Côte d'Ivoire : Abidjan, l'UNICEF inquiète de la proportion des enfants hors du système scolaire
©koaci.com – Jeudi 28 mars 2019 – La Direction des stratégies de la planification et des statistiques (DSPS) du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dirigée par Mamadou Fofana a sacrifié à la tradition aujourd’hui, en présentant, les données statistiques scolaires de 2019.
Il s’agit de faire connaitre aux acteurs et partenaires de l’éducation, les statistiques scolaires dans les trois degrés d’enseignement, le préscolaire, le primaire et le secondaire ainsi que celles des centres d’alphabétisation et de formation initiale des instituteurs et de mettre à disposition une liste d’indicateurs permettant de piloter de façon efficace le système éducatif.
En présence de la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui a pris part à cette séance de présentation qui s’est déroulée à Abidjan, la représentante du Bureau UNESCO à Abidjan, Anne Lemaistre a réitéré l’engagement de l’organisation à soutenir une éducation inclusive et de qualité en Côte d’Ivoire.
Dr Aboubacar Kampo, représentant local du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire a salué les responsables de la DSPS pour le respect du délai requit en matière de présentation des données statistiques.
Cependant, il reconnait que la proportion des enfants hors du système scolaire reste importante et demeure l’un des défis majeurs du système éducatif.
«Il parait nécessaire et essentiel d’identifier les zones où vivent ces enfants ainsi que les facteurs qui les retiennent hors de l’école. Ces données factuelles permettront de réduire une inégalité à l’accès de l’éducation, » a mentionné le Dr Kampo.
Il a dit sa satisfaction face à l’engagement du Gouvernement a développer une stratégie d’intégration des enfants fréquentant les structures islamiques d’éducation.
Le représentant de l’UNICEF a également salué les efforts déployés par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement islamique en Côte d’Ivoire.
« La dernière campagne statistique a permis d’identifier plus de 400 mille enfants et 8000 enseignants répartis dans plusieurs écoles islamiques géo localisées, » a-t-il conclu.
Le Directeur de la DSPS, Mamadou Fofana avait rappelé que les statistiques s’articulent autour de plusieurs axes, notamment l’équité, l’inclusion, la situation du temps d’apprentissage.
wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire