Côte d'Ivoire : L'orpaillage clandestin, un fléau qui préoccupe Abidjan-Ouaga-Accra à leurs frontières
Afin de l’éradiquer, trois pays ont décidé de s’unir. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso.
Au sortir d’une rencontre en fin de semaine, les trois Etats ont marqué leur ferme détermination à éradiquer ce fléau.
Patrouilles renforcées et opérations communes sont entre autres sillons envisagés pour traquer les auteurs de cette pratique ayant un impact négatif sur l’environnement et les populations locales.
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une Brigade de répressions des infractions au code minier (BRICM). Ses activités ont été lancées en décembre 2018.
Il faut noter que, 241 sites d’orpaillages clandestins, pour une population d’orpailleurs évaluée à 23 400 individus, ont été répertoriés sur toute l’étendue du territoire national, par le ministère des Mines et de la Géologie.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bonne initiatives bravo aux autorites qui travaillent ensemble ca c est du panafricanisme du vrai...quand on voit des plaisantins qui se referme sur eux même dans leur logique tribaliste ,tout va mal en rci pourtant même au ghana y a orpaillage non pffff cracher sur son propre pays parce que on a perdu le pouvoir ça démontre qui aime son pays...la refondation nombreux l aimait pas ils ont jamais crache sur la rci mais on s en souviendra des maudits jaloux lol
Ce fléau a vraiment la peau dure. En plus, quand on a affaire aux nègres sous les tropiques, c'est encore pire... On va essayer d'avancer là ....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire