Côte d'Ivoire : Élection de Soumahoro, affaire du bulletin, Maitre Meité recadre les boycotteurs
Maitre Meité
© koaci.com – Vendredi 8 Mars 2019 – Au lendemain de l’élection à la présidence de l'Assemblée Nationale du député et ancien ministre Amadaou Soumahoro et de l'épisode du boycott de certains députés avec l'affaire du bulletin, contacté, son camarade du RHDP le député Maître Abdoulaye Ben Meité livre sa version à KOACI.
Maître Abdoulaye Ben Meité: «Cette élection marque à mon sens le triomphe du droit et de la démocratie sur les émotions politiciennes au vu des suffrages exprimés en faveur du Député élu en relation avec le nombre et des Députés présents et des Députés votants.»
«L' absence ou même le prétendu boycotte de ce vote par certains de nos collègues n'illégitime donc en rien ce vote, encore et surtout que ce boycotte ne repose sur aucune logique juridique avérée au regard motif allégué en soutien.
Car, le prétexte tiré du grief formulé contre le président intérimaire qui aurait remis en cause le choix antérieur en faveur du bulletin unique au profit du bulletin multiple dans le mode opératoire du vote, est parfaitement léger et inopérant comme motif sérieux justificatif de ce boycotte inopportun.En effet, dès lors que les textes régissant l'élection du président de l'assemblée nationale ne prescrivent pas expressément le mode opérateur relatif au type de bulletin, il va s'en dire qu'il y a un vide réglementaire sur ce point, lequel ne peut être comblé que par décision de la plénière de l'assemblée nationale à l'exclusion du bureau qui ne peut faire qu'une proposition de type de bulletin envisagé à l'endroit des Députés en plénière, quitte à ces derniers d'approuver ou non.» explique le Secrétaire de la Commission des Affaires Générales et institutionnelles.
Pour le député: «En l'espèce, il appartenait à ces députés de contester en cours de séance, au moyen de la question préalable, la modalité proposé quant au type de bulletin. Et dans ce cas, soit la contre proposition est adoptée s'il n'y a aucune opinion contraire, et dans le cas contraire c'est à dire en cas d'opinion contraire, les deux propositions sont soumises au vote à main levée et la proposition de bulletin majoritairement accueillie serait celle utilisée pour le vote.»
Il conclut en ces termes: «Aucun préalable ou réserve n'ayant été élevé contre le mode opératoire présenté par le président de séance au cours de cette élection, c'est donc de droit que celle ci se soit déroulée ainsi et donc en parfaite légalité.
Vous comprenez donc que l'élection du collègue Amadou Soumahoro ne saurait souffrir d'aucune illégalité en plus d'être légitime. La démocratie c'est la dictature de la loi et donc du peuple.Dura lex, sed lex.»
KOACI
Infos à la une
Mon frère tu as certes les diplômes mais tu manques d'intelligence. Il faut te revoir, si c'est quelques millions du RHDP qui t'on fait perdre ton intelligence, vraiment ressaissis toi.
SRANBLEH ça n'a rien à voir avec diplômes.. Rires..c'est le "modus operendi" édicté par les textes constitutionnels et reglémentaires en vigueur..ça vous fait mal d'avoir des leaders minables, vauriens et nuls qui vous manipulent maladroitement.. Lol..
BREAKING NEW: Voici ce qu'en dit l'Honorable Meambly: "Nous sommes donc surpris (…). J’étais candidat contre Soro. Soro avait son bulletin d’une part, et moi, Méambly, mon bulletin d’autre part. Et cette Assemblée, avec le Pdci-Rda, a donné la majorité au président Soro, et j’ai eu 12 voix. Je n’ai pas fait de recours, je suis allé même féliciter le président Soro parce que j’aurais participé à la démocratie au sein de l’hémicycle. Pourquoi aujourd’hui, mes chers amis que je connais bien au Pdci-Rda, les députés, font de cela un problème"?
Au super intelligent Sranblé, Et si tu nous démontrais en quoi maître Meité était inintelligent par des arguments ?
Sramblé,penses-tu qu'un avocat qui a des clients et qui gagne bien sa vie va troquer sa toge pour un poste de député d'une localité perdue que 90% des ivoiriens ne connait même pas?En plus il se fait abusivement appeler maître,un piètre avocat qui ne dit que son droit en fonction de la politique de son parti.
Si si Ziegler on a suivi l'intervention du député qui rappelle que le vote qui a porté soro au perchoir serait opéré avec des bulletins multiples.. Mais comme tu sais, la mauvaise foi est très partagée au pays sans remords ni gêne..avançons
Il s'avere donc plus qu'imperative que des textes soient rediger et adoptes pour controler ou prevenir de telle situation. Je n'arrive pas a croire que l'Assemblee Nationale de CI n'ait pas de mode operatoire sous forme de texte pour regire l'election du PAN. Cela demontre que depuis toujours ce poste si important dans notre soit disant democratie etait pourvu a la sauvette, l'amiable, par arrangement ou au pif!! PATHETIQUE. Bien a vous!!
QUAND LE PARISIANISME PREND LE DESSUS L'ESPRIT CRITIQUE FOU LA CAMPS ET BONJOUR AUX INTERPRÉTATIONS JURIDICO-PARTISANES DES TEXTES DE LOI. PARFOIS IL VAU MIEUX GARDER LE SILENCE AU RISQUE DE SE FAIRE RIDICULISER
meite arrêtez d employer de gros mots juridiques sans sens ,et aucun fondement,la loi n est pas sur mesure arrêtez d utiliser les vides juridiques,en tant que juriste dans le jargon on dit c est contre productif car ça bloque tout argumentaire,donc stp ça s appelle de la mauvaise foi
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire