Côte d'Ivoire : Lutte contre la déforestation, 70 millions de FCFA offerts à 10 villages et 10 motos à 5 ONG dans la région de la Mé
© koaci.com - Mardi 2 Avril 2019 -Le Secrétariat exécutif permanent de la REDD+ (SEP REDD+) a remis des chèques symboliques de 70.000.000 F CFA à 7 villages de la région de la Mé en raison de 10.000.000 F CFA par village et de 10 motos à 5 ONG, soit 2 motos par Organisation afin de les accompagner dans leur engagement au mécanisme REDD+.
Présente à cette cérémonie, la Chargée de mission à l’Agence Française de Développement (AFD), Caroline Piquet a estimé à plus de 130 milliards de F CFA, les fonds du C2D qui ont été engagés dans les secteurs de l’agriculture et l’environnement.
Selon elle, le Projet REDD+ de la région de la Mé est novateur car, il intervient, « à la fois sur des questions de développement territorial, de sécurisation foncière, d’agriculture zéro-déforestation, de cartographie et de gestion durable des ressources forestières, dans le cadre de la stratégie nationale REDD+ ».
Par ailleurs, les 5 organisations bénéficiaires ont été formées les 27 et 28 mars 2019, pour la sensibilisation des communautés au mécanisme REDD+.
La Directrice de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des dons reçus afin de sensibiliser les populations sur les effets du changement climatique et les pesticides obsolètes.
Les ressources forestières ivoiriennes subissent une forte dégradation à cause de l’action non contrôlée de l’homme.
Selon une étude réalisée par le BNETD pour le compte du SEP REDD+, la couverture forestière ivoirienne est passée de 16 millions d’hectares dans les années 1900 à 3,4 millions d’hectares en 2015.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire