Burkina-Côte d'Ivoire : Un audio attribué à Zakaria Koné et le général Diendéré diffusé au procès du putsch
©Koaci.com - Mercredi 27 mars 2019 - Le parquet militaire a air diffusé lors du procès du putsch manqué un audio téléphonique, attribué à l’ofixi Ivoirien Zakaria Koné et le général Gilbert Diendere, à qui il exprimait son soutien pour la consolidation du coup d’état de septembre 2015.
Selon le parquet, l’échange téléphonique a eu lieu le 29 septembre 2015 et « implique général Gilbert Diendéré et le colonel Zakaria Koné de la Côte d’Ivoire ».
«Bassolé est en train d’être arrêté, il faut sortir l’artillerie lourde car il est un pion essentiel. S’ils prennent le général Bassolé, c’est l’un de vos piliers que vous avez perdu» déclare la voix attribuée au colonel Zakaria Koné.
Dans un autre élément sonore, la voix attribuée au colonel Zakaria Koné demande au général Diendéré de «ne pas baisser les bras», de se «battre jusqu’au bout» et de «remonter le moral des soldats ».
«Si on maitrise l’aéroport, les gens peuvent venir rapidement», suggère la même personne expliquant que lors de la crise, eux n’étaient qu’une soixantaine avant d’être rejoints par d’autres personnes.
Selon Me Prosper Farama, avocat des parties civiles, les éléments sonores établissent très clairement un lien de connexion entre les deux officiers supérieurs burkinabè (Diendéré et Bassolé) et des officiers ivoiriens. Ce qui de son avis est «assez grave».
Pour Me Abdoul Latif Dabo, avocat de la défense, rien ne prouve que les voix sur les éléments sonores sont celles de leurs clients.
Selon Me Olivier Yelkouni, également de La Défense, les numéros utilisés dans les éléments sonores, n’appartiennent pas au général Diendéré et au colonel Koné.
«C’est le parquet militaire qui décide d’autorité que ces numéros les appartiennent» a-t-il déploré.
Boa, correspondant permanent de KOACI à Ouagadougou
Infos à la une
Ces minables dozos sanguinaires, haineux ne changerons jamais! Toujours dans les coups diaboliques! Zakaria satan, l'artillerie lourde que tu demande de sortir, c'était pour tuer des animaux? Vous et votre mossi sanguinaire, un jour vous payerez pour tout le mal que vous faite aux populations africaines. Espèces de démons que vous êtes!
Tôt ou tard la vérité sortira, cette affaire est plus profonde que vous pouvez l'imaginez, un jour ils citeront le nom de Dao goudron.
Ce sont ces criminels, violeurs, buveurs de sang, égorgeurs, haineux, barbares que l'ont présente que des ''sauveurs'' qui nous ont libérés de Gbagbo sans verser une seule de sang des ivoiriens. Dieu merci, chaque jour, je dis a ma progéniture que ces suppots de satan ne sont pas des modèles à suivre.
Quand les gens du RH2Pié là parle de Soro dans cette histoire du Burkina là , c’est comme s’ils étaient tous des saints, à titre personnel si on va au bout de cette affaire ado est impliqué car il a remis 81 millions cfa a son chef d’état major particulier le général Vagondo pour remettre au général Diendiéré et je ne crois en aucun cas que Vagondo peut donner cette somme de sa poche...
Comme on le dit tous les chemins mènent chez l'empereur Watra faiseur de putsch et rébellions
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire