Côte d'Ivoire : Face à la montée de la violence verbale, les guides religieux invités à parler de Paix dans les mosquées, églises et temples
Pendant cette journée, les trois religions révélées se sont réunies pour échanger sur des questions liées à la cohésion sociale qui contribue à la stabilité autour du thème, « dialogue interreligieux dans une société pluraliste ».
Étaient réunis dans la même salle, Rabines, imams, prêtes et pasteurs pour la cause de la paix et de la cohésion sociale.
La cérémonie d’ouverture de ce colloque a été présidée par Mariétou Koné, ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
«J’ai mis ces guides religieux en mission afin que dans toutes les mosquées, les temples et chapelles qu’on puisse parler de Paix aux fidèles face à la montée de la violence que nous constatons ces derniers temps dans ce pays. Les guides religieux ont un rôle important à jouer, c’est dans l’apaisement du climat social que nous pouvons obtenir le développement que nous souhaitons, »a déclaré la ministre.
Elle souhaite qu’ils jouent chacun leur partition qu’ils soient eux-mêmes un modèle et qu’ils puissent transmettre à leurs fidèles le message de Paix pour la Côte d’Ivoire .
L’ambassadeur d’Israël, Eli Ben-Tura espère que ce colloque va rapprocher les uns les autres.
«C’est un grand défi pour nous de renforcer la voix du dialogue,» a ajouté l’Ambassadeur, Eli Ben-Tura.
Le Directeur de Konrad-Adenauer-Stiftung, Florian Korner et le Directeur du Centre de recherche politique d’Abidjan ont rappelé que les travaux de ce colloque se feront autour de deux panels.
Il s’agit de « la question socio-économique au cœur du dialogue inter-religieux » et de la «religion et environnement politique ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire