Côte d'Ivoire : Echec de la rencontre Gbagbo et Affi, Jean Bonin «le piège qu'ils ont voulu tendre à Affi va se retourner contre eux-mêmes»
© koaci.com – Samedi 23 Mars 2019 – Certains avaient jeudi espéré voir se concrétiser la rencontre entre l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son premier ministre Pascal Affi N’Guessan quand d'autres y voyaient, politiquement, une sorte de reconnaissance de ce dernier en tant que président du Front populaire ivoirien (Fpi).
Laurent Gbagbo, à Bruxelles depuis sa libération conditionnelle n’a pas rencontré le président du conseil régional du Moronou comme hier rapporté par KOACI.
Dans la soirée d’hier vendredi, Jean Bonin, proche d’Affi et chargé de la communication de la branche du FPI d’Affi, via une vidéo publiée sur internet a affirmé qu’Affi était victime d’un piège monté de toute pièce par les « radicaux » du FPI. Pour lui, piège qu’ils « Gbagbo ou rien Ndlr » ont voulu tendre à Affi va se retourner contre eux-mêmes.
«Tant que les gens traiteront le FPI comme une caste, comme une secte tribalo religieuse, on n’en passera pas. On ne donne pas un parti à qui que ce soit parce qu’il est fondateur du parti. Les partis politique ne sont pas soumis au bon vouloir d’un potentat de personnes qui décident pour tout le monde. Affi N’Guessan ne va rien donner du tout. Si vous voulez diriger le FPI, il faudra venir battre Affi N’Guessan à un congrès. Dieu Merci Affi N’Guessan n’est pas tombé dans le piège, le piège qu’ils ont voulu tendre à Affi va se retourner contre eux-mêmes. On va vous pousser jusqu’à dans votre dernier retranchement » a-t-il expliqué.
« Laurent Gbagbo est le seul qui manœuvre dans l’ombre et tire toutes les ficelles. Il aurait été plus simple pour lui de recevoir Affi et lui demander de démissionner, que de passer par des intermédiaires en qui Affi n’a pas confiance», a-t-il fait remarquer.
A t'il tenté un coup ou fait preuve de naïveté politique? Affi qui est rentré de Paris dans la soirée d’hier vendredi, sera face à la presse ce jour à 15h TU pour revenir sur les détails de ce rendez-vous manqué avec « son parton ».
Jean Chrésus
Infos à la une
franchement ça frise le ridicule. j'ai comme l'impression que que les gens du FPI ont du mal à aller au delà de leurs émotions
Je cite : "Le Président Laurent GBAGBO tient à indiquer que l’union au sein du Parti est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l’État dans le fonctionnement du Parti" Ceux qui affirment qu'on a voulu humilier Affi font preuve de mauvaise foi caractérisée. Dans la tradition Africaine, il n'y a pas de système privatif de liberté pour les fautifs. On n'enferme pas les sorciers. On leur demande simplement de dire la vérité pour ensuite arriver au vrai pardon et que le sorcier cesse ses activités maléfiques. Le comportement d'Affi est répréhensible à tous égards. En demandant à Dramane de désigner qui doit être le chef du principal parti d'opposition, c'est se livrer à de la sorcellerie. Comment voulez-vous que cette dictature désigne quelqu'un qui soit capable de battre le pouvoir en place et prendre sa place ? C'est comme si on demandait, dans un match de foot, à l'entraineur de l'équipe adverse de choisir le gardien de but de ses adversaires. Il est évident que l'entraineur en question choisira le moins bon gardien de but pour que son équipe puisse gagner. En désignant Affi comme chef du principal parti d'opposition, Dramane sait qu'il sera plus facile à battre. La moindre des choses, c'est de demander à Affi de ne plus recommencer ce jeu enfantin et puéril qui consiste à demander à l'adversaire de choisir contre qui il veut compétir.
@Ubiquismus, 10/10 à ton com ..Bien dit et très objectif
monsieur Jean Bonin " qui rira bien, rira le dernier." on saura bien jusqu'où vous conduirez affi dans son égarement. GBAGBO n'est plus dedans il est au dehors et les données changent. GBAGBO n'est pas n'importe qui. et si vous continuez d’égarer affi pour qu'il se conforte dans sa position, on verra bien la suite. GBAGBO ne passera pas plus de 6 mois en Europe, il viendra dans son pays. hier vous disiez qu'il était impossible qu'il soit au dehors, eh bien il est au dehors, aujourd’hui, vous dites qu'il ne viendra pas au pays, eh bien! il viendra et vous le verrez. ce n'est qu'une question de temps....
Imaginons un Soro, Bedie ou Ouattara demandant a rencontrer Laurent Gbagbo....Lol, il faudra surement qu ils aillent sur CNN, TF1, BBC Al Jazeera et RT affirme que le vainqueur des élections de 2010 c'était Laurent Gbagbo avant toute audience qui mènerait vers la réconciliation, n est ce pas la vérité selon certains? Lol,on disait que la réconciliation ne pouvait se faire sans Laurent Gbagbo mais la ce sera pas easy hein Lol .... Bon Koudou a deconne, (period ) il aurait dû recevoir Affi , toute explication ne passe pas, arretez.
Que Gbagbo organise un congrès de réunification qui pourraient déboucher sur l'élection du président du FPI unifié et c'est tout .
Tchié c est la guerre entre eux la bas vraiment toi gbagbo partout où tu passes c est division même avec ta femme et ton propre fpi pitié vraiment ces frontistes grégaires
Jean bon in = adjoumani kobena. Tous des IDIOTS
Tu as vu ça... Vraiment comment peut-on être aussi abruti et à la fois satané ? Nous l'avons dit, le violent sauvage gbagba est maudit. Il n'a que la perfidie la haine et le diable pour boussoles. Jugez-en vous-mêmes ... Souvenez vous que pendant que nous preparions la paix avec élection il preparait sa guerre de revanche perdue. Bilan 3 mille morts de par sa faute. N'est-ce-pas l'enfant du diable portant la marque du diable ? gbagba ne changera jamais. On avance...Laissons le dans son exil. Affi, on avance la CIV....
Affisatou n'a jamais pensé ni souhaité l'acquittement de Gbagbo. Affisatou est plus isolé qu'avant. Sa roublardise est dévoilée. Affisatou peut maintenant officiellement rallier les distributeurs d'huile. Sa mission au compte de Ouattara est bà¢clée. On a attrapé notre voleur
Il faut honoré la mémoire de Feu ABOU SANGARÉ ,DIEU seule sait dans quel circonstances il est mort" arrêt cardiaque " ce qui s'apparente a une élimination orchestré au profit d'un individus. Vous Prenez GBAGBO pour qui? Il sait tout et presque tout. FÉLICITATIONS PRESI.
Fatou(CPI) doit remettre Koudou Gbagbo encore "aux frais".
C'est qui ce farfelue?! Avec Affi on en découvre des clowns. Quand ils sont dos au mur ils crient au tribalisme. Franchement entre toi Affi qui a réduit Le FPI à la seule région du Moronou et les autres qui est le tribaliste??!
C'est ce genre de comportement de fermeture qui a conduit d'autres au CPI...avoir un esprit fermé...est la source de tous les maux. En tant que Président de parti, on est un homme social et non fermé, on est à l'écoute de tous... C'est très dommage....et ça fait pitié...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire