Côte d'Ivoire : Peu de chefs pour accueillir Bédié, le PDCI évoque une visite «discrète» à Yamoussoukro
Bédié mardi à Yamoussoukro
© koaci.com- Mardi 5 Mars 2019 - Si des militants du PDCI ont répondu présent pour accueillir ce jour à Yamoussoukro Henri Konan Bédié, il n'en fut de même pour les chefs baoulés de la cité d'Houphouët.
En effet, comme constaté sur place par KOACI, sur 43 Chefs Akouès, seulement 3 ont effectué le déplacement, ceux des villages de Séman, N’dakonankro et Dougounoukouadiokro.
Sur les 39 Chefs Nananfouès, pas un seul n’était présent ce jour pour la venue de l'ancien président révélée hier soir en exclusivité sur notre média.
Le président du PDCI compte faire un conclave demain à huis clos avec les chefs qui avaient au préalable passés un "pacte" avec Alassane Ouattara alors allié à Henri Konan Bédié.
La directrice de la communication, Djénébou Zongo-Diomandé, contactée, évoque une venue discrète voire confidentielle de son patron à Yamoussoukro pour se recueillir sur la tombe d'Houphouët qui, à l'en croire, justifierait le peu de présence des chefs qui arriveraient plus en nombre demain mercredi pour le conclave.
Même si la zone vote historiquement PDCI, parmi des explications recueillies sur place nombreux sont ceux à Yamoussoukro qui estiment d'une part que Bédié n’a rien fait pour eux ou pour leur ville ni quand il était Président, ni depuis lors. Ils estiment donc ne rien lui devoir.
Certains affirment également que le fait de vouloir rompre seul un pacte conclu à deux (Bédié-Ouattarra) déplait là où prédomine le désir que les deux se réconcilient.
Enfin, et pour "éclairage culturel", quand deux parties sont en conflit, le baoulé a pour principe de ne jamais condamner sans avoir entendu chacune des deux parties, et avoir tout fait pour les réconcilier. Après avoir entendu les deux parties, on les confronte toutes les deux avec pour seul et unique objectif de les réconcilier.
KOACI
Infos à la une
Bédié paie cash son entêtement et son impopularité à Yakro
Merci à koaci pour sa connaissance des particularités et surtout de l'avoir rapporté clairement. Les baoulés de Yakro ont déjà versé l'eau, la radicalisation de Bédié que vous appelez @zougrana "entêtement", ne peut leur convenir. Leur attitude en dit long. Bédié doit se ressaisir et revenir à la raison. Au delà du revers grandeur nature c'est surtout, selon moi, un avertissement culturel de taille pour Bédié. Onidas
On avance ado dit pardon a toi de voir hkb ...les blakoros vous êtes archive minoritaire on vous regarde même pas ciao hasta la vista ..rien a ajouter venez gesticuler
Hkb soro tous ça c est dans pain blakoro qui veut même ça dans pain lol on avance on se djo pour l AS et après 2020 direct y a encore beaucoup de surprise on est pas même catégorie comme dirait sidiki Diabate ciao
Waoh !!! Qui est fou? Aller accueillir ce mort-vivant pour perdre les 700 milliards d'investissement de Yakro?
Vivement qu’ils se réconcilient pour sauver la CI
Ce n'est pas pour rien qu'ils sont chefs. Un litige ça s'arrange entre les deux parties. Ça se discute, on ne se retire pas de la table et se mettre à insulter les autres. Entre le nabot et aigris IZNOGOUD qui veut être Khalif à la place du vrai KHALIF, les chefs ont choisi.
Je l'ai dit il y a plusieurs que Bedié connaitra la plus grande humiliation de sa vie. On le pousse dans le dos et gentiment, l'octogénaire va tomber dans le trou en 2020. Wait and see.
Dans mon poste precedent ou il etait annonce que Bedie allait rencontre les chefs baoule pour rompre l'accord avec ADO, j'avait deja anticipe ce qui est dit ici. J'avait que Bedie n'avait rien fait pour les Baoule quand il etait au pouvoir paritculierement pour Bouake. Pourquoi les chefs baoule devraient l'aider dans ''son palabre'' avec ADO. Les chefs baoule ne lui devaient rien. L'empereur doit plutot cherche a se reposer vue son age..l'homme est depasse par l'age, les evenements et la vie moderne.
À quelle fin cher auteur de cet article, tu peux écrire que sur 43 chefs, seuls 3 sont venus accueillir le plus illustre d'entre-eux, sociologiquement parlant. Attention de tromper ceux de vos lecteurs qui ignorent tout sur les réalités et subtilités de nos contrées.
Quand on vous dit que politique c'est intelligence et stratégie vous ne comprenez pas. Les gens en ont marre de vos foutaises.
Koaci merci pour l'info mais franchement depuis quand les chefs travail baoulé viennent accueillir quand la rencontre a lieu le lendemain ?!! En pays baoulé on délègue pour accueillir l'hôte !!! Sinon l'argument ne tient pas du tout la route parce que ces mêmes chefs ce sont déplacés pour rencontrer Bédié à daoukro, alors de grà¢ce quand vous ne maîtrisez rien, merci de bien vous informer !
Je cite l article ((((Parmi les explications nombreux sont ceux à Yamoussoukro qui estiment d'une part que Bédié n’a rien fait pour eux ou pour leur ville ni quand il était Président, ni depuis lors. Ils estiment donc ne rien lui devoir. ))))) @cd tu sais compter 39 moins 3 égal 36 qui pense que hkb a rien fait pour eux quand il était presi et par la force des chose que ado a un peu fait quand on vous dit c est le bilan qui compte ciao
Onidas,vraiment tu racontes du n'importe quoi.Ton intervention montre bien que tu parles de ce que tu ne sais pas.Pour qui les baoulé ont versé l'eau?Qui se dit actuef chef ou roi avec un titre fantaisiste de yakro?De quel bord est-il?On sait tous qu'il y'a bien eu manipulation des chefs pour des perdiems par le pouvoir.Bref vous serez surpris.Les chefs voteront à la place des militants venus nombreux?
Pauvrette reine Bédié… Quelle honte ! Un camouflet extraordinaire éloquent. On avait prévenu. Cette vieille reine Bédié croit disposer de toutes les cartes. Au-delà de cela, la base en a assez. Et il y’aura bien de surprises encore…. On observe… On avance….
Igwe va ecouter la chanson qui va a gagnoa ici cest un debat serieux pardon arrete d insulter ton intelligence publiquement un peu de quand meme
Même si on raisonne par absurdité, on peut admettre que Laurent a perdu les élections contre Ouattara. A cet effet Laurent était sûr de l’emporter connaissant lui même sa popularité et ses adversaires, alors il confia la CEI à ses opposants. Aujourd’hui ouattara se vante de tous ses acquis imbattables, et même de sa popularité grandissante alors pourquoi a il peur de réformer la CEI??? Question pour un champion =50.000fcfa
Si au conclave, on observe que la présence de 3 chefs sur un totale de 82 chefs baoulé (akouè et nananfouè), on peut alors déduire que ces chefs ont boudé Bédié ou rompu avec le PDCI. Cet article léger, sans aucune pertinence à malheureusement fini par persuader les moutons ou rien et tonneaux plus que vides, ignorants complétement les traditions baoulé que le centre est désormais acquis au rdr momifié. Question de bon sens : le rdr majoritaire dans ce pays, a t'il besoin du vote baoulé pour faire élire Dramane Ouattara en 2020 ? 😂. Soyons sérieux et réalistes, le vote est sociologique en Afrique et singulièrement en CI. Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités.
Hier nuit ses ouailles ont sillonné Yakro pour demander Yatchi aux chefs, pour ne pas que Bedie ait honte. Certains chefs ont promis venir l'écouter ce jour. La grenouille qui se croit aussi grosse que le bœuf commence à comprendre que l'impression n'est pas réalité.
Un article équilibré qui tranche avec la propagande interne du parti, c'est tout ce qu'on attend d'un média indépendant. Merci d'avoir contacté le service de com' du PDCI qui a expliqué le pourquoi du peu de chefs. Koaci vous n'etes pas numéro un pour rien, pro et neutre face à la propagande.
Est ce à croire que le président HKB n'est pas un hôte illustre pour n'être reçu que par 3 chefs sur 43 à son arrivée? Lorsque les chefs d'etats ou personnalités illustres arrivent à Yamoussoukro ne sont ils pas reçus par un plus grand nombre de chefs à leurs arrivées? Y aura surement un plus grand nombre de chefs à la rencontre d'aujourd'hui mais arrêtons de minimiser les chiffres avancés a l'arrivée du sphinx.
Félicitations pour votre scoop du lundi quand vous avez annoncé que bédié irait à yakro alors que personne n'avait l'info. Respect à koaci, on attend de voir le conclave, votre article a du les secouer et ils ont du se mettre à aller demander pardon aux chefs tout ça pour éviter la honte aujourd'hui. C'est pas le Pdci qui pose soucis à Yakro mais le personnage meme de bédié, je suis bien placé pour le savoir
Les baoulés de Yakro ne veulent pas de conflit inutile, ils ont lancé un message d'avertissement au président Bédié. C'est sage de leur part et une marque d'attention envers Bédié qui parfois du haut de ses bientôt 86 ans ne parait pas sage.
@draminoune tu connais pas la honte ou l'article pique comme piment dans tes yeux , koaci a meme etait sur le terrain arrete ta propagande arrete de réécrire l'evidence ce qui suit est clair pitié mon petit "parmi des explications recueillies sur place nombreux sont ceux à Yamoussoukro Rechercher Yamoussoukro qui estiment d'une part que Bédié n’a rien fait pour eux ou pour leur ville ni quand il était Président, ni depuis lors. Ils estiment donc ne rien lui devoir. """"" tu veux quoi de plus pas de conditionnel, enquete propre on a pas dit qu'ils veulent la mort de hkb comme vous les gor aigris ils le croiseront mais l'avertissement est clair pitié faut souffrir dignement gbé est mieux que drap lol
merci de nous avoir informé que cetait juste pour l"acceuil et les raisons. Des chefs seront là ce mercredi au moins pour ecouter bedie
@Jord...epargne-moi de tes commentaires de bas niveau et evite d'aligner des mots qui ne veulent rien dire.Je ne suis pas djoula.La poltique est un fait et la culture en est un autre.Les alliances se font et se defont par les mêmes libations ou autres actes sensés le faire.Tirez les conclusions hardeuses juste pour se satisfaire rélève d'une utopie.A yakro on se sait ce qui se passe.On peut ruser avec des gens pour leur titre et avantages(faites ça et vous aurez ça)mais pas avec leurs sujets.Les feuilles vont là où le vent souffle mais le vent change tjrs de direction.
ado n'est pas un exemple de reconcillateur,,,,,,,je ne vois non plus ce qu'il a fait de grand à yakro....houphouet n'est plus donc baoulé de yakro à quel pouvoir sur le peuple baoulé....quand amedée kouakou va menacer mes parents à sakassou comme les ayetou sont supérieur aux walèbo.....cela veut dire que le rhdp et sont PR,son staff font plus la politique pour unir les ivoiriens....c'est du nul en democratie.....dans tous les cas sans yakro,2020 çà va fini meme avec vos milices de 2e ou 3e force speciale......baoule est sage et ils peuvent toujours se reconcillé mais pas avec le rdr......baoulé achete kaga...mais pas le contraire une fois n'est pas coutume....mes parents de YAKRO reviendront à la raison;vous verez....
Nous savons tous ce qui a motivé la reaction des chefs et celui qui leur a dit de ne pas sortir pour accueillir m.Bedié.
@Alpha @igwe bon je vous la fais court !!! tout chef baoulés bien dans sa tête n'ira pas livrer le vote du PDCI au FPI, si votre koudou ne vient pas s'excuser pour ses conneries!!on etait tous la quand le FPI pourchassait les Baoulés parce que le PDCI avait dit qu'il se ralliait au RDR au second tour, vous avez peut etre oublié parce que ca vous arrange !! Et puis en conclusion vu le debat que nous avons je vois une chose les gars Ado a un bilan les chefs baoulés sont pas des blakoro qui s'enjaillent et sont dans dans dahico a la rue princesse comme le jouisseur de MAMA on regarde .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire