Côte d'Ivoire : Duekoué, préservation des mœurs de la jeune fille à l'école, les «oscars de décence » initiés par la Direction régionale de l'éducation nationale
Cette cérémonie des oscars de la décence vise à récompenser les meilleures jeunes filles des lycées et collèges selon des critères bien définies.
Née de la volonté de préserver la dignité de la femme, la cérémonie des oscars de la décence est un événement qui fait la promotion et la préservation des mœurs et de l’excellence au niveau de la jeune fille.
Les lauréates de la deuxième édition dont Sidibé N’assure, ont bénéficié de bourses étrangères pour poursuivre leurs études dans les meilleures universités.
Cette année, la cérémonie de distinction aura lieu en avril et rassemblera des filles de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée Conakry.
Une projection de film accompagnée d’un exposé a été faite par un spécialiste pour mieux faire connaître ces deux maladies à la population.
Par ailleurs, le public venu en grand nombre s’est fait dépisté gratuitement au cours de cette cérémonie.
Andrée Jocelyne Douarou, commissaire générale des « oscars de la décence » a invité les parents d’élèves venus en grand nombre à plus de responsabilité dans l’éducation de leurs progénitures, car la démission des parents est l’une des causes essentielles de la dépravation des mœurs qui conduisent parfois aux grossesses en cours de scolarité.
«Nous devons combattre la prostitution juvénile car nos enfants sont le reflet de notre image dans notre société,» a-t-elle déclaré à l’endroit des parents.
«Respectez votre corps avant que les autres ne vous respectent. Votre corps est sacré. Nous sommes venus vous sensibiliser pour que vous soyez un modèle demain,» Jocelyne Douarou a donné ses conseils aux jeunes filles présentes à la cérémonie.
Enfin, le Directeur régional de l’éducation nationale, Coulibaly Apa Patrice et la Commissaire générale des «oscars de la décence » ont lancé un appel de dons en faveur du lycée moderne de Duekoué dont le bloc administratif a été vandalisé et le foyer qui faisait office de salle de classes brûlé lors d’une descente punitive des transporteurs de la ville en début d’année scolaire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire