Côte d'Ivoire : Affaire valise diplomatique, les avocats des activistes pros-Gbagbo demandent et obtiennent un report au 27 mars, les interpellés en liberté
© Koaci.com – Mardi 19 Février 2019 – Trois (3) activistes pros-Gbagbo comme révélé par KOACI avaient été placés en garde à vue le dimanche dernier à Paris après avoir tenté de prendre possession d’une valise appartenant à un membre de la délégation du chef de l’État Ivoirien Alassane Ouattara.
Naomi V Tiédé, Edith et Marcus étaient ce mercredi 20 février 2019 devant les juridictions Françaises pour répondre de leurs actes. Ils ont été mis en liberté en attendant le renvoi au 27 mars prochain obtenu par leurs avocats.
Prévu pour 10H (heure de paris), les activistes ont été mis en liberté aux environs de 19h30 TU après des séries de suspension du procès.
L’un des avocats des interpellés Me Seed Zehe se confiant plus tôt à KOACI a précisé avoir demandé un report de l’audience pour que son collectif puisse mieux se préparer.
« Pour la raison de stratégie et de droit de la défense, ce n’est pas du dilatoire, c’est de droit, que les avocats de la défense demandent un renvoi pour mieux organiser la défense de leurs clients. C’est ce que nous avons proposé à monsieur le président et ce sera au président d’en décider. Mais en tout état de cause quel que soit la décision qui sera prise, cette procédure est importante pour nos hommes qui sont dans les liens d’une pré-détention », a confié Seed Zehe.
Jean-Paul Benoît l’un des avocats de l’État de Côte d’Ivoire présent à l’audience quant à lui s’est dit serein après le report.
« Moi je demande qu’un procès équitable serein ait lieu. Nos confrères ont demandé un report du procès, je ne m’y suis pas du tout opposé. Nous aurons un procès et nous allons traiter calmement impartialement au fond les évènements qui se sont produits. Donc moi je suis tout à fait serein et je fais confiance au président pour dire le droit ».
Se prononçant sur les rumeurs selon lesquelles cette valise contenait de l’argent, l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire a été catégorique, « c’est un fantasme » avance-t-il
« C’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent dans ce sac. C’étaient des vêtements de certains employés de maison de monsieur Ouattara donc c’est un fantasme, il n’y avait pas d’argent. Monsieur Ouattara ne transporte pas d’argent, ce n’est pas un convoyeur de fonds, c’est un chef d’État qui respecte ses concitoyens et qui veut la réconciliation nationale », a déclaré l’avocat de l’État de Côte d’Ivoire.
Jean Chrésus
Infos à la une
Le régime actuel de notre pays est mauvais et nous voulons un changement ,mais ce comportement sauvage de certains de nos concitoyens malheureusement ,nous éloigne de la lutte qui mene au changement démocratique.Donc pro( barbare )faite travaillez vos cervelles.la violence ne résoudra rien.
Le régime actuel de notre pays est mauvais et nous voulons un changement ,mais ce comportement sauvage de certains de nos concitoyens malheureusement ,nous éloigne de la lutte qui mene au changement démocratique.pro( barbare )faite travaillez vos cervelles.la violence ne résoudra rien
Vous chantiez que vous n'avez qu'un seul pays qui est la RCI. On vous demande d'y revenir et vous courrez chercher des avocats pour être maintenus en France, dans le pays des autres.
Ça c est quel journaliste comme ça toi tu demande au vieux avocat la si il y avait l argent dans cette valise, quelques un qui est au tribunal et il te dit non non on est la pour visiter le palais on vous reproche rien mais on est la on EST au musée,pffffff
Ziegler tiken jah aime son pays mais il vivait et vit toujours au mali en tant qu' ivoirien ,alors ils sont libres de vivre ou ils veulent tu peux au moins leur accorder ça?
La France est un état de droit.. ce n'est pas la justice aux ordres du sauteur de clôture colérique haineux tribaliste et sectaire.. ce dao va jusqu'à mettre mal à l'aise tout le système judiciaire ivoiriens.. et toutes les institutions de la république.. les magistrats se plaignent des menaces et intimidations.. les avocats pareil.. cela aurait été en CI sous dao ces manifestants auraient pris 10ans.. vivement la fin de ce sinistre régime.
mais ziegler quel cynisme! dans une circonstance pareil leur liberté,voire meme leur vie est menacée en cote d'ivoire connaissant bien ce régime mytho
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire