Côte d'Ivoire : Jacques Ehouo pourra enfin devenir Maire du Plateau mais reste poursuivi
Ehouo le 13 décembre dernier à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com – Vendredi 8 Mars 2019 – Sauf changement de dernière minute, après la mise sous tutelle préfectorale suite à l'incendie survenu la veille de la tenue du conseil municipal (nuit du 12 au 13 décembre dernier, ndlr) qui devait l'installer à la mairie du Plateau, Jacques Ehouo pourra, enfin, sous peu tenir son premier conseil apprend KOACI en exclusivité, de sources politiques proches du dossier.
La tête de liste PDCI sortie vainqueur des dernières municipales au Plateau pourra présenter sa candidature au poste de maire et, de fait, devenir maire.
Sa sans nul doute installation à la tête de la Mairie du Plateau tant attendue et subitement stoppée par un bien étrange incident (incendie, ndlr) n’arrêtera néanmoins en rien la procédure judiciaire en cours visant le par ailleurs député de la dite commune, pour détournement de fonds publics, nous précise t'on.
En attendant d'être situé quant à la date de tenue du conseil municipal, si les auditions se poursuivent et que son oncle Bendjo (ex maire du Plateau, révoqué pour détournements, ndlr) est lui toujours en exil (en France depuis juillet 2018, ndlr), l'affaire révélée le 9 décembre dernier devant la presse par le maire intérimaire Jacques Yapi fait état de détournement de près de 6 milliards de Fcfa entre 2004 et 2017.
KOACI
Infos à la une
C'est tout ce que nous voulons que le RDR(au pouvoir) fasse... Si après Jacques Ehouo souhaite rejoindre son oncle(Akossy Benjo) en exile en France, il sera libre le faire. Il a droit á son diplome, vous devrez le lui donner.
Vous n aviez pas d'autres choix, la bêtise du ministre Diakité Sidiki ne pouvait perdurer parce qu'après la mise sous tutelle de 3 mois (deja illegale) vous ne pouviez qu'installer le conseil. Libre alors a vous de le poursuivre , parce que faudrait qu'on voit clair dans l'histoire si des milliards ont été détournés ou non. A voir l attitude de l oncle Bendjo en exil volontaire y a fort a parier que les milliards ont ete detournes et que sa responsabilité est presqu etabli, sinon comment comprendre que quelqu un qui disait rentrer en Août 2018, 8 mois après il se dit en mission pour le compte du Pdci en France, comme si la France compte plus de 100000 votants aux elections presidentielles . A moins que ce soit lui l'émissaire du Pdci aupres des autorites Francaises ....
Voilà , ça n'avait rien à voir avec un acharnement politique, maintenant tout rentre dans l'ordre, il sera investi mais reste poursuivi, il pourra être révoqué comme son oncle frayateur la avec qui il a monté son affaire de vol d'argent de la mairie, et ça sera le maire adjoint qui prendra les reines du plateau
les menaces, le chantage, la coercition n'ont pas eu gain de cause? Vous êtes vraiment minables, vous les détourneurs de deniers publics distributeurs de riz! Faites vite vous allez vous ramasser vous et votre saleté pour quitter notre Côte d'Ivoire!
la vie est simple. l'enquete peut suivre son cours. s'il est reconnu coupable alors il subira la rigueur de la loi comme tous les opposants fautifs. vous lui avez volez des mois de son mandat
Voici encore un autre article de KOAC qui insulte notre intelligence. Monsieur l'auteur de cet article, le pouvoir en place a refusé d'installer le maire légalement élu du plateau, l'honorable EHOUO JACQUES pour cause d'incendie ? Prenez -nous un peu au sérieux cher frère !
Mesmin faux et faux.. La mise sous tutelle ne peut excéder "3 fois 3mois "donc peut durer 9mois.. Compris?.. lis les textes dans passion ni colère..Srikah Ehouo ne sortira pas du pays. Le procédure va se poursuivre dès Avrir avec KZ rentrée parlementaire qui conduire à la levée de sin immunité, s'en suivra son procès et son incarcération ici à la MACA..co "s'il veut sortir rejoindre son oncle".. Tu rêves endormi.. Pff
C'est ce que nous avons dit dès le début : l'installer dans ses nouveaux habits de maire ne pourra pas empêcher la justice de poursuivre ses enquêtes afin d'avérer les accusations de M. YAPI. sinon, quelques mois d'enquête et vous n'avez toujours rien trouvé ? Alors dans ce cas, pourquoi dans les premiers jours avoir empêché son investiture si on savait qu'il était possible d'ouvrir (ou de poursuivre) les enquêtes ? c'est tout simplement le cynisme de ce pouvoir aux abois qui n'a d'autre solution qu'un management paternaliste, persécuteur pour ensuite venir se muer en sauveteur. Et sans surprise, ça marche tellement avec ces @moutons ou rien, qu'ils vont jusqu'à a dire "ça n'a rien avoir avec un acharnement politique"!!!! rireeesss. Après lui avoir volé son temps et se dire qu'on va poursuivre les enquêtes, mais il peut être installer (maintenant) comme maire !? Riressssss! heureusement le ridicule ne tue pas
Cher ami a moins que les lois sur les collectivités locales aient changées je crois que celle du 13 décembre 2012 s'applique toujours et dans le cas de figure en son article 45, dit clairement que la delegation spéciale qui découle d une suspension du conseil en son article 43 (a ne pas confondre avec la mise sous tutelle de l article 42 qui n'est renouvelable qu'une seule fois donc même pas 9 mois mais plutot 6) Il est procédé au renouvellement du Conseil dans les trois mois à compter de la nomination de la délégation spéciale. Maintenant si la loi du 2012 informes moi stp.
Ooooh honte aux mantèrres!!!!!!!. Mesmin, si détournement il y a comme tu sembles le soutenir, le chef mantèrre n'est-il pas le champion toute catégorie des poursuites via interpol. Alors qu'attend-t-il pour poursuivre l'oncle en France via cette police Internationale ???.
Cher ami Mesmon, Article 45 : Il est procédé au renouvellement du Conseil dans les trois mois à compter de la nomination de la délégation spéciale. (.....). Si le temps restant à courir après la dissolution du conseil excède un an, le délai visé au premier alinéa du présent article peut être prorogé par l'autorité de tutelle pour une période de trois mois renouvelable une fois.
Mais le Flagrant delit de la Député «Â biè kissè » lui il est classé. Ouattara ton régime tombera
Cher ami donc on est d accord que la loi de décembre 2012 prévaut merci. L article 45 est claire sur la délégation spéciale differente de mise sous tutelle qui nécessite que le conseil ait été installé auparavant ce qui n a pas été le cas. Nulle part il part il n est fait mention de 9 mois ou de 2 fois renouvelable ... Merci d avoir lu et d humblement reconnaître.
Mesmin il est dit que l'autorité de tutelle peur proroger la durée de l'exercice de la délégation spéciale sous des conditions, de 3mois supplémentaires renouvelable 1 fois.. donc: 3mois supplémentaires +renouvelable 1 fois= 6mois + les 3 premiers mois effectués avant les 3mois supplémentaires = 9mois. Et ces 9 mois sont le maximum autorisé..tout dépend des arguments avancés par la tutelle..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire