Côte d'Ivoire : Éducation nationale, Kandia annonce le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire
Kandia Camara ce Jeudi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 -Invitée des «Rendez-vous du Gouvernement » organisés par le CICG, la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara a dressé le bilan des actions de son département et énuméré quelques perspectives.
Ils se résument à satisfaire les besoins en construction d’infrastructures scolaires, à combler définitivement le déficit en enseignants et personnels d’encadrement, à atteindre le taux de 25% de préscolarisation et de 100% de scolarisation à l’horizon 2025 et à améliorer la qualité des acquis scolaires.
Au titre de ces acquis l’on peut ajouter le profilage des offres éducatives en direction des enfants et adolescents en dehors du système éducatif, la promotion et intensification de la formation professionnelle pour satisfaire les besoins en personnels qualifiés des entreprises.
Enfin, la poursuite et le renfort de la formation continue à distance du corps enseignant.
Pour que les avancées que connaît le système scolaire aujourd’hui s’inscrivent dans la durée, Kandia Camara veut s’appuyer sur le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) annoncé par le chef de l’Etat ivoirien.
Concernant le recrutement exceptionnel d’enseignants, elle a annoncé qu’il s’agira de recruter 5.300 instituteurs adjoints, 3.000 professeurs de collège bivalents et 2.000 professeurs de Lycée.
«Il est nécessaire de préciser que le recrutement est régionalisé. Les candidats, pour se donner plus de chance de réussite, postulent selon le nombre de places disponibles dans la région de leur choix. Le critère égalité et équité du genre sera aussi observé dans le recrutement exceptionnel des 10.300 enseignants, »a expliqué Kandia Camara.
Elle a également évoqué le volet relatif à l’acquisition et distribution de tables-bancs
Comme l’a souligné la ministre de l’Éducation nationale, cette mesure porte sur l’acquisition de 517.558 tables-bancs d’un coût total de 31 milliards de FCFA.
«Pour l’année 2019, la moitié des tables-bancs sera livrée et le reste le sera en 2020. Tous les établissements de l’enseignement général et technique et de la formation professionnelle en manque de tables-bancs ont été identifiés. La répartition sera faite en fonction des besoins exprimés et constatés, » a déclaré la ministre.
Elle a affirmé que l’espoir est permis et en dépit de tout, le système éducatif enregistre des performances en constante progression.
Elle a ajouté qu’un étudiant ivoirien est même major de la faculté de génie civil à l’Université de Moncton au Canada et un autre a eu le prix d’excellence en robotique en Chine.
«Chaque année, les Universités nord-américaines, asiatiques et européennes investissent nos lycées en vue de recruter nos bacheliers, compte tenu des performances réalisées par leurs devanciers. Un peu plus de 70% de nos étudiants boursiers à l’étranger obtiennent une moyenne annuelle qui oscille entre 15 et 18 sur 20, » s’est-elle justifiée.
Consciente de sa mission qui est de produire pour le pays, le capital humain capable de lui permettre d’assurer son développement harmonieux, la SG du RDR veut assumer pleinement sa responsabilité car pour les enfants du pays, aucun sacrifice n’est de trop.
«Nous devons agir pour produire l’Ivoirien nouveau. Cet Ivoirien nouveau que nous souhaitons de tous nos vœux, est un citoyen formaté et outillé pour contribuer au développement de son pays. Un citoyen discipliné, travailleur, façonné par une éducation de qualité et nourri au lait vivifiant des valeurs qui fondent notre devise nationale, » a conclu, Kandia Camara.
Wassimagnon
Infos à la une
Encore et toujours des efforts sans précédent de la part du gouvernement. Qui imbidé d'un nano litre de bonne foi viendra lancer la première pierre en dénonçant ces recrutements à saluer ? Et alors qué pasa ? On va avancer ou quoi dans ce secteur en CIV ? On observe...
517558 tables-bancs à 31 milliards! Faites vous même le ratio chers koacinautes...cela fait... 60000fcfa l'unité. Ça viendra des USA ou quoi ces tables-bancs? Mdrr...un ministère très JUTEUX. Je comprend pourquoi elle est si insolente depuis 8ans./vérité
En d’autres termes, l’argent ne rend pas tout le monde propre : Voici les kandia, les sidiki konaté, les mossi-mytho, les bacongo, les gon, les bictogo, les cimetière, les adjoumani-marie-claire-y-comprise, les mariam traoré biékesse, etc. en liberté avec tout l’argent volé au contribuable à commander du papier hygiénique des USA, des mèches de chine, du tchatcho de Singapour. Et rien n’y fait. Gbagbo et Goudé passent des années en taule. Sans produits ghanéen. Ils sortent de prison et ils sont beaux, chocos, mignons. A côté d’eux, le mossi-mytho avec ses cheveux jamais peignés ressemble à un de mes manœuvres. La vie hein !!!
Il paraît que cette Guinéenne devenue ivoirienne a sa propre scierie qui fabrique des table-bancs pour nos écoles primaires. Elle livre 1000 table-bancs au lieu de 50 000 table-bancs. tous les ministres et hauts cadres de l'Etat volent avec ce systeme de corruption.
@very7...... Ces tables-bancs descendront du ciel .
Avant de construire une autre case réhabilite d'abord celle qui coule. Sinon ce sera encore 10.300 autres grévistes que vous recrutez.
Boff,des djoulateries! Pas de biêkissê
C’est la conclusion du 8e Rapport sur la situation économique de la Côte d’Ivoire publié aujourd’hui par la Banque mondiale. Le pays reste ainsi l’une des économies les plus dynamiques de la planète et affiche le taux de croissance le plus élevé de l’Union monétaire des États d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), malgré une légère baisse de 0,3 % par rapport à sa performance de 2017 (7,7%)..ALLONS SEULEMENT !!!!!
nous saluons cette décision,merci déjà d essayer d amorcer les choses, régler d abord ceux qui grève et ensuite... Vous saurez que l opinion qu' on a de vous changera,prenez l exemple de Touré Mamadou il n est plus impoli et c est une joie de l écouter aujourd'hui alors... Vous êtes prévenu en fait vous ne connaissez pas les ivoiriens ils sont pas difficile apprenez à les connaître
"... par le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire..." Mais quel le sens de ce processus de recrutement. Le recrutement régionalisé, cela voudrait-il dire, il faut être ressortissant et vivant de la région pour être recruter et enseigner dans la région ou vivre seulement dans la région? La régionalisation de la vie sociale en Côte d'Ivoire est alors en marche. Mais vivre dans la région, acheter un terrain et y construire un local mis en location n'est pas être de la région car vous y êtes par intérêt et pour votre intérêt vous piétinez généralement les us et coutumes de la région. C'est le cas de nombreux nordistes qui descendent dans le sud pour améliorer le vie et détruisent les habitudes culturelles des autochtones. Alors Madame le Ministre, si vous pensez régionaliser l'enseignement en Côte d'Ivoire, il faudra bien y réfléchir. Je vous conseille alors de lire mon essai socio-politique sorti en 2015 chez Edilivre "Des régions à l'Etat Central, demain la Côte d'Ivoire".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire