Côte d'Ivoire : Abidjan, les Oulémas appellent les associations islamiques à faire barrage à toute forme d'extrémisme
© koaci.com– Lundi 11 Mars 2019 – Le comité local de l’Union des Oulémas en Afrique en partenariat avec l’Université islamique Alfourqane de Côte d’Ivoire a tenu son premier Forum des prédicateurs musulmans à Abidjan du 9 au 10 mars autour du thème « Rôle des institutions islamiques dans l’unité des musulmans et la cohabitation pacifique ».
Il souhaite la tenue d’un congrès annuel comprenant toutes les institutions islamiques en Côte d’Ivoire pour étudier les problèmes généraux de la nation.
Au nombre des recommandations de ce premier Forum, figurent, la mise en place d’une commission nationale pour la Fatwa émanant des institutions existantes opérant dans le pays, l’organisation d’une conférence nationale pour étudier les horaires de prières à l’instar de celle qui a été organisée pour l’observation du croissant lunaire.
Le comité local s’engage à sensibiliser la communauté ivoirienne à l’intérêt et l’importance des waqfs en Islam afin de soutenir les institutions islamiques.
Il exhorte les établissements d’enseignement à travailler sans relà¢che pour la normalisation et l’unification des programmes d’études en Côte d’Ivoire.
Le Comité local appelle les institutions islamiques à soutenir favorablement le plan du gouvernement pour une cohabitation pacifique et annonce la mise en place d’un organe qui active la réconciliation à la lumière des enseignements de l’Islam.
La cérémonie de clôture de cette rencontre a été marquée par plusieurs allocations.
Le Président de l’Union des Oulémas d’Afrique section d’Abidjan, Dr Fadiga Moussa a rassuré les participants que ce premier Forum n’est que le début d’une série d’échanges sur les questions d’intérêt national conformément à la volonté de ceux qui les ont mandaté.
Il a indiqué que le thème de ce Forum a été choisi afin qu’au sortir de cette manifestation l’ensemble des populations comprennent que les associations et organisations associatives n’ont d’autre rôle que de sensibiliser les masses à l’intérêt national.
«Nous nous engageons et nous engageons chacun de vous ici présents à faire en sorte que les associations que nous animons appellent à l’harmonie collective et à l’Unité afin de faire barrage à toute forme d’extrémisme, » a ajouté le Président.
Dr Fadiga Moussa a engagé également chacune des associations à faire en sorte qu’elles soient à la disposition du plus grand nombre.
Cette rencontre a été marquée par une cérémonie de remise de diplôme aux Oulémas chercheurs.
Le Secrétaire Exécutif de l’Académie nationale des Oulémas (ANAOU), Dr Adam Fofana a rappelé que le Comité ivoirien a vu le jour en 2010 à Bamako et a remercié les 12 associations qui ont pris part au premier Forum.
Wassimagnon
Infos à la une
L'islam parait une religion extremiste , comme d'ailleurs le Christianisme. L'histoire avec ses faits nous le démontre avec des preuves depuis 1500 ans et 2000 ans. Je me demande si le bon Dieu n'est pas lui même "extrémiste" en voyant ces conneries
Toi @srika...C'est un asile qu'il te faut. Et cet asile doit être ailleurs sur une autre planète.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire