Côte d'Ivoire : Abidjan, le Gouvernement crée le COUSP et la plateforme « Une seule santé » pour la protection des populations contre les menaces sanitaires
Le Premier décret porte création, attribution, organisation et fonctionnement du Centre des opérations d’urgence de Santé publique (COUSP).
Le COUSP est un espace de surveillance intégré de maladies et de riposte qui réunit des compétences pluridisciplinaires et multisectoriels destinées à la coordination de l’information et des ressources en vue de supporter les activités de gestion des urgences des évènements et de santé publique.
Ce décret fixe l’organisation et le fonctionnement du centre de manière à accroître ses capacités de détection, de prévention et de riposte à tout type de menaces sur la santé publique.
Ce mécanisme a préexisté et le projet de décret ainsi formulé vient le restructurer et le rendre plus opérationnel.
C’est pour rendre beaucoup plus opérationnel les services rattachés à ce centre et faire que tous les services se sentent concernés.
Le deuxième projet de décret est relatif à la création, à l’attribution, à l’organisation et au fonctionnement de la plateforme nationale, «Une seule Santé ».
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de sécurité sanitaire mondial global, lancé en 2014 dans le but de contenir efficacement les menaces inhérentes aux maladies infectieuses.
Placée sous l’autorité du Premier ministre, la Plateforme nationale « Une seule santé » est composée de toutes les structures publiques et privées nationales, des partenaires techniques et financiers et de la société civile impliquées dans la gestion des urgences sanitaires.
Elle est également chargée de coordonner les investigations les activités de riposte lorsqu’un évènement susceptible de mener à une crise sanitaire est identifié.
Wassimagnon
Infos à la une
Eh bien. Dieu merci pourvu que les soins s'améliorent dans nos hôpitaux. Mais je retiens cette réflexion d'un artiste : tant que nos Président iront se soigner ailleurs au moindre bobo, alors c'est que notre système sanitaire est encore défaillant
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire