Côte d'Ivoire : Abidjan, pour une couche de peinture, des propriétaires de maisons majorent les coûts des loyers
Des bà¢timents faisant objet de renovation (ph KOACI)
Les propriétaires de ces maisons se sont mis à l’œuvre pour donner un nouvel éclat à ces constructions qu’on croyait abandonner.
Le hic, les coûts de ces travaux d’embellissement sont systématiquement facturés sur les locataires dans la plus part des cas.
C’est du moins le constat fait par KOACI dans certaines communes.
A Abobo, plus précisément au Dokui, des locataires ayant vu la façade des maisons qu’ils occupent peinte ont payé le prix.
Après les travaux d’embellissement, sans même demander leur avis, le propriétaire ou son représentant augmente le prix du loyer.
Parfois les coûts initiaux sont majorés de 10 mille voire 15 mille FCFA sans aucune réunion préalable.
Exemple une maison dont le loyer était à 70 mille FCFA, un matin on vient annoncer au locataire qu’il doit désormais payer 80 mille voire 85 mille FCFA.
En cas de refus, le locataire est menacé d’expulsion. Nous apprenions que plusieurs personnes ont fait les frais de ces pratiques peu catholiques des propriétaires des maisons ou de leurs représentants.
Des locataires ont déménagé malgré eux-mêmes, parce qu’ils ne peuvent pas supporter l’augmentation faite par le propriétaire de la maison.
Plusieurs personnes se sont retrouvées dans cette situation et ne savent pas à qui se plaindre, a appris KOACI d’une source proche d’un habitant d’un immeuble situé nous loin de la pharmacie Dokui.
Par ailleurs, des locataires que nous avons approché ont affirmé qu’ils ont été prévenus dans leur cas de l’augmentation des maisons qu’ils occupent, cinq mois d’avance.
Même si tel est le cas en quoi cette augmentation de loyer est-elle nécessaire quand on sait que ce sont pour la plus part les locataires qui s’occupent de l’entretien des maisons qu’ils louent.
Une fois que vous recevez les clés de la maison, certains propriétaires, les plus nombreux d’ailleurs ne font plus signe de vie.
Ils ne vous visitent qu’à la fin du mois pour le paiement du loyer, triste réalité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire