Côte d'Ivoire : Journée de la radio, les acteurs invités à s'adapter aux réseaux sociaux comme supports complémentaires
© koaci.com - Jeudi 14 Février 2019 -La célébration de la journée de la Radio a été marquée hier par un panel qui a eu lieu à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA).
«Il faut s’adapter aux réalités, nous évoluons, il faut s’adapter au temps. Que ce soient les réseaux sociaux, que ce soient les sites web, tout ce que nous faisons aujourd’hui, nous devons les utiliser pour pouvoir mieux nous porter (…) Il ne faut pas les voir en concurrent.
Il faut plutôt les voir comme des supports complémentaires. Les réseaux sociaux il faut les prendre comme des partenaires et travailler pour mieux rentabiliser nos radios», a exhorté Karamoko Bamba.
Il soutient qu’une radio qui a aujourd’hui, un rayonnement de 20, 50km, grà¢ce aux technologies nouvelles, elles peut être écoutée à mille lieux, parce que c’est un avantage.
«Une radio qui est sur twitter, qui est sur instagram, c’est une opportunité pour elle, d’aller encore plus loin, de se faire écouter par plusieurs personnes et même de se faire voir parce qu’on est dans un autre system de radio filmé aujourd’hui, donc je pense qu’a travers ces nouveaux supports, nous pouvons nous valoriser, nous pouvons mieux nous vendre,» a-t-il précisé.
Sur les enjeux de ce panel, Karamoko Bamba a expliqué qu’il s’agissait de faire venir les partenaires pour leur parler de l’importance de la radio, mais aussi de s’approprier les notions de paix , de tolérance, de dialogue et de réconciliation.
La représentante du ministre de la Communication et des médias, Agnès Kraidy, a exhorté au cours de la cérémonie, les radios à tourner le dos à l’informel et à se mettre en conformité avec la loi « afin de pouvoir exercer en toute légitimité, de bénéficier de toutes les opportunités d’appui de l’Etat».
Elle a annoncé que les missions du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) seront élargies davantage en cette année 2019 pour répondre encore plus efficacement aux besoins des médias.
Par ailleurs conseillère du ministre Sidi Touré, Agnès Kraidy a encouragé les radios à produire du contenu de qualité, peu importe le canal de diffusion, afin que le consommateur qui est de plus en plus exigeant soit bien servir.
La Conseillère a mentionné qu’aujourd’hui, avec la migration de la TNT, il sera mis en place des systèmes de mesure d’audience.
Notons que l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) fédère 140 radios de collectivité, associative, confessionnelle à couverture locale, sur un total de 172 radios en Côte d’Ivoire.
Elles ont en commun des problèmes au niveau du financement, du renouvellement de matériels pour s’adapter à l’évolution numérique, de formation du personnel.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire