Côte d'Ivoire : CEPICI, les créations d'entreprises en hausse de 26%, baisse du nombre d'emplois prévisionnels de 21 %
Tegnan Sandrine ce Jeudi à Abidjan (ph KOACI)
© koaci.com - Jeudi 21 Février 2019 -Les créations d’entreprises en Côte d’Ivoire continuent leurs embellies. Après une nette progression en 2017, l’année 2018 est marquée par une hausse de 26% grà¢ce aux reformes entreprises au niveau de l’environnement des affaires et la promotion des investissements.
Selon elle, 14812 entreprises ont été créés de janvier à décembre 2018, et le nombre d’entreprises a connu un accroissement de 26% par rapport à 2017 ou 11800 entreprises avaient vu le jour, soit une moyenne de 60 entreprises crées par jour.
Elle explique cette baisse par le fait que « au départ, quand nous avons commencé, les créateurs étaient trop heureux de créer les entreprises. Ils nous donnaient des chiffres qui n’étaient pas vérifiés. Aujourd’hui, avec le coaching que nous faisons, ils arrivent à nous donner des chiffres plus réalistes ».
Sur les 14812 entreprises créés 50% relèvent des prestations, 29% du secteur du commerce, 13% du secteur du BTP, 1% du secteur de l’industrie et 7 % pour les autres.
La forme juridique la plus sollicitée est la SARL qui occupe une part grandissante (69%) des entreprises, suivie des entreprises individuelles et la SA.
Au niveau du flux d’investissement, 703 milliards ont été agrées et le secteur agro-industrie attire 27% d’opérateurs, suivi du transport et entreposage 24%, le BTP 9%, le NTIC 6% et enfin l’industrie plastic 4%.
Les principaux investisseurs en Côte d’Ivoire durant l’année écoulée sont la France avec 9% et le Maroc avec 7%.
« Les défis, c’est la dématérialisation. Nous sommes à cet ère, il faut que la dématérialisation soit une effectivité dans le quotidien de l’ivoirien, le quotidien de l’opérateur économique pour qu’ils puissent sentir qu’entre l’administration et lui, il n y a plus de barrière, la deuxième chose, c’est de pouvoir doter le CEPICI du statut juridique qui lui faut pour mieux accomplir ses missions et enfin le dernier challenge de pouvoir arriver à créer une bonne plateforme de collaboration entre tous les intervenants du processus d’investissement pour une meilleure prise en charge de l’investisseur qui arrive en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué en guise de conclusion.
Wassimagnon
Infos à la une
Voici le vrai baromètre des activités économiques dans un pays. Que c’est super ! Une hausse de 26%. A tous les sourds et aigris batards fainéants frontistes, voici la réalité sous le boss bosseur Ouattara. Qui a fait mieux ? AUCUN autre PR. Nous ne sommes que des observateurs et appelleront un chat un chat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire