Côte d'Ivoire: Conférence sur la maturité numérique de la Jeune Chambre Internationale d'Abidjan, les nouvelles technologies comme facteur d'impact positif sur la communauté
Cette conférence s’est tenue en présence de M. Lancina Bamba, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l'Économie et des Finances, de présidents d'Organisations Locales Membres (OLM) de la JCI, du Comité Directeur National et d’un parterre d’invités de qualité.
Dans l'édification d'une nation forte, il ne faut pas sous-estimer la place du numérique car le principal facteur de croissance est la réduction drastique du gap numérique qui existe entre nos pays en développement et les plus développés. C'est en ce sens que la JCI Abidjan, organisation de leadership par l'action, a décidé d'instruire les jeunes sur la nécessité de s'investir dans le numérique et de profiter des avancées technologiques de notre époque.
A travers l’enseignement par la pratique , la JCI Abidjan a décidé d'inviter, autour d'un panel, des conférenciers de carrure nationale et internationale qui ont su motiver l'auditoire par leur propre challenge réussi et leur détermination à faire du numérique un véritable outil d'insertion des Jeunes.
De son expérience avertie dans l'encadrement des start-up jeunes dans le numérique, le conférencier principal M. Joël N'da, président de l’ONG MESNTIC'>MESNTIC a présenté, en une trentaine de minutes, les nouvelles réalités auxquelles les jeunes doivent faire face en Côte d'Ivoire avec le développement galopant des innovations technologiques. Quant à l'éminent président de l'ONG Akendewa, M. Jean Patrick Ehouman, il a partagé son expérience sur ses innovations en matière d'encadrement des jeunes notamment avec son initiative SheIs The Code qui permet de former les jeunes filles afin qu'elles impactent la communauté à travers le Numérique. Que dire du Directeur Général de ICT4Dev, M. Jean-Ehui DELMAS ? Lui, il a soutenu lors de son intervention que "Partout où il existe des problèmes, il y a une idée d’entreprise ». Pour cette raison, il ne peut pas concevoir qu'on ait des smartphones, des « pass » internet et qu’on se plaigne d’être au chômage.
En coaches et en motivateurs, les panélistes ont tenu en haleine pendant plus d’une heure un auditoire conquis, attentif et prêt à s’engager résolument dans l’appropriation des TICs.
Le parrain de la cérémonie, M. Lancina Bamba, en tant que « partisan séduit et conquis par le numérique », a dit sa joie d’avoir été associé à l’organisation de cette conférence et a encouragé les auditeurs à faire du numérique un « levier important de l’innovation et une condition d’atteinte des objectifs de croissance, de développement et d’émergence ».
Rappelons que la JCI Abidjan a décidé de placer le Mandat 2019 sous le signe de l’INNOVATION et le président SANOUNOU Samaké s’est dit satisfait de l’engouement suscité par cette conférence et a invité tous les participants à suivre les activités de la JCI Abidjan qui n’a pas encore atteint, cette année, sa vitesse de croisière.
KOUAME
Infos à la une
Que je salive sur ce genre de news. Voilà la CIV qui bouge. Celle qui avance... Voila le futur de notre pays, les jeunes qui avancent. Chapeau à vous tous pour une telle conférence. Ce dit, le numérique c'est le futur. Tout sera numérisé. J'invite mes frères et soeurs à participer a ce genre de conférences. Elles sont plus qu'édificatrice et nous donne un aperçu sur ce qui arrive et les tendances mondiales. Mais écoutez que dis-je ? On avaaaaannnnnncccceeeeeee dans cette dynamique dans notre beau pays qui a pris le virage du développement sans regarder derrière depuis la défaite des dirigeants de Sodome et Gomorrhe qui ont régné de 2000 a 2011. On observe...
JP Ehouman était présent, on aurait bien voulu etre informé de la conférence car c'est toujours un plaisir de rencontrer ces sommités. Bravo une fois de plus a la jeunesse qui gagne !!! Pas celle des politiques dépassées
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire