Côte d'Ivoire : Procédure de délimitation des territoires des villages, Abidjan prend de nouvelles dispositions pour éviter les conflits de limite
© Koaci.com- Mercredi 27 Mars 2019-Le Gouvernement ivoirien a adopté en sa réunion hebdomadaire du jour, un décret portant définition de la procédure de délimitation des territoires des villages.
Cette Agence aura pour rôle de désigner l’opérateur foncier chargé de procéder à la délimitation afin de fixer et de matérialiser les limites officielles des villages dans le but d’apporter une solution durable aux conflits fonciers.
Pour rappel, en 2016, le Gouvernement a mis en place l’Agence foncière rurale (AFOR) dans le but d’accélérer le programme de sécurisation foncière.
«Ce sont des aspects très importants pour limiter les crises entre localités et éviter les conflits de limite entre les villages, » a précisé, Sidi Tiémoko Touré.
Le Conseil a par ailleurs adopté trois décrets. Le premier porte organisation et attributions des comités sous-préfectoraux de gestion foncière rurale et les comités villageois de gestion foncière rurale.
Le deuxième décret fixe la procédure de consolidation des droits de concessionnaire provisoire des terres du domaine foncier rural.
Ces différents projets de décret concourent à réorganiser et à renforcer les mécanismes prévus pour la délivrance des certificats fonciers en vue d’améliorer la mise de la loi de 1998 relative au domaine foncier rural et d’accélérer relativement la consolidation des droits concessionnaires provisoires des terres du domaine foncier rural.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire