Côte d'Ivoire : Début des discussions entre syndicats et ministère, le chef de cabinet de Kandia plaide pour la levée ou la suspension du mot d'ordre de grève
Les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire ce lundi (ph KOACI)
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de cabinet du ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara.
Abdoulaye Kouyaté a rappelé la vision de la ministre en engageant les discussions avec les syndicats.
«Nos signatures nous engagent, en notre qualité d’acteurs du secteur sensible de l’Education –formation. Pour Madame le Ministre, nous sommes engagés tous dans une même dynamique de cogestion de l’école ivoirienne dans l’intérêt supérieur de l’enfant, cet être fragile qu’il nous faut éduquer et former. A ce titre, nous devons privilégier le dialogue social dans la recherche des solutions aux défis et aux crises qui surviennent malheureusement, » a expliqué M. Kouyaté.
Au nom de Kandia Camara, il a exhorté les participants à observer des principes de base dans la conduite du dialogue social.
«Nous sommes avant tout des partenaires au-delà de nos statuts et, qu’au demeurant, nous nous devons mutuellement respect et courtoisie, »a-t-il précisé.
Le Chef de cabinet souhaite que chacun mesure bien la mission commune qui est de préserver l’école ivoirienne d’une crise qui n’en finit pas en faisant tous preuve dès lors de probité intellectuelle, de transparence et de confiance les uns dans les autres.
«En outre, il nous faut cultiver l’empathie et avoir l’amour envers les élèves qui sont à l’abandon et exposés à toutes sortes d’avatars du fait des grèves, » a ajouté M. Kouyaté.
Il a promis en retour aux syndicalistes que Kandia Camara assumera toute sa responsabilité afin que les deux parties parviennent à un document où les différents points de revendication seront analysés et argumentés, précisant les niveaux de faisabilité, de sorte à conduire à des prises de décisions pérennes par le Gouvernement dans l’intérêt de tous.
Wassimagnon
Infos à la une
Mr le chef de cabinet vous mêmes savez que c'est la mauvaise foi et des relents politiques qui guident ces gens là .. Dites à Mme la ministre de préparer les sanctions si elles ne le sont pas encore notamment la suppression des salaires des grévistes sans rappel comme ça avait été le cas l'an passé.. Eux mêmes avaient couru reprendre KF travail..
LeMagot y a l'argent au pays avec un taux de croissance de près de 8 pourcent,des ponts et des routes à payage,sécurité garantie pour tout le monde...Ça c'est un petit problème pour Kandia et le gouvernement .
Selon le @MegotouRien, "c'est la mauvaise foi et des relents politiques qui guident ces gens là ...". Questions à cet érudit cancre, sont-ce des syndicats corporatistes ou des syndicats ''jaunes'' qui font cette grève ? Ils sont donc manipulés ces pères et ces mères de familles pour faire la grève et revendiquer leurs droits ? Connaissez vous les penchants politiques de ces syndicats et grévistes ? tous ces syndicats sont ils tous proche des partis de l'opposition ? Proche du pouvoir et pourtant suivent paradoxalement cette grève ?? Ou bien tous ces syndicats ont décidé tous en même temps de comploter contre le piètre économiste en rompant la trêve sociale ? Parfois quand on a rien a dire, vaut mieux la fermer plutôt que de raconter des bêtises en bon militant borné du rdr qui pense avoir la réponse à tout.
dramani @ vous et #le _macak_ ou_rien# êtes en tissu tiré ou bien ?
à quand la fumée blanche. pendant ce temps nos petits frères sont à la maison. mettez vos égos de côté afin de trouver une solution viable pour tous. au syndicat rabaissé un peu vos prétention c'est aussi ça le problème qui bloque. l'État aussi à une part de responsabilité en faisant la sourde oreille, il y a certains points qui sont légitimes, il faudrait commencer à accepter certaines de leurs conditions
Les responsables et membres de ces syndicats sont essentiellement d'anciens fescistes recrutés au temps du régime gbagbo.. Je répète, que des les sanctions s'abattent sur eux, notamment la suppression des salaires des grévistes sans rappel comme ça avait été le cas l'an passé.. Eux mêmes avaient couru reprendre le travail
Je répète, que les sanctions s'abattent sur eux, notamment la suppression des salaires des grévistes sans rappel comme ça avait été le cas l'an passé.. Eux mêmes avaient couru reprendre le travail.. Les représentants des parents d'élèves, des chefs religieux, des chefs traditionnels et de la société civil et qui participent à ces négociations actuelles et qui y étaient aussi l'an passé, ont produit un communiqué où ils disent clairement que ces syndicats n'ont pas raison puisque le gouvernement a respecté ses engagements dès l'an passé
"..la suppression de l’emploi d’instituteur adjoint aux primaires.." DRAMANI si c'est pas de la mauvaise foi qu'est ce que c'est? ils ont peur de voir leurs nombre et influence diluées avec les recrutements opérés en mode accéléré depuis 2ans plg2Dieu.. Le problème ce sont les infrastructures qui manque certes, mais ce sont les profs de mauvaise foi dont on doit changer le logiciel de marche..
Mais lemogotourien dans la tête; vraiment dans ces conditions le gouvernement doit démissionner car comme tu le dit " c'est la mauvaise foi et des relents politiques qui guident ces gens là " alors que ces tous les enseignants qui sont en greve. donc personne ne les suit pas de militant rhdp enseignant qui peut casser cette greve.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire