, l'Afrique ne s'en sortira jamais, Fmi par ci, Banque mondiale par là , fond japonais par ci, fond chinois, par, fond europérn par ci, vraiment on restera toujours les derniers.
Les Chinois ne font que commettre des crimes et délits de tout genre en Afrique noire...Mais nos différents gouvernements Africains sub-Saharien couvrent les crimes des chinois. Au Cameroun, il parait qu'il y a un restaurant Chinois qui faisait la cuisine avec les cadavres de foetus de bébé mort-nés ou avortés. mais tout a été mis sous silence par Paul Biya..
Quand ton pays est une poubelle, les autres le traiteront comme tel...
Quand on va finir de creuser, détruire les forêts classées de cette surface 322 M de km carré, avec la surpopulation à venir en 2045, surtout que La terre n'a pas de croissance de surface, les grands économistes trouveront comment on va manger...
Ils fait les mettre en tôle moi un bon moment puis leur interdire de séjour sur le territoire ivoirien. Si la Chine est trop fà¢chée qu'elle aille voir ailleurs comme les occidentaux
Les Chinois sont dans tous les pays du monde, mais c’est dans les pays francophones d’Afrique, pays dont les institutions détruites par la France ne se résument qu’aux sous-préfets Français qui les dirigent et à leurs proches que ces Chinois font du n’importe quoi et la C.I en est un bel exemple. En moins d’une semaine, cela fait 25 Chinois arrêtés dans l’exploitation clandestine des minerais.Le 2 Avril , KOACI rapportait que 20 Chinois clandestins étaient arrêtés à Adzopé, Abengourou etc… ET Comme le dit si bien SRIKAH BLAH, ils seront libérés dans les 24 heures . Lorsque la gendarmerie a voulu travailler correctement, en moins d’une semaine, 25 clandestins Chinois sont arrêtés, cela veut dire qu’il doit en avoir des milliers sur le territoire. Ces gens ne viennent pas par hasard : connaissant la force morale très faibles des Noirs et la corruption maladive qui règne dans nos pays, ils se font protéger par des dirigeants corrompus qui les libèrent toujours. Un exemple, en 2009, des pirates Chinois ont détruit des bateaux de la police maritime , tué 4 agents et blessé plein d’autres, lorsque finalement avec du renfort, ces Chinois ont été arrêtés et conduits à Abidjan, l’équipe du ministère des transport les a libérés et ces Chinois sont tranquillement rentrés chez eux. Demandez à Mabri qui était ministre des transports et à son directeur de Cabinet d’alors, Flinde, quand est-ce qu’on va juger ces Chinois qui ont abattu des agents de la police maritime ivoirienne comme des animaux. Voilà ce que valent vos politiciens, Rien que des minables qui me donnent plus la nausée qu’autre chose. Quand personne dans le monde ne respecte les Noirs, n’allez pas chercher la raison dans la lune, c’est à cause de ces minables. Et comme en C.I nous avons des mémoires de volailles, je suis certains qu’hormis les parents des victimes, les Ivoiriens ont déjà oublié cela. Ces Chinois qu’on vient d’arrêter, seront libérés même, en moins de 24 heures.
Faites attention aux chinois, ils risquent de, ils risquent de mettre le bordel dans les pays d'Afrique. L'exploitation a outrance de nos ressources ou chaque chinois viendra se servir, nos chefs d'Etats doivent faire attention. On n'imaginera jamais un africain faire ce genre de chose en d'autres parties du monde, c'est leur cadavre qui s'en suivra.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire