Côte d'Ivoire : Abidjan, l'Espagne veut apporter son expertise dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine et annonce du matériel de maintien d'ordre et de sécurité
Ferdando Grande-Marlaska Gomez et Sidiki Diakité au Plateau ce Mardi (ph KOACI)
Les deux hommes ont évoqué plusieurs points de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne qui a vu le jour depuis le 27 avril 1964.
Au sortir de cette rencontre d’une heure environ, le ministre de l’Intérieur du Royaume d’Espagne a confié à KOACI que son pays va offrir à la Côte d’Ivoire du matériel de maintien d'ordre et de sécurité.
«Il s'agit pour nous d'approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de sécurité. Il nous faut établir de nouveaux programmes de collaboration dans ce sens, contre le trafic des personnes, le terrorisme, la cybercriminalité etc. Nous voulons une coopération transversale avec la Côte d’Ivoire. Et nous comptons apporter notre expertise dans le domaine de la formation dans la lutte contre l'immigration clandestine, la protection civile, la police montée et la prévention. Nous allons également offrir du matériel de maintien d'ordre et de sécurité à la Côte d'Ivoire, » a expliqué, le ministre espagnol de l’Intérieur.
En 2012, un accord de coopération en matière de sécurité a été signé entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne.
Selon lui, cette coopération va se renforcer dans le domaine de la gestion des frontières, grà¢ce à l’équipement des postes frontières, la formation des agents en charge de l’immigration.
La visite du ministre Fernando Grande-Marlaska Gomez s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de ces rapports de coopération.
Le ministre ivoirien a indiqué qu’au regard des défis sécuritaires auxquels les deux pays sont confrontés, ils ont décidé de donner un coup d’accélérateur à leur coopération qui ne s’est jamais arrêtée, comme l’a mentionné Sidiki Diakité.
Il a annoncé qu’au-delà de cela, un accord va très bientôt connaître, la mise en œuvre de la première réunion de la commission mixte.
«Le ministre et moi avions pris la décision de tenir la première réunion de la Commission mixte. Nous allons déterminer si elle va se tenir à Madrid ou à Abidjan, »a précisé le ministre ivoirien de l’Intérieur.
Il a rappelé que la coopération entre son pays et le Royaume d’Espagne a été marquée en 2014 par une assistance apportée par le ministère de l’Intérieur de l’Espagne par le ministère de l’Intérieur de la Côte d’Ivoire.
En matière de lutte contre l’immigration clandestine, les rapports entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne sont très étroits.
«Cette coopération est très importante pour la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme, » a-t-il insisté.
De nombreux domaines de la coopération entre le Royaume et la Côte d’Ivoire ont été abordés au cours de cette rencontre qui seront mis en œuvre dans les semaines et mois à venir.
Le ministre ivoirien de l’Intérieur a enfin déclaré qu’il a évoqué avec son homologue la question de la protection civile, de la police séquestre, car son pays vient de mettre en place sa première unité de police montée.
«La question de la cybercriminalité à laquelle font face nos États a été abordée, » a conclu l’ancien Préfet de la ville d’Abidjan.
Wassimagnon
Infos à la une
Les blancs savent que c'est Dramane qui est la cause de l'immigration clandestine. Donc ils viennent le voir pour lui proposer des solutions bidon afin de lui soutirer de l'argent.
Mythomossi a vraiment besoin de l'expertise de l'Espagne pour endiguer les flots des parents de kandia, de bictogo et de ses propres parents qui affluent tous les jours en Côte d'Ivoire tuer et voler les terres?
Hier c'était le japon qui offrait du matériel de maintient d'ordre de 200millions ( en réalité plus)...today c'est l'Espagne qui annonce du matériel de sécurité de sa part à venir.. La semaine passée c'est une délégation du conseil de sécurité qui venait s'enquérir des mesures de sécurité prévues par le gouvernement pour 2020..la chine elle a depuis 2016-2017 offert ces 1000 caméras du système surveillance qu'on voit disséminés dans tout Abidjan.. On apprend même que Kigali a dépêché un de ces limiers très réseauté pour suivre soro et en faire des rapports..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire