Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro élu sans surprise avec 153 voix contre 3 pour son adversaire
Amadou Soumahoro au parlement ce jeudi à Abidjan (ph2)
Le député RHDP de Séguéla, Amadou Soumahoro a été élu nouveau Président de l’3%A9e+nationale'>Assemblée nationale aujourd’hui au cours de la deuxième session extraordinaire de l’année.
Cette élection a été rendue nécessaire par la démission de Guillaume Soro le 8 février dernier, ayant refusé d’adhérer au parti Unifié RHDP.
Malgré la défection de députés du Groupe parlementaire du PDCI-RDA et proches de l’ancien Président, absents dans l’hémicycle, le vote a eu lieu.
Sur les 179 députés présents (255 au total, ndlr), 158 députés ont pris part au scrutin uninominal secret.
Le député de Séguéla vainqueur de cette élection s’est présenté sous la bannière RHDP majoritaire à l’3%A9e+nationale'>Assemblée nationale (2/3 des députés, ndlr).
Celui que l'on surnomme "tchomba" a donc battu son adversaire, avec un score très large le député d’Aboisso commune, candidat du PDCI-RDA, N’Gouan Jérémie Alfred.
Le député RHDP de Séguéla a obtenu 3+voix'>153 voix contre 3 voix pour son adversaire et deux bulletins nuls.
Enfin, c’est avec deux bulletins de couleur que les députés ont voté. Le candidat du PDCI-RDA, N’Gouan Jérémie Alfred était identifié avec le bulletin vert tandis que celui du RHDP avec le bulletin orange.
Wassimagnon
Infos à la une
Félicitation au nouveau PAN. Tu es le PAN de tous les députés, ceux qui ont voté et ceux qui sachant la défaite cuisante ont refusé de se faire humilier. mais le résultat est le même. Le PAn de la RCI s'appelle AMADOU SOUMAHORO. Ouf, une autre page est tournée et une nouvelle est ouverte. On avance.
ca c'est une vrai claque 153 contre 3 y'a pas match y'a pas match pour info les rigolo sauf a compter en monnaie MIR de koudou le boulanger l'AS c'est 252 députés au total meme si tout les autres qui était pas là étaient venu voter sur la base du vote 252 moins 158 ben vous auriez 94 deputé et nous savons tous que meme dans ces 94 vous faites pas le poids mais aller je vous les donne c'est cadeau en gros si on arrondi vous avez 50 deputé de retard sur le RHDP !!!!compris bande de rigolo.. Feleictation Nouveau PAN , congratulation ON AVANCE §§§ VITE 2020 UN COUP KO
A vaincre sans péril... Rideau sur un non-événement! Peut-on à présent passer à autre chose de plus sérieux?
YOUPI VIVE LA 3 EME REPUBLIQUE Y A PAS MATCH ... MEME JOUR BIENTOT UNE USINE DE TRAITEMENT D EAU NON VRAIMENT Y A PAS L HOMME. UN COUP KO ON Y VA TOUT DROIT !!!!!. 50 deputés d avance au minimum looooooooooooooooooool ado pissanssi . ADO a meme pas besoin de se presenter il positionne celui qui lui chante celui qui va continuer a bara point trait c 'est le bara qui paye pas le bavardage de feneant boycotteur aigris lol
LOL Même si tu ajoutes ceux qui sont pas venus il est encore largement vainqueur. Voilà la réalité des chiffres, la vraie réalité des poids politiques entre par exemple ce qui reste du PDCI et le RHDP. A lire certains tocards qui, faute de mieux, se produisent sur internet, c'était genre le candidat du PDCI qui allait largement l'emporter. Entre mythe et réalité.
oui @nanita c'est pour ça que moi je vais plus sur les "reseaux sociaux" la, j'ouvre koaci.com quatre ou cinq fois par jour, ça me suffit pour être bien informé. Je veux l'info brute et pas être pollué par les trucs de la populasse.
@batuta faisons simple j'ai 252 député et un jour ou il sont pas tous la pour X raison qui les concernent 153 vote pour moi !!!!! le quorum est atteint il est de 127 donc le vote peut avoir lieu !!! @BATUTA TOTAL DES DEPUTES 252 ET J AI 153 VOIX DIT MOI OU TU VAS PASSER POUR ME BATTRE. y'a pas a se facher s'invicter toi meme tu titubes déjà !!! vraiment pourquoi vous etes comme ca lol y'a quoi dans votre cervelle d'agouti frelaté lol !!!!
Les deputés ont simplement boycotté face à cette forfaiture et recul democratique moyenà¢geux.Merci aux vrais élus du peuple.
Amadou "cimetière", le bien-surnommé , monte en grade dans le clan sanguinaire, ordre normal des choses dans un rdr violent et sanguinaire qui a si honte de sa nature qu’il veut se cacher sous le nom prestigieux d’Houphouët en se faisant désormais appeler rhdp.
Le mal de l'Afrique c'est la faiblesse criarde de ses institutions. Comment dans un pays comme la CI, un président par intérim de l'Assemblée nationale peut-il dire "j'exige que le vote se passe à bulletin multiple..." et c'est sa décision qui est exécutée. Que disent les textes en la matière ? Vraiment un pays de merde.../ vérité
Du baratin tout ça...Bof nous ce qui nous intéresse c'est l'avenir de nos enfants. Au fait, a quand la reprise EFFECTIVE des cours? Le tout puissant syndicat, la cosefci dit que c'est "gà¢té" jusqu'à nouvel ordre. Et le mossi- tampiri il dit quoi? Il n'a pas dit il peut.../ vérité
La démocratie version RDR momifié de l'empereur Watra. Allons seulement
Félicitation tchomba, c'est la récompense de ta fidélité et de ta loyauté au PRADO. c'est une leçon politique pour les uns et les autres. Merci ADO pour ton choix.
y'avais un blakoro cette semaine, j'ai oublié son pseudo, qui nous prédisait une surprise lors du vote, peut il venir nous en dire plus loooooooooooooool!!!
Jordanichoco2020, pardon faut pas gà¢ter nom d'agouti, c'est bon à daba, alors que ces répondus, pardon refondus ne sont bons à rien ! Comme disent mes amis haïtiens, ils sont bons "à yien à yien du tout" lol
Tchiééé… 153 contre 3… Là je suis surpris de l’écrasement. Je m’attendais à un coup KO mais pas un massacre de ce genre pour le parti de la vieille reine Bédié, la nouvelle aigrie de la république. En tant qu’observateur, j’ai bien peur que cela ne soit un prélude au un coup KO phénoménal que le RHDP NATIONAL va assener à l’opposition en 2020… On comprend donc pourquoi la reine Bédié veut appeler les baoulé de Yakro au secours pour ses ambitions égoïstes… RHDP en puissance… FELICITATIONS et continuez votre marche vers 2020… On observe… on avance aussi…👉👉👉👉👉👉 Vive la démocratie dans mon pays…
Felicitations au Tchomba. Bonne route pour diriger la noble institution.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire